CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sarkozy sur toute les chaînes!

Paulop
Paulop
Niveau 12
24 avril 2008 à 22:40:32

On peut pas être parfait.

Julia_Channel
Julia_Channel
Niveau 10
24 avril 2008 à 22:49:21

fier de l'avoir élu?

Purée la vaseline est en promo en ce moment ou quoi? :bave:

coco36ag
coco36ag
Niveau 8
24 avril 2008 à 22:50:56

:lol:

baba4444
baba4444
Niveau 10
24 avril 2008 à 22:56:35

"Ou quoi justement...!!!il était constament le cul entre deux chaise!

Demain il va se faire assassiner dans les sondages!"

J'aime bien quand on admet son impuissance face au monde entier. Je n'aime pas quand on nous fait croire que c'est la France qui doit mener le monde, et qui peut le changer dans son sens.

Mais je pense que ce n'est pas ce que les Français en général veulent entendre...

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
24 avril 2008 à 22:58:42
  1. Julia_Channel Voir le profil de Julia_Channel
  2. Posté le 24 avril 2008 à 22:49:21 Avertir un modérateur
  3. fier de l'avoir élu?

Purée la vaseline est en promo en ce moment ou quoi? :bave:

:d) Y avait il vraiment moins pire comme candidat(e)s ?

Julia_Channel
Julia_Channel
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:02:07

je pense honnêtement. :oui:

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
24 avril 2008 à 23:02:51

Comme ?

Julia_Channel
Julia_Channel
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:03:27

la politique c'est simple:

voter pour le moins pire et celui qui t'entubera le moins! :ok:

après si t'es une buze et que tu te fais enfler par un gars qui vole des stylos aux roumains et se la pète avec des rolex c'est ton problème! :ok:

Julia_Channel
Julia_Channel
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:04:19

moi j'ai voté bayroux au 1er et ségo au 2e... (moins pire... :hap: )

Julia_Channel
Julia_Channel
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:05:24

je le savais que sarko était un fou qui se fout des autres...
mais bon apparemment les autres gens n'ont pas mon dicernement! :hap:

baba4444
baba4444
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:05:40

Tu sais, on peut avoir voté pour lui, sans considérer qu'on s'est fait enfler...

baba4444
baba4444
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:12:25

"bon apparemment les autres gens n'ont pas mon dicernement!"

Le problème, c'est que 35 000 000 de votants pensent la même chose.

Et parmi les 35 milions, il n'y a que moi qui ai raison en plus...

Julia_Channel
Julia_Channel
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:18:24

baba4444 "Tu sais, on peut avoir voté pour lui, sans considérer qu'on s'est fait enfler..."

:d) tu arrive à écrire cette phrase sans problème? :rire2:

coco36ag
coco36ag
Niveau 8
24 avril 2008 à 23:21:28

Julia :bravo: respect

baba4444
baba4444
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:27:51

En fait, j'ai un peu de mal, je le reconnais.

Il est pas allé au bout des réformes sur les régimes spéciaux, il est interventionniste, il se mettait trop en avant (et recommencera, quand il aura oublié ses conseillers), il met des gens de gauche au gouvernement, il promet des choses impossibles (depuis quand l'état doit subventionner les emplois de grandange ?), ...

Il recule au moindre mouvement "social", genre les pêcheurs, les taxis, la ratp...

Paulop
Paulop
Niveau 12
24 avril 2008 à 23:31:48

Les grutiers de Marseille bientôt (encore).

baba4444
baba4444
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:34:25

Néanmoins, je savais à peu près à quoi m'attendre quand même, donc je ne sais pas si je me suis vraiment fait "enfler".

Disons que j'espérais quand même qu'il soit un peu plus thatcherien...

Jey007
Jey007
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:37:06

Déjà, il a compris que étaler sa vie privée nuisait à son image, et du même coup à la crédibilité de sa politique qui l'est pourtant. C'est un bon point.

