(((((((Pascal Salin définit dans son livre Libéralisme, un libéralisme humaniste))))))
Mais quel est la place de l'humanisme dans le libéralisme quand on voit par exemple la collaboration qui y a eu des économistes libéraux pendant la dictature chilienne ?
Des économistes, c'est dit. Ils se sont occupés de l'économie, et ne prendre en compte que l'économie, c'est une parodie de libéralisme.
Le libéralisme ne se limite pas à l'économie.
Et je rajouterais que je cautionne pas le meurtre ou l'appauvrissement d'une population, d'où le fait qu'ils sont tout deux responsables. Et caractérisé les libéraux avec des personnes n'ayant appliqués qu'une infime partie de la vision libérale est assez stupide, comme d'accusé les véritables libéraux des "crimes" de ces individus.
Je suis de gauche et je ne participerais jamais a quoi que ce soit avec le gouvernement de Cuba car ce n'est pas une démocratie. Ce n'est pas plus compliqué que ca. Le problème avec le libéralisme ce ne sont pas particulièrement les idées car effectivement c'est beaucoup moins grave que des idées raciste ou nazi et les libéraux ne peuvent avoir complètement tord sur tout mais mon désaccord ce situe surtout niveau de leurs méthodes pour influencer le monde car au lieu de faire comme tout le monde c a d expliquer son programme par les campagnes électorales diverses et utiliser les urnes pour savoir si les gens adhérent a vos idées et enfin appliquer si victoire électorales, le libéralisme s'impose aux nations par le truchement des institution financières et multinationales qui font un chantage a l'investissement si on applique pas les dogmes libéraux qui justement affaiblissent les états qui représentent la volonté des peuples qui les ont élus.
Tu te cantones au libéralisme économique Toitoine
Tu ne peut pas dire que les multinationales soient libérales, elles n'ont qu'un aspect économique d'ordre capitaliste, ce qui n'a plus rien à voir avec le libéralisme ( tendance au monopole, ce que les libéraux n'apprécient pas), et de dire que le libéralisme qui implique un affaiblissement de l'état provoque une diminution de la volonté des peuples est faux, en effet si l'ont peut dire les mots d'ordre du libéralisme seraient liberté et responsabilité ( et égalité droits.chances) donc le fait de vouloir mettre le citoyen directement en face des questionnements et de ne pas "subir" le choix des autres, en l'occurrence le choix d'un élu ( en effet ceux ci préfèrent bien souvent leurs carrières et leurs images bien souvent par apports aux projets censé) montre cette aspect de "volonté". Donc si tu te place contre des idée libéral ( qui ne seront pas la totalité de ces idées bien sur)tu peut être contre des idées qui ont inspiré différents courants. Tu te dits de gauche ( quels gauche? car France/Europe/Courants il peut y avoir d'énormes différences) il y a des propositions libérales comme des légalisation, des mariages, adoption, solidarité ( je caricature un peu) qui devraient te touché.
Les idées libérales ont donc fortement influencé la démocratie et différentes valeurs qui en découle; pour les questions d'applications politiques des candidats libéraux se présentent, je crois qu'il y a des candidats d'AL qui se présente au cantonales pour retirer le conseils qui en découle pour une plus grande proximité, surprenant non de se présenté pour supprimé ce à quoi on se présente, au profit de l'implication des citoyens ( et prouve que ce n'est pas pour soucis de carrières ou rénumérations qu'ils se présentent).
Cependant just Love Shekh le principe de la "responsabilité" dans le sens ou l'entendent les libéraux c'est que cela part du principe (grossièrement) que tout le monde part avec les mêmes avantages ou avec la même éducation à l'action politique , ce qui est faux
D'ou peut etre une éducation politique à revoir, et à encourager, tout comme l'égalité des chances.
ha mais ça je suis d'accord simplement je ne vois pas comment cela peut s'accorder avec le sprincipes mis en avant par AL par exemple,ni avec les moyens d'intervention qu'ils souhaitent donne rà l'Etat
Pour moi c'est à peu près résolu comme problème mais je ne suis pas libéral
Enfin si,les communistes me trouvent bien libéral(économiquement parlant) mais ça c'est une autre histoire ![]()
(((((((# ust-Love-Sekh Voir le profil de Just-Love-Sekh
... donc le fait de vouloir mettre le citoyen directement en face des questionnements et de ne pas "subir" le choix des autres, en l'occurrence le choix d'un élu)))))))
-----> Cela s'appelle la démocratie. C'est la majorité qui a le dernier mot. Sinon tu préfères que les gens s'expliquent a coup de fusil? Just-Love-Sekh ont dirait bien décidément que la démocratie ce n'est pas ton truc.
