CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le prix du pétrole. Que faire?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
31 mai 2008 à 12:21:28

Voici un mail que j'ai reçus ce matin:

Bonjour à tous, foutons le bordel.....

On entend dire que le prix de l'essence grimpera à environ 1,70€ le litre d'ici l'été.

Voulez-vous que le prix de l'essence baisse?
C'EST POSSIBLE !
Nous devons agir MAINTENANT et intelligemment.
L'an passé quelques propositions ont été lancées : « N'achetez pas d'essence une certaine journée » par exemple!
Les compagnies pétrolières ont ri, car elles savaient que l'essence que nous n'achetions pas le lundi nous l'achèterions le mardi.
C'était un inconvénient pour eux, mais pas un problème.
Quelqu'un a pensé à un plan qui peut fonctionner

SI ON LE VEUT VRAIMENT Lisez ce qui suit et joignez-vous à nous pour le mettre en action !
L'essence se vend autour de 1,45€ le litre pour le super sans plomb En France.
Nous savons tous que nous nous faisons avoir par les compagnies pétrolieres.
Rappelez-vous, lorsqu'elles ont fait grimper l'essence à près d'un Euro.
Elles disaient qu'il y aurait un manque de pétrole.
Eh bien, il n'y a plus de manque de pétrole maintenant et le pétrole est plus abondant en ce moment qu'il y a 35 ans lorsque le prix du litre était à 0,20€.
Nous devons agir agressivement et leur montrer que ce sont les acheteurs qui contrôle la bourse et non les pétrolières.
La seule façon de voir les prix de l'essence baisser, est de frapper là ou ça fait mal :
leur portefeuille !
NOUS POUVONS LE FAIRE!
COMMENT ?
Comme nous avons tous besoins de nos véhicules, nous ne pouvons évidemment pas nous priver d'essence.
Mais, nous pouvons avoir un impact important sur le prix de l'essence SI NOUS AGISSONS ENSEMBLE pour enclencher une GUERRE DES PRIX !!!
Je propose cette idée:
Pour le reste de l'année N'ACHETONS PLUS D'ESSENCE des deux plus grosses compagnies TOTAL, SHELL ET ELF Pensez-y un instant!
Si les deux pétrolières majeures ne vendent plus d'essence, elles devront inévitablement baisser leur prix et cela déclanchera immediatement la guerre des prix souhaitée.
Mais, pour obtenir l'impact voulu, nous devons atteindre des millions d'acheteurs de TOTAL, SHELL ET ELF
Voici comment nous devons procéder!
J'envoie ce courriel à une trentaine de personnes.
Si chacune de ces personnes l'envoie à 10 autres, nous avons déjà atteint 300 personnes.
Ces 300 l'envoient à 3 000 personnes...
Le prochain envoi atteindra 3 MILLIONS de gens et à l'envoi suivant…
Si chacun de vous fait suivre ce message à 10 personnes, dans la journée qui suit, nous serons 300 MILLIONS de personnes à faire la guerre aux pétrolières en environ 8 JOURS!
Croyez-vous vraiment qu'elles auront le choix ?
OUI, NOUS POUVONS GAGNER MAIS…
Il est absolument INDISPENSABLE de continuer à acheter notre essence AILLEURS que chez TOTAL, SHELL ET ELF jusqu'à ce que nous atteignons notre objectif et SURTOUT DE FAIRE SUIVRE CE MESSAGE...
Pouvons-nous compter sur vous…?

PS: le but est de diffuser le msg pas les adresses mail... donc supprimez la liste de diffusion précèdente quand vous transferez...

Pensez vous qu'une telle action puisse avoir l'ampleur que l'auteur de ce message espère?
Si oui, celà peut il avoir l'effet escompté?

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
31 mai 2008 à 12:26:57

je l'ai recu et je suis deja la consigne.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
31 mai 2008 à 13:09:42

Franchement, une idée interessante. Mais complètement inutile. En effet, il en existe d'autres. Ce qui fait que le volume total de carburant acheté ne changera rien, et que la demande sera toujours aussi forte, donc le marché spéculatif inchangé...

En France, l'une des solutions serait de contraindre l'Etat à baisser la TIPP qui représente 80% des 1.45€... Sinon, cela fait une éternité que l'on fait le plein ailleurs...

