Meilleur qu'il y a 10 ans ?
Hum hum la tu avance loin...
Disont que les choses se sont surtout degrader pour les irakiens avec la guerre du golf en 1991.(bien sur le vent a commencer a tourner des la guerre contre l'Iran)
Cette guerre n'a fait que renforcer le caractere autoritaire du regime.
Pour Saddam est son execution,plusieurs probleme se pose.
Primo,je ne crois pas que la peine de de mort soit encore un outil du 21éme siecle.
Ensuite les circonstances(filmé,procés truqué,et pendaison le jour d'une fete sainte) de la dite execution.
Enfin comme je l'ai dit la legitimiter de l'execution.Le caracteur "dictatorial" d'un regime est versatil.
D'autre dictateur peuvent exercer eux en toute impunité a travers le monde,mais se maintienne au pouvoir avec l'accord tacites des puissance occidental(quand ce n'est pas un franche soutien)et qu'en on y regarde de plus pres,sont de conivence avec des multintional qui collaborent etroitement avec le regime.
Pour ne citer que la region,je tient a dire que l'Arabie saoudites n'est pas vraiment ce qu'on peut appeller une terre symbole de liberté.
Saddam est passé de defenseur du monde arabes(Durant la guerre contre l'Iran)a mal personnifier.
Voila c'est tout,mais ca laisse,j'espere,a reflechir.