- Heracles88 Voir le profil de Heracles88
- Posté le 30 mai 2008 à 21:58:37 Avertir un modérateur
- Ah l'actionnariat ouvrier, on nous a fait miroiter ça comme la fin de la lutte des classes, mais bien souvent le salarié en question ne possède qu'une part infime de l'entreprise en question, il est le dindon de la farce d'un système où petit il restera petit donc je ne pense pas que cela change radicalement la nature de son exploitation, à ceci pret qu'il sera plus enclin à défendre le système capitaliste, pensant qu'il est important et qu'il va faire fortune avec ses deux actions EDF...........
mais pourtant dans un système capitaliste, les "ouvriers" peuvent détenir des parts égales de l'entreprise. Cela se développe de plus en plus, je me souvient avoir visionnez un reportage sur la chose il y a peu.
- Nico91FR Voir le profil de Nico91FR
- Posté le 30 mai 2008 à 22:10:37 Avertir un modérateur
- "Si tu me réponds que non car ils ne contrôlent pas les entreprises je te répondrai alors que tous les "bourgeois" non plus,que les patrons ne sont qu'une petite minorité,surtout les gros. "
=> bien que ça ne soit pas un dictionnaire , voilà un extrait de la notice du manifeste du parti communiste à propos du mot "bourgeois":
Note 1 : " Par bourgeoisie, nous entendons la classe des capitalistes modernes, propriétaires des moyens de production et exploitant le travail salarié."
Pour moi il faut bien différencier "bourgeoisie capitaliste" et "bourgeoisie" ou "petite bourgeoisie".
à force cela ne devient pas maladif de tenté de classer les gens? parce que bon, certaines les classés par couleurs, religion là ici par moyen de production ... pour ma aprt un individu est un individu