http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=36503
Voilà.
Ouf nous ne sommes pas trop haut dans le top.
Cela dit je ne comprends pas ce classement,la Suède dans le top 30 avec une telle pression fiscale?O_O à moins que ce critère n'entre pas en compte dans leur classement.
la liberté des affaires, la liberté commerciale (commerce international), la liberté fiscale (plus le poids de l’impôt est élevé, plus la liberté est faible), la taille du gouvernement (en fait de l’Etat : plus les dépenses et les entreprises publiques sont importantes, plus la note est faible), la liberté monétaire, la liberté des investissements, la liberté financière, les droits de propriété (plus les droits de propriété sont garantis, meilleure est la note), les problèmes de corruption et enfin la liberté sur le marché du travail (liberté des salaires, liberté d’embauche et de licenciement, etc.).
bien bas,beaucoup trop bas surtout, peut être temps d'abandonner la servitude pour la liberté. Si ton objectif est la Corée du nord (
) il y a encore du chemin à faire.
Bref free to choose ![]()
c'est plutot que, la suede étant un dont la population est la plus aisé, il se sont trouvé obligé de la foutre dans leur classement pour ne pas se tirer une balle dans le pied...
on peut aussi noter la présence du dannermark (11) avec une prtion fiscale pourtant des plus impretionnant...
he oui, ça marche comme cela ce genre de classement...
c'est bien ce qu'il dis, avec au moun deux des 7 critère qui devraient logiquement etre tres bas (fiscalitée la plus importante d'europe, libertée de mouvement primant sur le droit a la propriétée), avec ça un code du travaille qui n'est pas des plus minces...
on peut aussi noter la présence du dannermark (11) avec une prtion fiscale pourtant des plus impretionnant...
he oui, ça marche comme cela ce genre de classement...
Problème de lecture ? il n'y a pas qu'un critère ;)
la liberté des affaires, la liberté commerciale (commerce international), la liberté fiscale (plus le poids de l’impôt est élevé, plus la liberté est faible), la taille du gouvernement (en fait de l’Etat : plus les dépenses et les entreprises publiques sont importantes, plus la note est faible), la liberté monétaire, la liberté des investissements, la liberté financière, les droits de propriété (plus les droits de propriété sont garantis, meilleure est la note), les problèmes de corruption et enfin la liberté sur le marché du travail (liberté des salaires, liberté d’embauche et de licenciement, etc.).
la servitude ?Doucement les basses on parle d'une liberté uniquement économique,liberté qui n'implique pas forcément la liberté publique ou une existence réellement libre,dégagée de la nécessité.
Pour faire simple la liberté économique élevée a une fâcheuse tendance à empiéter sur celle globale de ceux qui sont en bas de l'échelle,il y a des moment sou' la liberté opprime comme disait Lacordaire.
Non je ne suis pas communiste mais n'étant pas libéral je ne souhaite pas que l'on progresse dans ce classement.
Et je m'étonne de la place de pays comme la Suède
Que 48ème? On est nul ![]()
JLS
Il y a pas un classement de ce type pour les libertés de mœurs et politiques?
--------------------------------------------------
http://www.deezer.com/#music/album/3581
Pour faire simple la liberté économique élevée a une fâcheuse tendance à empiéter sur celle globale de ceux qui sont en bas de l'échelle,il y a des moment sou' la liberté opprime comme disait Lacordaire.
Non je ne suis pas communiste mais n'étant pas libéral je ne souhaite pas que l'on progresse dans ce classement.
La liberté est la liberté, elle est sociale politique et économique à la fois, tu ne peut la diviser.
pas à ma connaissance malheureusement mais peut sans doute exister.
Bientôt pays du tiers monde si on continue comme sa ...
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit »
je ne suis pas forcement d'accord avec sa, enfin tout dépend de la conception de liberté, je préfère celle-ci:
« Être libre, c'est se posséder soi-même. »
Après chacun sa vision mais le soit disant modèle français ne durera pas longtemps ( puis rajoute économique après libéral, si tu n'a strictement rien de libéral il ne reste qu'une solution d'option politique :D )
Ne désespérons pas, on s'améliore quand même, on gagne deux places...
On avance surtout à une vitesse d'escargots par apports à certains pays, n'aurait il pas fallu aller au bouts de ce pseudo système et le pourrir encore plus afin de repartir sur du neuf? je me le demande parfois :/
La liberté est la liberté, elle est sociale politique et économique à la fois, tu ne peut la diviser.
---> Bien sur que si,un gouvernement peut tout laissez faire en ce qui concerne l'économie du pays,pas de code du travail,pas de planifications,pas d'aides,peu d'impôts ,pas d'interventionnisme et être extrêmement strict sur les moeurs ou les droits sociaux.
