CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Les gens du voyage" pourquoi ?

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
21 juin 2008 à 10:46:25

Pourquoi précise-t-on systématiquement la communauté d'un criminel lorsqu'il est issu "des gens du voyage" ? On veut faire d'eux le grand Satan ? A croire que certaines populations méritent la stigmatisation (On dirait que pour certains journalistes, cela constitue une explication au pourquoi du crime, souvent annoncé en introduction ou en conclusion) aux yeux des médias. A part entretenir la haine, je ne vois pas l'utilité de ce genre de remarques.
Suis-je le seul à trouver ça franchement limite ?

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
21 juin 2008 à 10:48:45

Une crime est un crime on s'en fou que l'intéressait en question soit jaune, vert,rose, blanc, noir :)

Disons que vu la crétinerie moyenne en France, le sensationnel paye donc les médias ne suivent que la demande ...

OSEF-404
OSEF-404
Niveau 2
21 juin 2008 à 10:52:25

Et pourquoi tu te poses ce genre de question complètement inutile? Et pourquoi ne devrais pas t'on même dire à chaque fois si c'est un noir, un blanc, un arabe ect... ? Sinon à part les Gispsies Kings et un violoniste roumain, tu connais des gens issus de cette communauté ayant fait de grandes réalisations ou même seulement un peu connu autre que dans la chanson ayant améliorer l'image de la France dans le monde? Non? Alors OSEF 404 mon grand! :honte:

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
21 juin 2008 à 10:54:34

Ce qui me dérange le plus, c'est le consensus au niveau de la population à ce sujet "Oh, bah c'est normal alors, hein !". On s'offusque du racisme d'une main, mais de l'autre, on entretient joyeusement les clichés et la haine pour satisfaire la cervelle atrophiée du français (très) moyen.
Je ne nie pas l'aspect factuel de cette information, mais je critique la forme.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
21 juin 2008 à 10:55:51
  1. LostGalaxies Voir le profil de LostGalaxies
  2. Posté le 21 juin 2008 à 10:54:34 Avertir un modérateur
  3. Ce qui me dérange le plus, c'est le consensus au niveau de la population à ce sujet "Oh, bah c'est normal alors, hein !". On s'offusque du racisme d'une main, mais de l'autre, on entretient joyeusement les clichés et la haine pour satisfaire la cervelle atrophiée du français (très) moyen.

Je ne nie pas l'aspect factuel de cette information, mais je critique la forme.

:d) pis les médias sont là pour informer pas pour expliquer, surtout quand l'on demande à tel chanteurs ce qu'ils en pensent de la crise du pétrole ...

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
21 juin 2008 à 10:56:58

OSEF-404 :d) Tu as résumé le résultat qu'à sur le français moyen la mise en avant des crimes de membres d'une population et d'une mise en retrait du reste.

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
21 juin 2008 à 11:00:00

Just-Love-Sekh :d) Il n'y a qu'à voir la dimension gargantuesque qu'à prise la rubrique "chiens écrasés" aux journaux nationaux. POur moi, un découpage de femme, un vol de métal, la fabrication des santons et autres n'ont rien à faire aux infos nationales et méritent tout au plus une ligne ou deux dans une colonne en fin de journal papier.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
21 juin 2008 à 11:29:09

Parce que les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.

provo-noel
provo-noel
Niveau 10
21 juin 2008 à 12:31:29

c'est une des explications de la situation donc faut la préciser :noel:

si quelqu'un commet un crime dans un supermarché, tu voudras en savoir sur la personne et tu seras plus ou moins clément selon sa situation sociale financière .....

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
21 juin 2008 à 13:10:41
  1. provo-noel Voir le profil de provo-noel
  2. Posté le 21 juin 2008 à 12:31:29 Avertir un modérateur
  3. c'est une des explications de la situation donc faut la préciser :noel:

si quelqu'un commet un crime dans un supermarché, tu voudras en savoir sur la personne et tu seras plus ou moins clément selon sa situation sociale financière .....