Ensuite, il a fait ce qu'il aurait dû faire avant, en reconnaissant qu'il ne l'a pas fait : détailler le pourquoi du comment de chaque réforme, son but, etc. Par exemple le paquet fiscal, il a clairement expliqué que ça n'était pas du tout que pour les riches (voir le topic de Baba à ce sujet, ce sont les mêmes explications). Il a expliqué que l'augmentation de la durée de cotisation couplée au travail des + de 55 ans était indispensable pour financer les retraites. Il a expliqué que la franchise médicale était nécessaire pour préserver la sécu et financer des recherches, sur Alzheimer par exemple. Il a expliqué pourquoi avoir autant voire + de profs qu'actuellement n'est pas la solution ni pour les élèves, ni pour les profs eux-mêmes. Il a expliqué qu'il y a toujours des gens mécontents (syndicats, lycéens, etc) pour les réformes, à juste titre, mais que si on ne fait que différer comme on l'a tout le temps fait, cela coûtera davantage et il sera + difficile de réformer par la suite. Il a expliqué qu'un mec qui travaille doit gagner + qu'un mec qui ne travaille pas, d'où l'engagement sur le RSA. Il a expliqué que les 35h était un échec car on ne peut pas payer les gens autant pour travailler moins. Il a expliqué que faire le mariole en manifestant contre la Chine en s'en prenant à la flamme olympique était stupide si d'un autre côté on estime qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer des soldats en Afghanistan, là où les Talibans maltraitent autant les femmes, etc.

Plus "étonnant", il a également pris une position pleine de bon sens là où on ne l'attendait pas forcément. Il a par exemple dit qu'il faudrait que les salariés puissent profiter davantage des bénéfices de l'entreprise. Il a dit que les patrons gagnent +, OK, mais qu'ils doivent donc prendre leurs responsabilité en cas de crise. Il a dit que les patrons qui disaient devoir employer des clandestins faute de main d'oeuvre étaient de mauvaise foi au vu du nombre de chômeurs étrangers en règle (22% il me semble). Il a rappelé que le capitalisme actuel marchait sur la tête et qu'il fallait une moralisation de celui-ci. Il a dit que lorsque le prix d'achat d'un produit au producteur diminue et que le produit de vente en grande surface augmente, le consommateur se fait avoir et qu'il y avait bien des gens qui s'en mettaient plein les poches injustement.

Il a enfin rappelé le contexte actuel. Le chômage a bien baissé, la France s'en tire pas trop mal face au prix du pétrole, mais que le pouvoir d'achat restait encore bas et les prix élevés, et qu'il fallait donc poursuivre les réformes (par exemple augmenter la concurrence, sanctionner les chômeurs volontaires, réduire le nombre de fonctionnaires) pour que la France n'ait plus les prix les + élevés d'Europe entre autre.

Voilà pour le résumé ^^

Maintenant, que ceux qui ont quelque chose à reprocher disent clairement ce qu'ils reprochent, autrement qu'un "hébin on voit que ses talents d'acteur lui ont encore réussi" ou "Il à été tout sauf convaincant...", dénudé complètement d'argumentation.

baba4444
baba4444
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:44:47

merci pour le résumé !

Pour faire court, il y a pas mal de vent, de blabla, d'explications (plus que nécessaires) des réformes en cours, et pas d'annonce concrète pour les réformes à venir ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
24 avril 2008 à 23:56:43

J'aurai tendance à rajouter :

Il y a plus de correction de problème que de réforme.

Pour les retraites par exemple, augmenter le temps de cotisation mais ne pas chercher (ou alors ils le cachent bien) à trouver un système par capitalisation pas trop mauvais (sûr que ça existe, on a déjà pas mal de recul par rapport aux USA sur la question).

Sur le coup j'ai même trouvé ça limite, les gens obligés de travailler des années de plus pour une retraite égale à cause d'un mauvais système que personne ne veut réformer. :/

Et le pire dans un deuxième temps annoncer moult départ anticipé en retraite chez les fonctionnaires. Non pas que supprimer des fonctionnaires me dérange, mais montrer d'un côté : "Les vieux doivent travailler car ils le peuvent, et d'ailleurs on augmente de x années leur vie active !" et de l'autre "Ouais ben on vire les vieux fonctionnaires un peu avant...".

On marche un peu sur la tête, et le pire, c'est que c'est pour ne pas engager les réformes qui sont impopulaire.

Une bonne recherche (avec des vrais économistes, pas des vieux politiciens en coming back), une bonne communication, et hop c'est parti pour un système qui fonctionne !

Enfin bon.

Sinon pour parler de l'Homme Sarkozy en tant que tel, pour moi il a perdu depuis longtemps toute crédibilité, et je lui reproche d'avoir été là au bon endroit et au bon moment plutôt que d'être un bon politicien (y en à-t-il seulement ?)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment