Comme l'a dit Sek, ça peut poser problème si le montant de la caution est identique pour chacun, sans prendre en compte les différence de revenus et les éventuels enfants à charge.
Mis à part ça, je doute que cette solution soit très populaire. Qu'un criminel puisse sortir de prison par simple payement de caution, c'est un peu laxiste. Imagine comment se passerait le procès Habran (pas certaine de l'orthographe) si c'était le cas. Ah en fait, il ne se serait pas passé, simplement
Bon sinon, pour donner mon avis, je serais plutôt partisane de l'école de défense sociale, pour résumer: protéger le délinquant de lui même, des actions qu'il pourrait mener à l'encontre de la société. De là, instaurer des peines indéterminées, par mesure de sûreté, qui subsiste tant que le criminel est dangereux. Tout ça.
Enfin, quoi qu'il se passe, lorsqu'il y a une infraction pénale, qu'elle qu'elle soit, il doit y avoir un peine. Qui plus est lorsqu'il s'agit de porter atteinte à autrui ou à sa propriété. Et une sanction économique, c'est assez faible.