CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Référendum Online

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
17 octobre 2008 à 17:12:16

J'aime bien ce forum avec ses idées bien tranchées.

Alors j'aimerai avoir votre avis sur une idée "politique", si on peut dire ça.

On parle beaucoup de démocratie, le peuple décide blabla.

Si on mettait les lois et les décisions ONLINE et que tout le monde pourrait voter avec internet.

vous en pensez quoi ?
bien sur, on aurait des malins qui passeraient derrière 9000 proxy pour faire jouer les votes mais...

l'idée, en gros, vous en pensez quoi ?

Louis-Napoleon
Louis-Napoleon
Niveau 5
17 octobre 2008 à 17:28:50

Je pense que le vote traditionnel par bulletin physiquement secret est une tradition à conserver.

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
17 octobre 2008 à 18:12:09

ce vote là ne concerne que les élections...

je parle de la vie de tout les jours...
désolé, c'est assez désinvolte comme style mais je pensais juste qu'un petit clic serait plus rapide et représentatif.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
17 octobre 2008 à 21:58:59

Encore faudrait il que tous les foyers soient équipés d'internet, ce qui n'est pas encore le cas il me semble.

resolution
resolution
Niveau 33
17 octobre 2008 à 22:11:34

Encore faudrait il que tous les foyers soient équipés d'internet, ce qui n'est pas encore le cas il me semble.
=>exact, on ne va pas forcer les gens à prendre internet juste pour voter (à moins que l'état fournisse l'ordinateur et la connexion, mais on peut rêver)
je ne suis pas contre l'idée en elle même, mais le risque de piratage à moins d'un contrôle qui risque d'être trop contraignant va être très élevé… et seulement ceux qui sont contre vont voter… c'est ce qui se passe en général, les gens contre s'expriment plus que ceux qui sont pour… durant les grèves ont entend rarement les gens contre manifester et être pour la réforme… simplement parce que l'homme dit toujours quand il n'est pas d'accord… mais rarement lorsqu'il l'est.
Et donc il faudrait trouver un moyen de faire voter les gens, de les rendre attentif… et vu l'abstention… c'est pas gagné.
Donc je serai contre le vote des lois sur internet, même si ça peut être un moyen ultérieur pour une démocratie directe.

philippe317
philippe317
Niveau 10
18 octobre 2008 à 00:35:31

Déjà en test en Suisse.
MAIS... pour lancer un référendum, il faut bien récolter des signatures physiquement.

Sinon il n'y a aucun intérêt à ce que TOUTEs les lois soit voté par le peuple, cela ferait ralentir tous le système

g4r0t
g4r0t
Niveau 7
18 octobre 2008 à 00:55:21

En Belgique faudrait déjà que le referendum soit autorisé xD

Saheyus
Saheyus
Niveau 5
18 octobre 2008 à 18:05:27

Dans l'idéal, il faudrait que chacun se voit remettre un petit appareil destiné uniquement à l'amélioration de la vie politique. On pourrait y voir chaque loi, y voter, mais aussi accompagner ses votes de suggestions voire de conditions, dès lors qu'il s'agirait de voter aux élections, on pourrait noter plutôt que voter, et ce pourrait également être un bon réceptacle pour l'information politique. Côté sécurité, mode d'activation au choix de l'utilisateur: empreinte digitale, code, carte d'identité, etc... et un concours régulier de hack, ouvert à toute personne intéressée, avec invitation pour les meilleurs dans leurs domaines ; et si jamais quelqu'un parvient à prouver que l'on peut percer la défense de l'appareil pour une utilisation à mauvais escient, on en stoppe l'usage jusqu'à réparation du problème.

Naturellement, ceci est une vision idéale. En l'état des choses, il *ne faut surtout pas passer au vote électronique*. Pas sans de véritables garanties en tout cas. Quand on sait comme il est facile de hacker les machines actuellement utilisées...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment