CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Croissance moins de 1%

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
02 septembre 2008 à 10:17:34

Le Premier ministre français François Fillon a nettement revu à la baisse ses ambitions pour la croissance, espérant seulement "un peu plus de 1%" cette année, ce qui laisse planer le doute sur la capacité de la France à freiner son déficit public.

Interrogé sur Europe 1 sur la croissance française, négative au deuxième trimestre, M. Fillon a déclaré: "Je pense que ce sera au moins 1%, j'espère que ça sera un peu plus de 1%".

Une révision des plus brutales puisque le gouvernement tablait jusqu'alors sur une croissance comprise entre 1,7% et 2,0% pour 2008. La nouvelle prévision devrait être officiellement dévoilée le 24 septembre, lors de la présentation du prochain projet de budget en conseil des ministres, comme l'a annoncé la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

"Nous sommes frappés par une décélération de l'économie mondiale qui est très, très sérieuse", a justifié le chef du gouvernement.

Selon une première estimation de l'Insee, le PIB de la France a reculé de 0,3% au deuxième trimestre 2008. A ce stade, l'acquis de croissance --la progression que l'économie française est sûre d'atteindre si la croissance est nulle pour le reste de l'année-- est de 0,9%.

L'aveu de François Fillon est particulièrement lourd de conséquences pour les finances publiques, le budget 2008 ayant été bâti voici près d'un an sur une hypothèse de croissance de 2,25%.

La croissance en berne rejaillit en effet sur les rentrées fiscales. Le ministre du Budget, Eric Woerth, avait déjà prévenu que le ralentissement économique entraînerait une perte de 3 à 5 milliards d'euros par rapport aux recettes escomptées.

Voir la vidéo
Des recettes fiscales dont le gouvernement a cruellement besoin pour contenir le déficit public (Etat, Sécurité sociale et collectivités locales), qu'il s'est engagé à ramener à 2,5% du PIB cette année.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons (...) Je ne peux pas imaginer que la France dépasse à nouveau la barre des 3% du PIB" autorisée par Bruxelles, dit Mme Lagarde dans une interview à La Tribune.

Si au ministère de l'Economie, on assure que le ralentissement de la croissance aura "un impact très modéré sur le déficit public", le ministère du Budget répond par un silence gêné à l'annonce de M. Fillon: "aucun commentaire aujourd'hui".

Le Parti socialiste a demandé "immédiatement au Premier ministre des explications" sur la situation "réelle" des finances publiques, évoquant un "budget insincère".

Dans l'entourage de Didier Migaud, président socialiste de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, on fait le calcul suivant: avec une croissance de 1,2% en 2008, "on a 6,7 milliards de moins values" sur les recettes fiscales. "C'est considérable, c'est la totalité de la réserve de précaution", relève-t-on.

M. Woerth a déjà prévu d'annuler environ la moitié de ces crédits, traditionnellement "gelés" dans le budget pour faire face aux coups durs, afin de compenser cette perte de recettes.

Le rapporteur de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, nourrit les mêmes inquiétudes. Dans un rapport publié début juillet, le sénateur UMP soulignait que "si la croissance de 2008 était de 1,7% au lieu de 2,25%, le déficit public s'en trouverait accru, toutes choses égales par ailleurs, d'environ 0,3 point de PIB", soit 2,8%.

En cas de croissance moindre, M. Marini n'exclut pas que "le déficit public atteigne, voire dépasse spontanément le seuil des 3 points de PIB".

Et d'appeler le gouvernement à la plus grande "discipline" pour éviter un nouveau rappel à l'ordre de Bruxelles, au moment même où la France assure la présidence de l'UE.

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--fra/La-croissance-est-en-berne-les-clignotants-sont-au-rouge-pour-le-deficit.html

C'est beau de faire des cadeaux fisacaux comme disent mes profs d'éco encore faut il que ça servent à quelque chose à part aux riches. Ca n'a fait qu'agrandir le déficit public. Quand on voit de plus en plus de gens allez au lidl ou magasin discount même ma famille <.<" Les années de cotisation passés a 41 ans et pleins d'autre messures qui ne font que taxer encore plus les classes moyennes comme avec le RSA, la classe moyenne va devenir SMICARDE ou RMISTE bientôt. Heuresement que sarkozy est président de L'UE ça lui permet de se sortir de ce mauvais pas et d'être à l'étranger pendant que fillon est avec son cierge en se disant "au dessus d'1% pitié"

Paulop
Paulop
Niveau 12
02 septembre 2008 à 11:18:06

Le paquet fiscal n'a pas servit qu'aux riches...

Cela dit c'est facil de calculer un budget avec une croissance de 2,5% puis après de dire que c'est la faute du marché :rire:

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
02 septembre 2008 à 11:23:29

C'est beau de faire des cadeaux fisacaux comme disent mes profs d'éco encore faut il que ça servent à quelque chose à part aux riches

:d) surtout réformer à moitié

Ca n'a fait qu'agrandir le déficit public

:d) je me demande comment marche les pays qui ne remporte pas le premier prix de la tax misery

Quand on voit de plus en plus de gens allez au lidl ou magasin discount même ma famille

:d) les 15 milliards appartiennent aux personnes l'état ne fait que leurs rendre, ce qui est tout à fait normal. Cesse le protectionnisme, les subventions et bien sur baisse cette affreuse TVA tu aura une baisse des prix :p) Ceci dit évitez de nous sortir les 15 milliards à chaque fois, à croire qu'ils sont si extensible.

Les années de cotisation passés a 41 ans

:d) dans un sens il faut se mettre dans la tête que l'on va vivre de plus en plus vieux donc ... ( mais on peut toujours supprimez le nombre d'années avec quelques mesures ).

t pleins d'autre messures qui ne font que taxer encore plus les classes moyennes comme avec le RSA

:d) s'en rendront compte un jour

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment