voila ce que je pense .. personellement je serais "mondialement" de gauche mais de droite à l'echelle francaise ..
je pense que la gauche (pas non plus le communisme quoi disons le PS liberal ) serait interessant si on appliquait ca dans le cadre d'une gouvernance mondiale , c est à dire ou on decide de moderer le capitalisme a l'echelle mondiale et qu'on oriente le liberalisme de maniere + logique ,avec une repartition des richesses peut être + juste .
Mais je pense que la gauche à l'echelle nationale dans un monde ou tout les autres pays sont tres liberaux .. c est un peu comme vouloir prendre une 2 chevaux en plein paris-dakar .. Parceque ce qui va se passser c'est qu'on sera parmis les seuls à avoir un marché rigide et de grosses contraintes fiscales pendant que les autres seront tres attractif , les capitaux vont se barrer et nous on fera pitié avec nos lois soit disant plus juste mais qui au final va ruiner l'economie .
Voila pourquoi je pense que la gauche n'a de sens que si elle est concertée dans une grande region economique , mais qu'en attendant je prefere voter à droite
ah au fait vous pensez quoi de mon raisonnement