CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sciences : Le déclin de L'Occident

Billie-Jean
Billie-Jean
Niveau 9
22 décembre 2008 à 15:23:18

Bonjour à tous :)

Je souhaite attirer votre attention sur un sujet d'actualité qui passe relativement inaperçu dans nos journaux télévisés et autres magazines d'informations. Il s'agit de la crise des vocations scientifiques, de nos étudiants, dans les pays occidentaux.

En effet, on constate depuis quinze ans, une désertion des filières scientifiques en universités et écoles préparant à des carrières scientifiques.

http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-3244,36-1123277@51-1123374@45-2,0.html

Dans cet article, on apprend que l'attraction exercé par le monde de la finance, de la gestion et du commerce sur les étudiants en écoles d'ingénieurs, nous privent de beaucoup d'ingénieurs/chercheurs dont nous avons cruellement besoin pour assurer notre hégémonie.

Pas étonnant dans la mesure où les études commerciales, garantissent des rémunérations mirobolantes et un meilleur accès aux États-Majors des entreprises. :nonnon:

Qui pourraient blâmer ces étudiants et leur reprocher leur avidité ?

Actuellement en première année d'école d'ingénieur, je me pose des questions quant à l'intérêt de poursuivre dans cette voie. Les études scientifiques sont difficiles et exigeantes. Rien à voir avec les écoles de commerce, n'en déplaise à tous ceux qui y sont. :oui:

Le gouvernement prévoit de redorer l'image de la science dans les lycées et de modifier les méthodes pédagogiques des matières scientifiques, mais cela sera-t-il utile dans la mesure ou les dominants de ce monde, médiatisés à outrances sont les financiers, gestionnaires ou autres avocats d’affaires ? J'en doute fort.

A moyen terme, les conséquences risquent d’être dramatiques pour le monde occidental…

sanksion2
sanksion2
Niveau 9
22 décembre 2008 à 15:26:13

Quand j'ai fais S, je me suis simplement rendu compte que la Science ne permettait pas de comprendre le monde, mais de comprendre un monde abstrait qu'on a soi même créer.

Et à part en ingénierie nucléaire, les débouchés scientifiques sont nazes. Et encore, même dans le nucléaire, le seul moyen d'être correctement payé est d'aller chez les libres échangistes américains.

Et donc, je me suis tout naturellement porté vers une formation qui a des débouchés. Et qui permet de comprendre qu'est-ce que mon argent, comment fonctionne ma banque, et comment m'encule mon gouvernement. Des sujets bien plus prenants - de mon point de vue - que le nombre de dimensions de ma table si je la voyais avec des photons plus petits.

:)

Billie-Jean
Billie-Jean
Niveau 9
22 décembre 2008 à 15:41:28

Je suis moi même un bachelier S (filière d'excellence disait-on) et c'est certes ton point de vue que de dire que que la science est peu intéressante mais c'est tout de même le fondement de toutes nos avancées technologies modernes. Les jeunes d'aujourd'hui se gargarisent avec leurs Iphone, leur jeux-vidéo next-gen, mais méprisent la science.

C'est elle qui a assuré la dominance de l'occident sur le monde...

Aujourd'hui des millions d'ingénieurs chinois et indiens arrivent sur le marché du travail mondialisé. Sachant que la science est la même partout, contrairement au droit ou à la finance, ce sont des concurrents redoutables aux salaires misérables. Nos activités scientifiques seront délocalisées "off-shore" pour assurer une meilleure rentabilité à nos dirigeants...

Triste monde.

sanksion2
sanksion2
Niveau 9
22 décembre 2008 à 15:57:34

La science a toujours été universelle, je ne l'a trouve pas inintéressante, j'ai fais S, mais une formation a pour moi, le but de donner des débouchés. Et je ne me voyais pas faire de la recherche, faire concurrence avec des cerveaux bien plus brillants que le mien.

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
22 décembre 2008 à 17:47:29

Poste ça sur Actu, ton topic deviendra rouge

Zahuel
Zahuel
Niveau 8
22 décembre 2008 à 18:51:08
  1. sanksion2 Voir le profil de sanksion2
  2. Posté le 22 décembre 2008 à 15:26:13 Avertir un modérateur
  3. Quand j'ai fais S, je me suis simplement rendu compte que la Science ne permettait pas de comprendre le monde, mais de comprendre un monde abstrait qu'on a soi même créer.

:d) il est sur que c'est bien gentil de nous faire apprendre comment faire de l'aspirine tout cela mais bon dans un sens le bac S reste "le meilleur bac", le ES étant considérés comme le moyen, et le L "en bas de gamme". Après on peut toujours faire S et partir dans d'autre domaines que la science et l'ingénierie.

Aujourd'hui des millions d'ingénieurs chinois et indiens arrivent sur le marché du travail mondialisé.

:d) Pas encore si je peut me permettre, ces pays sont en plein boom mais on encore besoin des autres pour ce qui est haute technologie, mais d'ici 15-20 ans ils auront rattrapés leurs retard technologique, et se débarrasseront volontiers des boulets. Leurs niveau aura rattraper celui de l'Occident, enfin cela ne sera pas trop dure vu le futur déclin ( car mal grès les énormités populistes via les délocalisations, les pays "receveurs" augmentent leurs niveau de vie donc se développe).

odery
odery
Niveau 10
22 décembre 2008 à 18:59:09

D'ailleurs, si vous regardez bien, les "Nations" les plus puissantes
se sont toujours déplacées vers l'ouest !

Je m'explique :

On commence par l'écriture et l'agriculture dans le coissant fertile.

On continue vers Rome, puis vers l'Europe entière au Moyen-Age.

A partir des années 1800 et plus tard, les Etats-Unis deviennent les plus puissants.

AUjourd'hui, ils sont en train de laisser la place à la Chine et l'Inde !

Peut-être aucune politique la dedans, toutefois, je trouve ceci très... amusant :)

ShiftyAS
ShiftyAS
Niveau 5
23 décembre 2008 à 02:36:48

Toujours le même cycle émergence :d) Grandeur :d) Age d'Or :d) Chute/Traversée du désert :d) reconstruction :d) émergence, etc . . .

Quand on y réfléchis on peut appliquer ce shéma à pas mal de pays . . .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment