CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réforme de La Poste

zvelk
zvelk
Niveau 7
31 octobre 2008 à 16:05:21

Il est prévu que le statut de La Poste passera d'un établissement public à une société anonyme. L'Etat va vendre une partie du capital mais il restera l'actionnaire majoritaire (à 2/3 je crois).

Je ne sais pas quoi en penser car je manque d'informations. J'aimerai savoir quels sont les arguments pour et contre du changement de statut de La Poste. On peut aussi débattre sur les arguments si vous le souhaitez.

Merci.

Le problème quand 2 pesonnes se serrent la main ? Il y en a souvent au moins une sur les 2 qui a les mains sales.

Je considère tellement ma vie de tous les jours comme une fête au point que quand on me propose de sortir pour faire la fête, je reste chez moi.

j'aime le sport... Devant la télé !

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
31 octobre 2008 à 18:02:23

le principale argument contre est que l'expérience (je hai ce mot, mais pour une fois je vais le dire) "nous" a apris que les entreprises n'étaient "jammais" privatiser partiellement.

mais avis est qu'il faut éviter de dire jammais, pour l'intant l'état va rester majoritaire, j'attendrais qu'il ne le soit plus pour raller

zvelk
zvelk
Niveau 7
02 novembre 2008 à 23:40:40

Je viens de lire que La Poste restera pour le moment 100 % public.

"le principale argument contre est que l'expérience (je hai ce mot, mais pour une fois je vais le dire) "nous" a apris que les entreprises n'étaient "jammais" privatiser partiellement."

Cela ne me rappelle rien. Si tu as des exemples, j'aimerai bien les connaître.

Merci.

Sinon, qu'est-ce qui va changer quand La Poste sera une SA ?

Merci.

vazzou
vazzou
Niveau 5
03 novembre 2008 à 00:00:20

privatisation = hausse des tarifs, consommateur vache à lait et dégradation de la qualité de service (du fait de la recherche du profit maximal)
cependant il me semble que l'Etat devrait imposer à la Poste de conserver un statut d'entreprise d'intérêt public, donc ce que j'ai annoncé au-dessus devrait être logiquement empêché par l'Etat.

angeblanc
angeblanc
Niveau 10
03 novembre 2008 à 00:58:28

mon père travaille à la poste et franchement c'est de pire en pire ! La réforme va achever le tout...il va y avoir encore des postes en moins par exemple et l'ambience interne est de plus en plus tendu, bref la poste chute depuis quelques années et là réforme va accélérer la chute, génial... :ouch:

fred3sa
fred3sa
Niveau 8
03 novembre 2008 à 09:49:20

Salut,

Vazzou Posté le 03 novembre 2008 à 00:00:20 privatisation = hausse des tarifs, consommateur vache à lait et dégradation de la qualité de service (du fait de la recherche du profit maximal)

:d) Tu rigoles ??? dégradation de la qualité du service ??? comment veux tu qu'il se dégrade vu qu'il n'y a aucune qualité de service... franchement rien qu'à penser aller à la poste ça me fait chier. La poste n'a qu'une utilité: assouvir la passion des philatelistes...

Libegafra89
Libegafra89
Niveau 8
03 novembre 2008 à 11:44:39

y en a vraiment qui ne se rendent pas compte de leur chance.

cassimklebanni
cassimklebanni
Niveau 7
03 novembre 2008 à 12:38:46

fred3sa une nouvel race, une race de troll de la poste

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
03 novembre 2008 à 13:36:44

La libéralisation et la privatisation donc a parfois du bon. Pour France télécom je reconnais qu' avec le nouveau système on paye beaucoup moins cher mais c'est surtout grace aux amélioration techniques et en ce qui concerne Laposte je vois pas ca qui va changer en mieux meme si c'est privatiser. En quoi construire 3 ou 4 bureaux de poste concurrents dans une ville va faire gagner des économie. Le courrier c'est important mais pas autant que l'électricité, l'eau, la santé, sécu, logement donc je ne trouve pas que c'est un secteur collectif important a défendre.

sanksion2
sanksion2
Niveau 9
03 novembre 2008 à 13:42:22

Les seuls qui vont y voir un problème sont les fainéants de fonctionnaires du Sud de la France qui vont devoir accélérer le rythme ... pas du pastis, mais du tri.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
03 novembre 2008 à 14:59:55

un exemple d'entreprise annocés come partiellement privatisé et qui l'a été totallement: fr télécom, edf gdf...

je crois que c'est un peut plus compliquer que état gentil privé méchant ou l'inverse, la privatisation total ou partiel entraine une répartition des moyens vers les zones rentables, il y aura donc moin d'attente en ville, mais une fuite des moyens des régions peu rentable, et donc la fermetures des postes campagnardes.

il est aussi probable que le postage des lettres s'automatise, que les guichets ferment et qu'ils soient remplacés par des automates, ce qui est tres bien pour le courrier (mode de comunication destiné a disparaitre progressivement) mais pas terrible pour les colis (qui eux vont rester)

il ne faut pas non plus oublier que ce ne sera pas une SA, mais une SA faisant office de service publique, ce qui change encore la donne

bref, c'est pas noir ou blanc comme probleme

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
03 novembre 2008 à 15:23:50

Non c'est pas simple mais en meme temps des poste et des hôpitaux qui disparaissent cela fait chuter gravement le prix de l'immobilier dans la région concernée. Tout cela est tres complexe quand on sait que beaucoup d'élus locaux sont dans les affaires de l'immobilier, on est pris au piege comme des pions dans un jeu de strategie economique dont on ne connait pas les regles ni meme l'existence. Investissez-vous dans la politique locale et vous verez le nid de vipere

Paulop
Paulop
Niveau 12
03 novembre 2008 à 15:55:20

Edf GDF n'est pas totalement privatisée, l'état en détient toujours un bout et des droits de véto.

Et pour FT, normal que ça ait baissé, c'était surtout une libéralisation du secteur, ce qui a permit l'arrivée de nouveaux opérateurs. Le problème c'est que l'état limite la libéralisation avec des organismes divers et variés qui empêche la pleine concurrence.

Après ya divers raisons qui font empirer ou améliore les choses bien entendu.

Par exemple aujourd'hui on paie la poste par les impôts et par timbres fiscaux, si c'est privatisé...On paiera toujours les impôts mais les timbres fiscaux augmenteront sans doute (si Tnt fait du postal par exemple) puis qu'eux ne bénéficient pas de l'argent des impôts.

Si tu fais le calcul à la fin, tu y gagnes forcement même en payant le timbre plus cher.

Et encore, là free est le contre exemple complet.

Zahuel
Zahuel
Niveau 8
03 novembre 2008 à 19:58:00

La libéralisation et la privatisation donc a parfois du bon. Pour France télécom je reconnais qu' avec le nouveau système

pas de libéralisation ( privatisation et libéralisation sont deux choses différentes) puisque votre président colbertiste a encore le droit de choisir qui peut entrer ou non sur le marché comme avec Free :sarcastic: Après certes France Télécom ( orange) aujourd'hui par apport à avant c'est le jour et la nuit puisqu'il faut enfin faire attention aux clients :p)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment