CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Terrible réforme pour l'éducation...

Arlette-Chabot
Arlette-Chabot
Niveau 11
22 juin 2008 à 12:13:50

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/06/21/faut-il-continuer-d-imposer-la-flute-a-bec-au-college_1061246_3224.html
noon :snif:
Je me demandais quel était l'avis de l'opposition sur cette réforme terrible, sans doute la pire de toute depuis l'élection de Nicolas Sarkozy au pouvoir...
De nombreuses manifestations se mettent en place, on peut dire que cette réforme va être à l'origine d'un nouveau mai 68.

provo-noel
provo-noel
Niveau 10
22 juin 2008 à 12:35:51

pour moi le retard de la France au niveau de la croissance sur l'Allemagne est principalement du a l'éducation national qui est encore un ministère soviétique .
vivement les réformes :ok:

baba4444
baba4444
Niveau 10
22 juin 2008 à 13:25:47

C'est dingue, je savais pas qu'ils voulaient faire ça !
C'est une bonne chose il me semble. Enfin on arête cette ineptie.
J'ai remarqué que les gens qui me disent avoir eu de bons profs de musique me les décrivent comme des gens qui faisaient écouter différents types de musique, différents rythmes, qui expliquaient ce qu'il en était...
Perso, j'ai eu que des profs lamentables qui tentaient de me faire souffler dans ce truc. C'était je crois la matière dans laquelle j'étais le plus mauvais (avec le sport, mais ça c'était un manque de motivation).

C'est une bonne réforme, je pense. Par contre, ça risque de devoir forcer les profs de musique à devenir compétents... Ca sera dur...

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
22 juin 2008 à 13:46:02

enfin une bonne chose...
au milieu de tant de merde...

à quand le sport et les arts l'apres midi, et surtout, a quand le choix de la discipline (sport, instrument...) au parents (en espérant qu'ils disent comme l'éleve), comme ça se fait dans les pays civilisés!!!

viewt]-
viewt]-
Niveau 10
22 juin 2008 à 13:52:42

Bonne nouvelle, dans ma classe les seuls qui s'en tiraient en musique étaient ceux qui en faisait en-dehors du collège :sarcastic:

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
22 juin 2008 à 14:07:21

Supprimer les flûtes ?

ok, pourquoi pas, c'était pourri, d'accord.

Mais ils n'ont rien de mieux à faire ?
Les perroquets n'ont ils rien de mieux à présenter ?
Les assassins et les voleurs n'ont ils rien de mieux à légiférer ?

Brassage de vent, et flûte... un même combat. Un vainqueur : le brassage. Un perdant : la flûte.

On a toujours autant de vent.

Paulop
Paulop
Niveau 12
22 juin 2008 à 14:30:22

Les profs de musiques sont loin d'être mauvais, c'est surtout les élèves qui sont désintéresses totalement.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
22 juin 2008 à 14:40:44

en meme temps c'est un peu dans les atributions des profs d'interesser les éleves
perso, je me suis tapé deux grosses quiches (diont avait été prof de ma soeur, ma mere et mon oncle... dont la classe l'avais enfermé dans un placard... c'est dire l'autoritée de la chose...)
mais comme je le dis sans cesse, on ne fait pas de généralitées par l'exemples...

j'ai aussi envi de dire qu'avec la discipline a la demande, les éleves serraient plus intéressés.

WhiteNerdy
WhiteNerdy
Niveau 6
22 juin 2008 à 14:53:35

"dont la classe l'avais enfermé dans un placard..."

erf c'est à la mode, il est arrivé la même chose à ma prof de musique^^

Pour ce qui est de supprimer la flute, si on supprimait tout ce qui est inutiles au collège, il resterait plus grand chose...
Au collège on apprends LV1, LV2 (et encore pour ces deux là :rire2: ), un poil de physique et de bio, le français c'est en fonction des profs ça va de comment accorder le verbe avoir à des trucs un peu plus marrants faut avoir de la chance, et le reste (maths et histoire géo) c'est de la révision du primaire. (je passe sur les cours "vacances" sport et art plastiques).

baba4444
baba4444
Niveau 10
22 juin 2008 à 15:02:29

bio c'était de la révision du primaire.
Histoire géo, je me souviens plus trop. Je ne crois pas quand même...

Mais math ? Tu vois pythagore, les équations, les fonctions, thales, les vecteurs, le principe de la démonstration, la trigonométrie, les nombres relatifs en primaire ? Faudra me dire où tu étais...

WhiteNerdy
WhiteNerdy
Niveau 6
22 juin 2008 à 15:15:03

- pythagore et thalès, on apprends la formule bêtement on n'en fait pas la démonstration,

- les équations c'est juste une nouvelle formulation des "problèmes" qu'on avait au primaire, les "j'ai 42 francs, un bonbon coute 6 francs, combien je peux acheter de bonbons", on savait déjà les résoudre avant l'introduction des équations.

- les vecteurs et la trigonomètrie sont les seuls chapitres qui méritent d'y passer un peu de temps, mais on ne commence à les voir qu'à partir de la 4ème, 6ème et 5ème en maths c'est glande totale.

- "le principe de la démonstration", mouais on apprends à suivre un bête schéma sans rien comprendre du pourquoi ni du comment

- les nombres relatifs, j'ai passé 3 minutes à les expliquer à ma soeur de 4 ans de moins que moi qui s'est "amusé" à me faire mes devoirs pendant tout le chapitre.

Bref, j'ai un peu exagéré en disant qu'on foutait rien au collège en maths, mais il n'y a rien qui mérite d'y passer 4ans, les principaux chapitres sont fait en 4ème et 3ème.
Surtout que l'excuse à cette baisse de niveau par rapport à "avant", disant que maintenant on ne demande plus aux élèves d'apprendre par cœur sans comprendre est totalement fausse puisque toute réflexion de la part des élèves est évitée.

baba4444
baba4444
Niveau 10
22 juin 2008 à 15:51:03

Pythogore, à mon époque on le démontrait.
Thalès, me souviens pas.
Les vecteurs, c'est pas mal demander aux troisièmes. Beaucoup ne comprennent pas.
Les nombres relatifs, c'est 5e, je crois. C'est donc normal que ce soit plus simple.

Les équations et les fonctions, les démonstrations, ça te parrait peut être simple, mais c'est difficile pour beaucoup. Enfin bref, je suis d'accord sur le fait qu'on fout pas énorme au collège, et en particulier en 6e et 5e, mais c'est du même niveau que les autres matières.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
22 juin 2008 à 16:14:58

Arf, vous vous souvenez encore de tout ceci ?

Depuis la fin du bac, j'ai consciemment supprimé toutes les merdes que j'avais du réviser, et toutes les réminiscences des cours qui ne servent à rien le jour du bac qui sont majoritaires quand même.

Déjà que le souvenir de ma terminale est obscur et lointain, alors les conneries du collège. ^^
Je ne me souviens que des blagues du prof de physique de terminale S qui taillait tout le temps notre incompétence et nos cerveaux lents. :rire:

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
22 juin 2008 à 17:33:35

Bhon bha la flûte supprimé oui... Et alors ? moi j'aimais bien, faut dire que je faisais du saxo donc, la flûte à bec c'était des vacances pour moi mais pour mes potes c'étaient une vrai torture. Mais le gouvernement, l'opposition et les média n'ont rien d'autre à dire...?

Quand à WhiteMachin qui affirme que le collège ne sert à rien, je souris doucement... m'enfin...encore un qui doit être persuadé de sa supériorité et qui s'est sûrement fait suriner les oreilles pendant toute son enfance que "les profs sont des nuls et que de toute façon il à toujours raison... " ou un truc dans le genre...

Paulop
Paulop
Niveau 12
22 juin 2008 à 17:38:33

KYE > On ne pourra jamais intéresser des enfants qui considèrent que le cours de musique ça sert a rien (sans doute parce que leurs frères ou parents ont enfermé le prof dans le placard)

Maintenant, ça n'en fait pas de mauvais profs.

WhiteNerdy
WhiteNerdy
Niveau 6
22 juin 2008 à 18:02:06

eldarh je me base sur ce que j'ai vu, et contrairement à toi et ton ton condescendant à deux balles, j'argumente et me base pas sur des spéculations de merde, bref retourne jouer aux playmobiles si t'as rien d'utile à dire.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
22 juin 2008 à 18:02:45

"bio c'était de la révision du primaire."

je sait que j'ai eu une exellente prof d'SVT la moitié de mon college (6eme et 3eme), mais le livre d'SVT, qui est quand meme sensé refléter le programe, abordais entre autre les bases de la génétique (genes, chromosomes, alleles résséssif/dominant...)
je ne pense pas que ce sois de la révision de primaire

bref, c'est pas parce qu'on ne se vouvient plus ou qu'on a pas fait que ce n'est pas normallement enseigné.

paulop, je te jure que le prof de musique en question était un gros cas... mais j'ai égallement précisé que je ne généralisait pas.
apres, c'est clair qu'interesser a la musique des gens qui n'en ont rien a foutre...
d'ou encore une fois, le choix d'un ou plusieurs sport et d'un ou plusieurs domaines artistiques, ça diminu le phénomene glandouille.

glock67
glock67
Niveau 10
22 juin 2008 à 18:14:59
  1. baba4444 Voir le profil de baba4444
  2. Posté le 22 juin 2008 à 13:25:47 Avertir un modérateur
  3. C'est dingue, je savais pas qu'ils voulaient faire ça !

C'est une bonne chose il me semble. Enfin on arête cette ineptie.
J'ai remarqué que les gens qui me disent avoir eu de bons profs de musique me les décrivent comme des gens qui faisaient écouter différents types de musique, différents rythmes, qui expliquaient ce qu'il en était...
Perso, j'ai eu que des profs lamentables qui tentaient de me faire souffler dans ce truc. C'était je crois la matière dans laquelle j'étais le plus mauvais (avec le sport, mais ça c'était un manque de motivation).

C'est une bonne réforme, je pense. Par contre, ça risque de devoir forcer les profs de musique à devenir compétents... Ca sera dur...

+1
et puis franchement sa servait a rien ceux qui avaient les meilleures notes etaient ceux qui pratiquaient la musique dans un conservatoire en tant qu'activité extra scolaire.

bref bonnne nouvelle

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
22 juin 2008 à 18:16:14

les cours de flûte faisaient chère la garderie.

Topique
Topique
Niveau 11
22 juin 2008 à 19:25:19

La suppression de la flûte sera remplacée par davantage de chant (les élèves vont réellement apprendre à chanter) et surtout, par une approche de la musique plus "universelle": à chaque cours, les œuvres écoutées/analysées devront être mises en relation avec l'histoire et l'histoire des arts, la littérature...
Par exemple, pas question d'écouter du Lully sans parler de Louis XIV, ni d'entendre du Verdi sans évoquer la réunification italienne.
(mon père est prof de musique, mes propos viennent de son inspecteur).
(Il est plutôt pour la suppression de la flûte).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment