oui 1989 a été je pense un tournant majeur, comme un échec. Et puis on peut pas dire que beaucoup de médias soient d'extrême gauche. Et puis l'urss a donné une mauvaise image de ce qu'est le communisme, beaucoup de gens croient à tord que urss=communisme=goulag.
Cette mauvaise image est véhiculée partout. Rare sont les films avec des gentils communistes (ok il y a persepolis et encore) on est dans une période où ceux qui votent ont toujours cru que les communistes étaient des méchants à cause de la guerre froide car les parents étaient né sous la guerre froide.
La campagne pour l'argent, le capital, fini par gagner.
Et les plus défavorisé préfèrent voter à l'extrême droite et avoir des raisonnement simple comme étranger=personne qui me prend mon travail, c'est triste mais c'est comme ça.
Pour beaucoup le communisme est une utopie (pour ceux qui savent ce que c'est vraiment)
Ils pensent que la France doit être un pays concurrentiel dans le monde, que l'on doit se battre contre les firmes étrangères en proposant des produits moins cher.
Tout le monde n'a pas compris que ça ne servait à rien cette lutte. Que dans les pays développé on peut proposer d'autres produits à plus grande valeur ajoutée ou des services, que l'on ferait mieux de proposer des services publics de qualité pour augmenter le niveau de vie.
PS : je suis communiste