Bonjour à tous
Je souhaite attirer votre attention sur un sujet d'actualité qui passe relativement inaperçu dans nos journaux télévisés et autres magazines d'informations. Il s'agit de la crise des vocations scientifiques, de nos étudiants, dans les pays occidentaux.
En effet, on constate depuis quinze ans, une désertion des filières scientifiques en universités et écoles préparant à des carrières scientifiques.
http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-3244,36-1123277@51-1123374@45-2,0.html
Dans cet article, on apprend que l'attraction exercé par le monde de la finance, de la gestion et du commerce sur les étudiants en écoles d'ingénieurs, nous privent de beaucoup d'ingénieurs/chercheurs dont nous avons cruellement besoin pour assurer notre hégémonie.
Pas étonnant dans la mesure où les études commerciales, garantissent des rémunérations mirobolantes et un meilleur accès aux États-Majors des entreprises.
Qui pourraient blâmer ces étudiants et leur reprocher leur avidité ?
Actuellement en première année d'école d'ingénieur, je me pose des questions quant à l'intérêt de poursuivre dans cette voie. Les études scientifiques sont difficiles et exigeantes. Rien à voir avec les écoles de commerce, n'en déplaise à tous ceux qui y sont.
Le gouvernement prévoit de redorer l'image de la science dans les lycées et de modifier les méthodes pédagogiques des matières scientifiques, mais cela sera-t-il utile dans la mesure ou les dominants de ce monde, médiatisés à outrances sont les financiers, gestionnaires ou autres avocats d’affaires ? J'en doute fort.
A moyen terme, les conséquences risquent d’être dramatiques pour le monde occidental…