CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Appel républicain de Marianne.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
SCANDINAVIE
SCANDINAVIE
Niveau 5
15 février 2008 à 20:38:51

http://www.marianne2.fr/L-Appel-republicain-de-Marianne_a83903.html?PHPSESSID=0d2eea14ae6234112b1773c639529e4b

Nous reproduisons ci-dessous un appel, publié dans Marianne, signé par douze personnalités de la droite, du centre, de l'écologie et de la gauche républicaine. A situation exceptionnelle, rassemblement inédit...

Il se passe de drôles de choses dans notre République. L'actuel Président avait bien promis la rupture. Rupture il y a, mais pas seulement telle qu'elle avait été annoncée.
Un gouvernement marginalisé, dont le travail s'avère pré-mâché par les conseillers du Prince. Rupture.
Un Président qui semble déserter la fonction, parlant tour à tour comme croyant ou comme laïc. Rupture.
Un Président qui veut mettre la politique en chiffres, comme s'il s'agissait de vendre des petits pois. Rupture.
Un Président qui entend diriger ses équipes comme un manager d'hypermarché, distribuant bons et mauvais points, primes ou sanctions. Rupture.
Un Président qui reste chef de parti et dont le domaine réservé est davantage la Mairie de Neuilly que la politique de défense. Rupture.
Un Président qui prétend substituer au débat contradictoire traditionnel entre majorité et opposition la mise en scène des divergences entre ses courtisans et ses ministres. Rupture.
Un Président qui affirme devoir être heureux pour gouverner le pays. Rupture.
Un Président qui annule ses rendez vous du soir et du matin pour vivre pleinement son couple. Rupture.

La liste est longue des stupéfiantes innovations, que, volontairement ou involontairement, Nicolas Sarkozy a introduit dans la politique présidentielle. Ce nouveau cours suscite donc des inquiétudes, une anxiété même. C'est cette anxiété, qui risque bien de s'amplifier dans les semaines et les mois à venir, que traduit l'appel républicain de douze hommes et femmes politiques que nous reproduisons ci-dessous. On ne doit pas se tromper sur sa signification : si des personnalités politiques de premier plan qui ont l'habitude de s'affronter sur la scène public depuis des années, prennent le risque de s'afficher au bas d'un même texte à quelques jours d'un scrutin dont le président lui a annoncé qu'il serait politique, si cet appel a recueilli la signature de plusieurs hommes et femmes politiques de la droite républicaine, c'est bien que le contexte politique créé par huit mois de sarkozysme est totalement inédit.
A lire. A méditer.
Avant d'agir ?

Pour une vigilance républicaine

Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils entendent réaffirmer.

- Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.

- Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.

- Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.

- Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.

Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l'Histoire de la République.

Pierre Lefranc, ancien chef de cabinet du Général de Gaulle
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre
Ségolène Royal, ancien ministre, Présidente de la région Poitou-Charentes
Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre
Corinne Lepage, ancienne ministre
Nicolas Dupont-AIgnan, député de l'Essonne
Bertrand Delanoë, maire de Paris
Maurice Leroy, député de Loir-et-Cher
Nöel Mamère, député de la Gironde
Jean-Christophe Lagarde, député de la Seine-Saint-Denis
Marielle de Sarnez, conseillère de Paris
André Gérin, député du Rhône
Arnaud Montebourg, député de la Saône-et-Loire
Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Loire
Jean-Pierre Brard, député de la Seine-Saint-Denis
Jean-Paul Bled, président des Cercles universitaires d'études et de recherches gauliennes

antisarkozy3
antisarkozy3
Niveau 7
15 février 2008 à 21:17:17

Bienvenue en Sarkozy, pays des Sarkonnerie :noel:

nam75
nam75
Niveau 10
15 février 2008 à 21:29:42

Anton_Chigurh Posté le 15 février 2008 à 21:21:07 Marianne
Le mag de propagande du PC par excellence

Sans blague, il faudrait un peu arreter la propagande de gauche avec Sarko. Je ne l'aime pas plus que ça mais à en écouter certains, on se croirait sous Mussolini...
On taxe Sarko de monopoliser les médias avec sa vie privée mais à ce que je sache, il n'a pas encore son mot à dire dans la ligne éditoriale de Marianne, Charlie hebdo ou encore le canard...
La France n'est pas composée que de méchants riches, malhonnetes, racistes, poujadistes, pétainistes et de gentils pauvres, honnetes, exploités...

antisarkozy3
antisarkozy3
Niveau 7
15 février 2008 à 21:38:57

comme tu l'a dit, pas encore

mais excuse moi, un president catho qui va jusqu'a dire que les pretre sont mieux que les professeur, que l'absence de dieu est une des pire chose du 20eme siecle, qui remet en cause 68, qui nous fait de la politique "commerciale".... j'en passe, et des meilleur

stillalone
stillalone
Niveau 9
15 février 2008 à 21:55:34

il a dit où que l'absence de dieu c'était l'une des pire chose du 20° siècle ? j'étais pas au courant…

ce que dis marianne est plus où moins vrai, mais, les signataires :malade: j'en aime aucun (enfin c'est pas la question)

enfin le texte c'est un peu de la critique facile, ça ne creuse pas forcément dans les méandres de la Sarkozie, en fait, c'est ce que les anti sarko de bases soulignent, mais ils ne soulignent pas des exemples précis, c'est ça que je reproche, car on peut lui reprocher plein de choses mais faut quand même donner des exemples même si je suis profondément anti sarko et tout ce qu'il peut bien représenter je ne suis pas convaincu par ce texte.

antisarkozy3
antisarkozy3
Niveau 7
15 février 2008 à 22:04:16

j'ai grossi un peu le truc, mais au final, ca veut dire la meme chose, plus politiquement correct (enfin, religieusement correct :noel: )

"le drame du XXème siècle, de ces millions d’êtres projetés dans la guerre, la famine, la déportation et la mort, n’est pas né d’un excès de l’idée de Dieu, mais de sa redoutable absence".

darkanthrax3
darkanthrax3
Niveau 7
15 février 2008 à 22:15:55

antisarkozy3 Posté le 15 février 2008 à 21:38:57 comme tu l'a dit, pas encore

mais excuse moi, un president catho qui va jusqu'a dire que les pretre sont mieux que les professeur

:d)Pour moi il a pas tort (pas raison non plus), et d'ailleurs il a pas dit ça. Il a dit que le rôle du prêtre était de dire ce qui est bien ou pas, ce qui n'est pas vraiment le rôle d'un prof, le prof doit t'apporter des connaissances le plus objectivement possible. Seulement il aurait du dire "prêtre et parents" et pas juste prêtre.

, que l'absence de dieu est une des pire chose du 20eme siecle,

:d) Ca c'est inacceptable en effet.

qui remet en cause 68,

:d) C'est son droit. Il ouvre trop sa geule pour un président, mais à la limite changeons les lois aussi, mettons qu'un président n'a pas le droit d'avoir son avis sur les conséquences d'un évenement historique, ce qui serait pas con d'ailleurs.

qui nous fait de la politique "commerciale".... j'en passe, et des meilleur

:d) politique commerciale= vie privée et bling bling? C'est son droit aussi, mais c'est juste suicidaire.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
15 février 2008 à 22:50:36

Depuis quand Marianne est-il un journal communiste ou même tout simplement de gauche?

(ai-je besoin de préciser que je soutiens totalement cet appel?)

Reagan_Ronald
Reagan_Ronald
Niveau 7
15 février 2008 à 22:52:22

Marianne est au centre et le restera !
Jean-francois khan est un con mais Nicolas domenach non !

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
15 février 2008 à 22:54:19

Un journal centriste agressif et républicain :bave: encore!

darkanthrax3
darkanthrax3
Niveau 7
15 février 2008 à 22:57:26

Qui se plaint qu'on voit que sarko mais qui dans l'année a du mettre 90% de ses Une dédiées à notre petit président :honte:

Reagan_Ronald
Reagan_Ronald
Niveau 7
15 février 2008 à 22:58:50

c'est aussi vrai !

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
15 février 2008 à 22:58:59

Normal ils le haïssent et on ne voit que lui,il est partout ou du moins se veut omniprésent
Logiquement tout lui retombe sur la tronche

Reagan_Ronald
Reagan_Ronald
Niveau 7
15 février 2008 à 23:06:14

partisant du centre- mou !

FormuIa1
FormuIa1
Niveau 7
15 février 2008 à 23:06:23

Sans blague, il faudrait un peu arreter la propagande de gauche avec Sarko. Je ne l'aime pas plus que ça mais à en écouter certains, on se croirait sous Mussolini...
On taxe Sarko de monopoliser les médias avec sa vie privée mais à ce que je sache, il n'a pas encore son mot à dire dans la ligne éditoriale de Marianne, Charlie hebdo ou encore le canard...
La France n'est pas composée que de méchants riches, malhonnetes, racistes, poujadistes, pétainistes et de gentils pauvres, honnetes, exploités...

:d) Je pense que pour la sécurité de la république et de la démocratie , il est très important de mettre de très grosses barrières aux 'écarts' comme ceux de l'actuel président. Bien que les réactions suite au comportement 'spécial' de Mr.Sarkozy soient violentes , je pense qu'elles ne sont pas éxagérées.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
15 février 2008 à 23:06:53

Même avis

Reagan_Ronald
Reagan_Ronald
Niveau 7
15 février 2008 à 23:09:36

Mais qu'est-ce qu'on s'en fou de ça !
Ya pas de chiffres dans ton argumentation, donc ça vaut rien !

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
16 février 2008 à 12:09:40

Marianne un journal communiste :rire: :rire: :rire:

Celui qui a dit ça, je lui conseil fortement de changer de pseudo sous peine de se voir humilier à chacune de ses interventions !

Mais c'est vrai que Marianne qui fustige Sarkos et fait quasiment toute ses Une dessus c'est très très lassant. Mais la Une de y a deux semaines c'était pas sur Sarkosy (ouf !)

poljo
poljo
Niveau 6
16 février 2008 à 13:58:21

L'Appel républicain de Marianne?

Juste une manière de critiquer le gouvernement et par là meme, sarko, sans pour autant apporter d'autres idées ou alternatives pouvant faire avancer les choses permettant aux signataires de sagement se reposer.

Concrètement, aussi inutile que faiblard. (tiens, Ségo et bayrou! comme par hasard! :)

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
16 février 2008 à 14:28:32

Que d'arguments dis-moi! Tu sais ce n'est pas parce qu'on critique l'hyper-président qu'on est dépourvus d'idées

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie