Amusant que tu parles de Wikipédia...
bah oui, dans quelques générations, tout ce que les gens sauront sera issu de wikipedia et des médias.
Meme la plupart des rapports de stage et mémoire sont des copiers collers de wikipedia.
ça me fait rire. Je connais un avocat qui se nomme lui meme : l´avocat google.
Tu lui demandes un truc, il tappes google ou wikipedia. et il te sort la solution.
Si je ne craignais de vivre en dictature, je m´en préoccuperais, mais vu que je m´en fous.
Sinon, entre mixité et ségrégation : toujours rien qui te vient ou tu es enfin pret à accepter le fait que cette loi ne sert à rien ?
attention, poiuytrewq s'envole dans des hauteurs de lyrisme absolu...
Sinon, personnellement, je ne suis pas forcément contre la mixité. On nous la présente actuellement comme une évidence absolue, mais on oublie qu'elle ne date que de 30 ou 40 ans. C'est peu...
Je pense qu'un des avantages de la mixité, c'est que les garçons et les filles n'apprennent pas de la même manière. Avez vous remarqué qu'à l'école, les fouteurs de merde sont quasiment toujours des garçons ? Il y a plus souvent un groupe de 2/3 filles "premières de la classe" ?
Les choses se rétablissent au lycée, mais au collège, j'avais l'impression que les filles étaient globalement au dessus (mais ce n'est qu'une vague moyenne... Très vague). Peut être que puck21, s'il lit ces lignes, pourra infirmer ou confirmer ces tendances. Il connait beaucoup mieux le sujet que nous tous, c'est évident.
A partir de là, peut être que les garçons et les filles n'apprennent tout simplement pas de la même façon, et qu'une école qui différencierait par genre permettrait peut être d'adapter les méthodes d'enseignement, sans changer le contenu.
En fait, j'en sais rien, je dis juste que j'y suis pas totalement fermé.
toujours la Nico ? Tu ne réponds pas à ma question ? C´est ton droit.
Sinon, je m´en fous (enfin, ça, vous l´avez capté), de la mixité ou non. Mais si j´avais le choix, j´aurais pris mixte pour moins m´emmerder à l´école.
On nous dit "la loi autorise la séparation en fonction du sexe mais en fait on va pas le faire".
Qu'est-ce qu ça veut dire?
Et que signifient les conditions "exceptionnelles" dont on nous parle.
http://www.hermaphrodite.fr/article647
Un excellent article sur le nihilisme ![]()
Libégafra, les "conditions exceptionnelles" concernent surement le sport...
?
Il y a déjà un barème différencié en fonction du sexe,pas besoin d 'aller plus loin.
Mais à la limite si ce n'est que ça je m'en fiche un peu;simplement j'en doute,autant le dire clairement dans la loi.
Libé, dans le sport, t'as toujours été mixte ? Moi au lycée, oui, ou presque toujours, mais pas au college. C'était sport séparé.
Et puis pourquoi tout reglementer ?La non mixité est elle une horreur si grave qu'il faille absolument l'éviter dans la loi ?
Oui toujours..sans aucune exception.
mais je te l'ai dit à la limite dans le sport je m'en fiche.
Oui pour moi la non-mixité est grave,elle empêche des contacts réguliers entre sexes différends avant perpèt' ,elle empêche de se comprendre(mon père qui me dit qu'avant 18 ans pour lui les filles c'était une autre planète) et surtout plus grave elle ouvre la voie au retour à des enseignements différenciés,à des orientations différenciés,même implicitement.
La mixité est utile dans une société qui prône l'égalité homme-femme...et puis j'ai eu l'occasion de voir des gens qui avaient été dans un établissement école-collège-lycée privé ou' la mixité n'existait pas avant la seconde...hu hu bah bonjour la mentalité,déjà que je trouvais lourd les mecs de 15 ans à l'âge de la "découverte" mais alors quand ils n'avaient pas connu les classes mixtes c'était une catastrophe. ![]()
Tu sais, beaucoup de nos parents n'ont pas été élevés dans des écoles mixtes, et je ne sais pas si ils en ont vraiment souffert. De plus, dans des écoles américaines (oui je sais, c'est pas franchement un modèle), on y revient, pour les raisons que j'ai évoqué : les filles et les garçons n'apprennent pas de la même manière, et beaucoup de garçons se désintéressent plus que les filles de l'école.
Tout ça pour dire que je ne suis pas absolument pour ou absolument contre la mixité. C'est un problème plus complexe que ça, et il me semble que les évidences actuelles ne sont peut être pas si évidentes.
Tu rappelles que les filles et les garçons sont différents...certes,on ne va pas le nier
mais est-ce que des parcours et des manières de pensée différentes constituent une gêne pour l'apprentissage jusque-là?
Non.
Bon maintenant quittons le registres des aspects positifs de la mixité , que verrais-tu de positif dans le fait de les séparer?
De positif hein pas de "pas gênant",de neutre.
Etant donné ce que tu m'as dit juste au-dessus ("pas absolument pour ou absolument contre la mixité" )peut-être rien
.
Moi pour la mixité. Je penses que la séparation filles/garçons contriburait sans doute à une accentuation des inégalités, m'enfin c'est juste une théorie ![]()
"
Bon maintenant quittons le registres des aspects positifs de la mixité , que verrais-tu de positif dans le fait de les séparer? "
Le fait de développer un enseignement plus adapté.
Tu es surement d'accord avec le fait que les jeunes filles sont plus matures en moyenne que les jeunes garçons.
Si tu es honnete, tu reconnaitras aussi que les filles travaillent plutôt plus régulièrement que les jeunes garçons. Tout ce que je dis finalement, c'est que les ados sont différents, et qu'un enseignement séparé peut être plus adapté.
Pourr ce qui est de la ségrégation à l'école, lisez les travaux des sociologues à ce sujet... Bourdieu au hasard... Vous verrez quelle existe bel et bien.
L'arpartheid scolaire n'est pas une vue de l'esprit
Les filles sont plus mâtures plus tôt que les garçons, c'est une fable qu'il faudrait cesser d'alimenter. Oui, la puberté chez les filles étant légèrement avancée chez les filles, leur maturité se développe plus tôt, mais sitôt que les garçons arrivent dans la puberté, l'écart arrête de se creuser et diminue, les filles de 18 ans sont aussi matûres que les garçons de 18 ans (de manière générale). Elles sont juste persuadées du contraire parce qu'en tant que filles (resp garçons) elles (resp ils) ne comprennent pas certaines des réactions du sexe opposé et qualifient ça d'immaturité. Mais qu'on arrête de nous asséner de ce mythe stupide comme quoi les filles seraient tout le temps et à jamais plus matures que les garçons (je dirai pendant peut-être 2 ou 3 ans, jusqu'au milieu de l'adolescence quoi).
"Le fait de développer un enseignement plus adapté."
On peut aussi développer un enseignement plus adapté à ceux qui sont obèses et complexés, ou à ceux qui sont issus de milieus sociaux différents en séparant volontairement les élèves sur la base du salaire parental, ou à ceux qui sont handicapés physiques etc. La ségrégation peut se faire sur des tas de niveaux différents, la mixité n'est pas un point plus pertinent que la couleur de peau ou le pays d'origine.
"c'est que les ados sont différents"
Exactement, les ados sont différents. Et même entre garçons, il n'y a pas de généralités possibles. J'ai connu des mecs glandeurs finis et d'autres bosseurs fous. J'étais personnellement un glandeur fini au lycée qui réussissait pourtant avec brio alors que d'autres bûchaient et galéraient. Les caractères, vécus et impressions de chacun sont trop différents pour qu'une quelconque loi tende à la séparation des individus avec des critères aussi arbitraires.
De plus la mixité est une bonne chose pour le développement social de l'adolescent, parce que quand tu arrives dans la vie active et que tu travailles pour la première fois de ta vie avec une fille, que tous tes professeurs ont été des hommes etc., ça doit pas être évident (et réciproquement pour les filles).
La non-mixité est une idée trop vieille (au sens où elle fait appel à des principes aujourd'hui dépassés) pour être adoptée aujourd'hui.
Bon maintenant quittons le registres des aspects positifs de la mixité , que verrais-tu de positif dans le fait de les séparer? "
Le fait de développer un enseignement plus adapté.
Tu es surement d'accord avec le fait que les jeunes filles sont plus matures en moyenne que les jeunes garçons.
Si tu es honnete, tu reconnaitras aussi que les filles travaillent plutôt plus régulièrement que les jeunes garçons. Tout ce que je dis finalement, c'est que les ados sont différents, et qu'un enseignement séparé peut être plus adapté.
Ce que je vois surtout c'est que les différences ne sont pas assez nettes pour en arriver là.
c'est pas pour être misogyne mais je connais pleins de filles qui sont loin d'être matures, donc je crois que séparer fille et garçon est complètement inutile
(le post de Chaos_Clad est similaire, mais en plus argumenté, donc je ne réponds qu'à un seul, de manière générale aussi)
c'est là qu'il y a un problème avec la mixité ou la non mixité. Il faudrait voir dans quelle mesure la séparation garçons filles est pertinente, et à quel age. Je n'ai pas d'avis sur la question. Je ne dirai donc pas que ces différences sont négligeables, ou qu'elles sont trop importantes. Je ne sais pas (ert ça, je le sais ;-) )