((((((Tu te dits de gauche ( quels gauche? car France/Europe/Courants il peut y avoir d'énormes différences) il y a des propositions libérales comme des légalisation, des mariages, adoption, solidarité ( je caricature un peu) qui devraient te touché. )))))))
-----> J'ai l'impression que tu ne me lis pas totalement et je te repete donc ce que j'ai dis plus haut:
"Le problème avec le libéralisme ce ne sont pas particulièrement les idées car effectivement c'est beaucoup moins grave que des idées raciste ou nazi et les libéraux ne peuvent avoir complètement tord sur tout mais mon désaccord ce situe surtout niveau de leurs méthodes pour influencer le monde"
(((((Les idées libérales ont donc fortement influencé la démocratie et différentes valeurs qui en découle; ))))
----> pour une fois on est d'accord
((((((je crois qu'il y a des candidats d'AL qui se présente au cantonales pour retirer le conseils qui en découle pour une plus grande proximité, surprenant non de se présenté pour supprimé ce à quoi on se présente, au profit de l'implication des citoyens ( et prouve que ce n'est pas pour soucis de carrières ou rénumérations qu'ils se présentent).))))
----> Trop tard le libéralisme a déjà gagner depuis longtemps. Vos idées sont deja véhiculées et imposées par le pouvoir économique seul maitre aujourd'hui.
Si c'était si vrai que ça Toitoine la France ne serait pas ce qu'elle est encore aujourd'hui,on est sur la mauvaise pente avec des gens comme Attali (libérons totalement les prix
quelle bonne idée ils ne vont pas augmenter du tout comme ça) mais la guerre des étatistes contre les pseudo libéraux n'est pas finie ![]()
L'arbre est déraciné mais la sève continue a couler. Je pense qu'aujourd'hui personne ne peut discuter que le vrai pouvoir est économique. Mais comme ce pouvoir n'est pas plébiscité personne ne le connais ainsi personne ne sait qui tire les ficelles et meme pire il se pourrait que personne précisément ne tire de ficelle ce qui est encore plus grave car cela voudrait dire que le monde est en roue libre. Et même si d'ancienne institution sociales resistent tout le monde sait bien que ce n'est qu'un sursis. On peut constater des troubles significatifs comme l'institution politique qui est incapable de gouverner, de faire des projets et de tenir ses promesses. Réduit a un role subalterne sans la moindre possibilité d'action, le pouvoir politique donne le triste spectacle d'une parodie de lui-meme comme on peut le constater avec Sarkozi qui finalement est loin d'être un cas isolé dans le monde. Il est evident qu'il aurait été de meme avec ségolène ou d'autre sous fifres du genre.
Quel pessimisme...on renonce à se battre alors?
((((# Libegafra Voir le profil de Libegafra
Oui parfois il faut cesser de se détourner des problèmes, bien les regarder en face et se défaire des illusions pour donner des réponses adéquates. Sur le coup cela fout un coup de blues et puis on ressent une paix car on est plus suspendu a des espoirs perdus. Ensuite on se demande bien ce qu'il faut faire face a une montagne d'emmerdes qui se sont accumulés suite a des décennies de négligences et de diversions. Donc comment se débarrasser d' un système global qui tétanise notre espèce depuis très longtemps? Je ne crois pas qu'il faille chercher tout de suite de grandes recettes qui en un claquement de doigt changerait tout. Je pense que le départ doit se faire a partir de chacun et se poser la seul question vraiment inintéressante: Depuis que je suis en age d'agir, Qu'ai je vraiment apporté a l'ensemble ?
Encore une fois je n'aurais peut etre pas le temps de répondre,un peu déboussolé et malade, mais il faut faire attention sarkozy n'a rien de libéral. Apres tu continue de confondre néocapitalisme et libéralisme c'est différent.
Sinon je suis un peu choqué, je revient d'un meeting PC-PS organisé par une liste candidate dans ma ville, et ... je me demande comment des gens peuvent dire encore de tels conneries ( tous ne disent pas des conneries toutefois et je l'espère bien, une amie d'extrême gauche m'en apportant la preuve régulièrement); parler des exactions et de la gestion des patrons est un droit mais dérivé sur la religion de ceux-ci n'est pas tolérables, parler de gens qui crée des listes comme des êtres faibles m'exaspère. Je ne suis pas resté jusqu'à la fin, par contre parler de ma personne les 5 premières minutes du meeting est assez marrants :D
Va te reposer c'est mieux
Enfin entendre de tels choses c'est...