:d) je ne pense pas, un vol reste un vol, la pauvreté encourage certes le crime, par là le modèle social français est en totale faillite mais il y a aussi un discernement de l'individu. Donc on ne peut pas tout excuser, l'individu se rends bien compte de ce qui est bien et de ce qui est mal, et que roué de coups quelqu'un est un mal, si l'on ne lui reconnait pas sa on le prends pour un animal, par là j'ai toujours pensée débile l'attitude à tout excuser parce que c'est un malheureux et qu'il n'a pas forcement eut de chance tout sa. Au moment de l'affaire des banlieue tentés de justifiés des exactions comme la personne tué parce qu'elle prenait des photo de lampadaires ou l'agression d'une femme ou d'un chauffeur de bus à coup de briques ...

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
21 juin 2008 à 13:21:20

le vol est un délit... pas un crime

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
21 juin 2008 à 13:37:06

parce que cela leur fait des circonstances atténuantes. :rire:

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
21 juin 2008 à 14:59:45

c'est claire que les journaux télé (français, entre autre, et c'est pas les pires) adorent les chiens écrasés...
he oui, les statistiques c'est chiant, ça fait pas vendre, alors on fait de la pseudo sociologie sur des faits divers...

provo-noel
provo-noel
Niveau 10
21 juin 2008 à 19:43:06

:d) je ne pense pas, un vol reste un vol, la pauvreté encourage certes le crime, par là le modèle social français est en totale faillite mais il y a aussi un discernement de l'individu. Donc on ne peut pas tout excuser, l'individu se rends bien compte de ce qui est bien et de ce qui est mal, et que roué de coups quelqu'un est un mal, si l'on ne lui reconnait pas sa on le prends pour un animal, par là j'ai toujours pensée débile l'attitude à tout excuser parce que

c'est un malheureux et qu'il n'a pas forcement eut de chance tout sa. Au moment de l'affaire des banlieue tentés de justifiés des exactions comme la personne tué parce qu'elle prenait des photo de lampadaires ou l'agression d'une femme ou d'un chauffeur de bus à coup de briques ...

:d) pour toi un individu qui vole pour le plaisir et un autre qui vole pour se nourrir c'est la même chose, après il faut évidemment dans les 2 cas condamner le crime mais bon c'est le boulot de la justice pas des médias qui relate juste la situation, et pour tes justifications je les ai pas vu

1. he oui, les statistiques c'est chiant, ça fait pas vendre, alors on fait de la pseudo sociologie sur des faits divers...

:d) c'est vrai mais bon on a entendu un nombre de chiffres in croyables énoncés par nicolazs sarkozy et ca la pas empêché de gagner

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
21 juin 2008 à 20:11:30

bossant dans un secteur où ils nous volent du câble sans arrêt, je les appelle les enculés, çà te va çà comme nom?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2008 à 21:35:27

Faut dire aussi qu'ils entretiennent bien leur image. Il y a des gens du voyage dans ma commune. L'autre jour les flics ont fait une descente chez eux, ont trouvés de la cocaine et 72 000 € il est en taule maintenant. Et j'ai le fils l'autre jour dans un supermarché : il partait en courant après avoir volé des trucs.

Mais non, ce sont juste des préjugés.

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
21 juin 2008 à 21:48:25

un type du voyage tué par un autre dans mon village à cause d'une place pour les auto-tamponneuse :ouch2: , je suis sérieux

baba4444
baba4444
Niveau 10
21 juin 2008 à 22:25:40

caribou66, tu parles d'une place dans une fête foraine, c'est ça ? D'un emplacement de manège ? Genre l'emplacement le plus avantageux, non ?

Parce que si c'est bien ça, ça ne m'etonne pas du tout. Il y a régulièrement des blessés avec ce genre de trucs. Par exemple, un forain qui arrive un jour avant les autres, et qui prend le meilleur emplacement, a toutes les chances de provoquer de vraies bagarres. En principe, les places n'appartiennent à personne, mais en réalité, elles sont bien nominatives, et les emplacements peuvent se vendre d'un forain à l'autre. Et si les règles pratiques ne sont pas respectées, comme la loi ne protège personne, que certains abusent les autres, et que certaines personnes sont des sauvages, ben il y a des morts.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
21 juin 2008 à 22:26:39

caribou, tu ne sers à rien. :gne:

philippe317
philippe317
Niveau 10
22 juin 2008 à 02:29:39

Dans le cas d'interdiction de la mendicité à Genève et un peu partout en Suisse maintenant, le fait de dire que c'était des "gens du voyages" ou des "Roms" était d'une importance capital.

Après, avoir peur de la stigmatisation est un farce pour éviter de parler d'autre problème.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment