"le travail c'est une torture , une punition ?"
Du point de vue religieux et du point de vue etymologique, la réponse est "oui".
Dieu a dit un truc du genre "T'as bouffé ma pomme et bien maintenant, je te vires du jardin pour te punir. Tu devras travailler pour subvenir à tes besoins, fallait pas croire que tu pourrais glander toute ta vie chez papa en mangeant ses pommes dans son dos.".
D'un point de vue etymologique, le mot "travail" est issu de l’ancien français "travail" signifiant « tourment, souffrance » (XIIe siècle), du bas latin (VIe siècle) "tripálĭus" qui était un « instrument de torture à trois poutres.
Personnellement, si j'étais milliardaire, je ne travaillerais pas...
Mais bon comme je ne le suis pas, même si le travail c'est chiant, je n'irais pas pleurer si on me demande de travailler plus et si on me paye mieux surtout.
"Travailler plus pour gagner moins", je n'y crois pas, cela ne peut être que de la propagande gauchiste pour encourager les gens à faire grève jusqu'à ce que notre société soit paralysée, perde de l'argent et devienne au même niveau que les pays pauvres car c'est ça le communisme : "soyons tous pauvres afin d'effacer nos différences".