La liberté économique n'implique pas les autres formes de liberté.
pas à ma connaissance malheureusement mais peut sans doute exister.
Bientôt pays du tiers monde si on continue comme sa ...
---> Au moins...
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit »
je ne suis pas forcement d'accord avec sa, enfin tout dépend de la conception de liberté, je préfère celle-ci:
« Être libre, c'est se posséder soi-même. »
Après chacun sa vision mais le soit disant modèle français ne durera pas longtemps ( puis rajoute économique après libéral, si tu n'a strictement rien de libéral il ne reste qu'une solution d'option politique :D )
---> Comme on parle d'économie j'ai oublié de le préciser.
Mais tu as beau dire je ne comprends pas la place des pays scandinaves ,il n'y a pas que la pression fiscale qui joue en leur défaveur,je crois qu'il va falloir trouver plus sérieux comme classement ou alors qu'on me file les critères et la notice :
A propos des banques en Suisse, j'ai ouïe dire qu'elles ont obligation d'annoncer les problèmes immédiatement (et de s'excuser publiquement ?).
Ce qui a pour effet de connaitre très rapidement les problèmes d'expositions et de les résoudre, d'où la stabilité bancaire légendaire.
Je sais pas trop comment ça marche, si un Suisse le sait ? ^^
D'ailleurs JLS pour illustrer ce que j'ai dit prenons simplement ton classement,supposons qu'il soit vrai.
Si je regarde on trouve largement dans le top 50 et avant la France des pays comme le Bahrein (19ème) ou Hong Kong (2ème) , libéraux économiquement mais absolument pas au niveau des moeurs ou de ce qu'on appelle les libertés publiques.
La liberté économique n'implique donc pas l'existence des libertés.
D'ailleurs même le topic du forum en question le précise, c'est bien des libertés économiques dont il est question.
Si je regarde on trouve largement dans le top 50 et avant la France des pays comme le Bahrein (19ème) ou Hong Kong (2ème) , libéraux économiquement mais absolument pas au niveau des moeurs ou de ce qu'on appelle les libertés publiques.
La liberté économique n'implique donc pas l'existence des libertés.
Pas moi qui est était chercher ce classement, j'argumente juste à partir d'un lien d'un site sérieux apparament
A plus long terme les "libertés économiques" appellent à la liberté politique et sociale, le commerce et l'échange sont assez émancipateur ( je ne sais plus trop qui avait argumenté la dessus) et prouvent à l'homme qu'il a un besoin de "liberté générale" c'est ce qui va se passer pour certains pays dans ce siècle je pense. Puis la liberté est un tout tu dois disposer du libre choix en tout ( ici le classements n'est que économique, si il serait généraliste la Nouvelle Zélande l'emporterait sans doute).
Mais tu as beau dire je ne comprends pas la place des pays scandinaves ,il n'y a pas que la pression fiscale qui joue en leur défaveur,je crois qu'il va falloir trouver plus sérieux comme classement ou alors qu'on me file les critères et la notice
comme l'éventail des critères est large ( liberté économiques) et que peut être certains critères compte plus que d'autres peuvent peut être expliqués le classement. Puis le wall street journal me semble quand même sérieux, loin d'un truc de pacotille.
http://www.heritage.org/research/features/index/chapters/pdf/Index2008_Chap4.pdf
http://www.heritage.org/research/features/index/downloads/Index2008_EconFreedomMAP.jpg
Puis si un classement avait lieu pour la France question libertés sociales je doute quelles figure quand même parmi les 10 premiers pays ( mais pas 48 ième non plus
).
JLS ce que je te dis à partir (entre autres choses) de ce classement c'est que justement non les libertés économiques n'appellent pas les autres,ça ne va pas forcément ensemble,sinon Hong Kong et le Bahrein seraient des démocraties ou les gays pourraient adopter,ou' le commerce des drogues serait libre etc,or je pense que si tu te balades en short au Bahrein ou si tu te mets à donner ton vis sur le PCC à Hong Kong il t'arrivera des bricoles.
PS : certes la France n'est pas exemplaire non plus sur c eplan
je parle d'une évolution dans le temps ( tout ne devient pas d'un seul coup prend l'exemple de l'évolution de la [pseudo] démocratie de la France même si ...), il faudra que j'essaye de retrouver sa que la liberté appelle la liberté.
mets à donner ton vis sur le PCC à Hong Kong
j'ai d'autres préférences ![]()
Pfiou tu les enchaînes les débats sur le libéralisme toi ce soir^^
Il faudrait plus de libéraux actifs sur ce forum.