WhiteNerdy
WhiteNerdy
Niveau 6
31 mai 2008 à 13:15:33

Ma question est peut-être stupide, mais à part "TOTAL, SHELL ET ELF" qui vend de l'essence ?
Les supermarché s'approvisionnent surement chez ces 3 là non ?

nouvel-hapiste
nouvel-hapiste
Niveau 4
31 mai 2008 à 14:05:48

non, sinon on verrait leur logo :oui:
:hap:

nitrocellulose
nitrocellulose
Niveau 10
31 mai 2008 à 15:07:19

Val, tu n'y crois pas quand même? :doute:

baba4444
baba4444
Niveau 10
31 mai 2008 à 15:12:41

déjà, comment peut on se plaindre du prix de l'essence si on l'achète chez total ?
Bon, après, j'avoue, je la prend chez Esso, où c'est pas trop cher. Ou alors dans les grandes surfaces, mais comme WhiteNerdy, je me demande ou ils se fournissent.

nitrocellulose
nitrocellulose
Niveau 10
31 mai 2008 à 15:20:12

http://extremecentre.org/wp-content/uploads/2008/05/oilcompanies.jpg

Suffisamment explicite.

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
31 mai 2008 à 15:23:58

Rien d’étonnant que des voix se manifestent et réclament la baisse du prix de l’essence, mais la méthode citée, qui semble pour le moins naïve, ne mènera à rien.

Dans le processus déjà, croire que boycotter certaines marques au profit d’autres est réalisable marque la candeur de l’auteur.
Admettons que le boycott soit bien mis en place, des queues - un peu - plus grandes apparaîtraient chez certaines stations, la majorité des personne ne tenant pas compte de l’action fera ce qui est dans son plus grand intérêt, optimiser le temps passé à la pompe.
Ainsi l’argent dépensé sur chaque firme se rééquilibre.

Sinon il néglige un important facteur sur son calcul pour atteindre trois millions de personnes. En effet, il part du principe que chaque personne connaît et enverra le message à dix personnes –différentes--, or comme chacun le sait, le cercle de connaissance est souvent proche d’un individu à l’autre. Ce qui implique que certaines personnes recevront le message des dizaines de fois.
Selon son raisonnement, au bout de quelques jours, plusieurs centaines millions de personnes distinctes pourraient être au courant.

Cependant il existe bien une méthode réaliste (quoique…) pour faire baisser drastiquement le coût de l’essence, c’est de demander au gouvernement d’y enlever les taxes en tout genre, et Dieu sait qu’il y en a.

Bon sinon le litre à 1€70, c’est pas cool pour cet été, nous qui avons prévu de quitter le sud-est pour aller surfer la côte Basque… :nah:

Cholapin_360
Cholapin_360
Niveau 7
31 mai 2008 à 17:54:47

... bientôt le monde à la MadMax deviendra réalité !!!!! :rire:

Vivement l'arrivée de la voiture à air comprimée !!!

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
31 mai 2008 à 18:27:10

Et tu le comprimes comment ton air? Avec un compresseur qui marche à l'essence ou au gaz... Donc bon, la voiture à air comprimé me fait un peu tiquer...

nitrocellulose
nitrocellulose
Niveau 10
31 mai 2008 à 18:55:49

J'allais dire la même chose. Croire qu'une voiture ne va pas consommer d'énergie c'est d'une niaiserie...sauf si elle est couverte de panneaux solaires bien sur.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
31 mai 2008 à 18:57:44

Nitrocellulose Posté le 31 mai 2008 à 15:07:19 Val, tu n'y crois pas quand même?

:d) Non.
Ce serait une meilleure idée de... Baisser les taxes :o))

Enfin, moi je m'en fous, je prends le bus.

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
31 mai 2008 à 19:02:21

Si elle est couverte de panneaux solaires, elle consomme bien de l'énergie.

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
31 mai 2008 à 19:04:26

On a toujours acheter notre pétrole dans des supermarchés ou hypermarchés :) Donc cette consigne je l'appliquais déjà depuis fooort longtemps :noel:

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
31 mai 2008 à 19:05:45

Oui car en effet, les supers et autres hypermarchés disposent de leurs propres puits de pétrole…

Albert_Wesker28
Albert_Wesker28
Niveau 6
31 mai 2008 à 20:07:06

Je pense qu'il faut dès auhourd'hui préparer l'après pétrole.
On est trop dépendant de cette énergie qui pollut tant notre planète et qui vide les portes-feuilles des gens.

Tonton-GaIvez
Tonton-GaIvez
Niveau 10
31 mai 2008 à 20:15:45

Suppression pure et simple de la TIPP, une arnaque de plus de la part de nos successifs gouvernements communistes.

Pezz
Pezz
Niveau 10
31 mai 2008 à 20:26:19

J'ai reçu le mail, mais où prendre de l'essence si on boycott Shell, Total et Elf ?

Pezz
Pezz
Niveau 10
31 mai 2008 à 20:29:48

Non rien.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie