voici une copie d´une plainte envoyée au journal pif gadget.
Bonjour
Je vous écris parce que mon père, résistant, militant communiste, qui a fait des maquis, a failli avoir une attaque a cause du numéro un de pif gadget.
J’ai été fou de joie à la ressortie de pif, aussi en ai-je acheté trois, décidé à les offrir aux petits de notre famille.
La ressortie des pifises était une riche idée ! ! J’ai la nostalgie des poids sauteurs du Mexique également !
J’ai ouvert, par pur plaisir, le premier, et j’avoue avoir été un peu déçu du dessin de pif et de placid et muzo.
Qu’est il arrivé ? ???? En effet, je connais des dizaines de dessinateurs amateurs qui font mieux que cela ; dessin brouillon, pas net, tremblant, déformés.
Placid et muzo me semble avoir été dessinés par un enfant amateur, les yeux sont ratés, les regards ratés également. Le reste est mieux, le renouveau de Dr justice ne me gène pas, l’esprit est bon, Corinne et Jeannot est comme avant, formidable, et c’est la meilleure série du journal pour moi. Couik est moyen ; moins bon qu’a l’époque. Je vous parle des dessins, pas des scénarios pas mal.
Il y avait un danger : par exemple le personnage de Spirou a coulé en changeant de dessinateur récemment, dans un autre style. Mais Dr justice ça passe quand même.
J’ai été surpris du scénario de la dernier histoire, qui me semblait apparenté à la série du grêlé 7/13 de Vaillant.
Aussi ai-je fait lire l’histoire mon père, lui qui distribuait Pif durant les fêtes de l’huma et cherchait à les faire distribuer chez des cordonniers également.
Je lui demandais son avis sur le scénario de la dernière histoire.
Son sourire initial s’est transformé en rictus.
Il est devenu vert il a pleuré, il a déchiré le journal.
Je ne comprenais pas ce qui lui prenait. Il s’étranglait de rage, il a pris les deux autres exemplaires, et les a jeté du quatrième étage de l’immeuble.
Nous avons appelé un médecin.
Il a failli avoir quelque chose de grave.
Plus tard nous avons parlé en famille sur sa demande.
Il affirme avoir reçu et vu des tracts allemands et distribués par les milices de Pétain, reprenant quasiment à la lettre le scénario de cette bande dessinée.
Nous vous envoyons par email notre désarroi de la part de notre famille entière.
J’ai moi-même fait des recherches et trouvé de nombreux documents distribués par les milices pétainistes, reprenant à la lettre de telles histoires, avec presque pas de différence.
Mon père avait donc totalement raison.
J’ai trouvé des images, au moins une cinquantaine, reprenant les mêmes thèses antiaméricaines, distribuées à l’époque, à l’aide du moteur de recherche google.
Aussi mon père as t il décidé de faire un dossier et de déposer plainte pour apologie du pétainisme, au conseil de la résistance, et en as t il prévenu d’ancien camarades militants qui se sont révélés dans le même désarroi.
D’autres camarades ont eu le même dégoût.
Mais que vous arrive t-il de faire de la politique dans un journal pour la jeunesse ?
L’activisme progressiste n’a pas à tomber dans le révisionnisme historique.
Mon père ne renie pas les destructions par bombardements, il est horrifié du fait que l’histoire ne correspond en rien à l’état d’esprit des résistants de l’époque, et du fait que des tracts pronazis aient repris les mêmes thèses pour discréditer les forces de libération, notamment dans les deux dernières cases, le texte est le même qu’a l’époque.
Que recherchez vous ? A faire renaître le stalinisme ? Mon grand père avait un portrait de Staline, une statue en bronze, sur son buffet. Il n’a jamais compris les défauts du stalinisme.
Et vous, comprenez vous vos défauts de l’antiaméricanisme à outrance, allant jusqu´à modifier l’esprit de la résistance ? La déformer aux yeux des enfants actuels?
Devons nous lutter contre vous après avoir lutté contre les nazis ? ???????
Dois je voter ailleurs désormais ? ????
Vous avez failli faire passer mon père de vie à trépas.
Vous avez insulté les gens de cette époque, vous voulez formater et diriger l’esprit des enfants.
Mais que vous arrive t il ?
Pif est devenu pétainiste ?