CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question population //

Angelisation
Angelisation
Niveau 3
08 février 2008 à 12:21:20

Bonjour j'ais une question un peu bête xD , voila enfaite je vois partout écrit que la population de X pays ne fais pas assez d'enfant et que la population risque de baisser dans les années à venir , et qu'il fallait augmenter l'immigration .

Ma question est donc la suivante pourquoi cela fait il peur que la population baisse par exemple en France si l'on passe de 63M à 50M ca changerait quoi ? Surtout que l'on peut dire que la planete est surpeuplée et que ca ne va pas s'arangeais dans les années à venir.

Voila ca fait un moment que je me pose cette question xD
Merci d'avance à ce qui me prendront le temps de me répondre ^^

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
08 février 2008 à 12:34:51

La planète n'est en rien surpeuplée et avoir une grande population permet de produire plus, donc d'avoir une croissance plus soutenue, ce qui enrichit le pays.

Angelisation
Angelisation
Niveau 3
08 février 2008 à 12:55:15

"La planète n'est en rien surpeuplée"

Si pour moi la planete est surpeuplée puisque certaines ressources s'épuisent et la pollution va prendre de plus en plus d'ampleur avec l'arrivé de la chine et de l'Inde et autres pays emmergeant .

"avoir une grande population permet de produire plus, donc d'avoir une croissance plus soutenue, ce qui enrichit le pays."

Oui on à plus de richesse mais le ration richesse/population nan ?

Angelisation
Angelisation
Niveau 3
08 février 2008 à 12:56:24

j'ais oublié une partie à ma derniere phrase xD

Oui on à plus de richesse mais le ration richesse/population n'évolue pas nan ?

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
08 février 2008 à 13:43:56

ya aussi un fait. Un pays qui a une plus petite population ne paise pas sur la seine internationale. Et ca se confirme a toute les epoques. Par exemple si l'europe a dominé le monde au 19 siècle c'est parceque sa population a explosé à cette époque. Si rome a domminé la méditerranée c'est parceque l'italie était de loin la region la plus peuplée de la méditerrané. si la france a été la plus grande puissance d'europe pendant toute l'époque moderne c'est parceque c'etait de loin le royaume le plus peuplé. Si la chine et l'inde pesent de plus en plus c'est parceque elle ont des population gigantesque et quelles commencent a ratraper leur retard économique.LEs états unis aussi. J'en passe... Bien sur la population n'explique pas tout mais c'est un éléménet essentiel pour contituer une grande puissance.

Apres il y a le marché du travail qui entre en conte, avec une faible augmentation de la population comment payer les retraites dans un pays comme le notre?

Il y a aussi le vieillissement de la population qui a de nombreuses consequences, et pas que economiques. Un pays ou la population est plus agée ne vote pas de la meme facon. Les orientations politiques ne sont donc pas les mêmes etc...

cela dit on peut quand meme etre un peit pays et prosperer. Par exemple les pays scandinaves et l'australie ne sont pas tres peuplés et pourtant leur economie est dinamique.

[everton]
[everton]
Niveau 10
08 février 2008 à 14:49:10

Il faut aussi ajoutter,parce que vous voyez la population comme un facteur de production,il faut aussi la voir comme le volume de consommateurs,plus la population d'un pays est peuplée,plus le marché interieur de ce pays est important.

Et justement ca va etre l'enjeu(perdu d'avance?) de ce siecle pour l'Europe,sa demographie...Je crois que la France dans l'UE a le plus grand taux de fecondité avec 1,9 enfants par femme(sachant que le taux minimum pour avoir un renouvellement de la population est de 2,1).

Alors il va falloir ouvrir les frontieres et pas qu'un peu.
Rien qu’en France,il faudrait acceuillir 30 millions de personnes d'ici 2050(biensur c'est irrealisable d'ou mon perdu d'avance?)pour stabiliser la situation alors je vous laisse imaginer pour l'Europe.

En partant du principe que plus la population est importante,plus les richesses sont importantes dans un pays,d'ici 2050,les richesses vont quitter l'Europe pour l'Asie et l'Afrique(et l'Amerique du sud?).
Les Etats-Unis jpense vont garder un grand role du fait de leur politique d'immigration durant le siecle dernier qui leur a permis de tripler voir quadrupler leur population.

Desolé pour l'auteur,je sais que je deplace le debat...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
08 février 2008 à 20:02:02

Si rome a domminé la méditerranée c'est parceque l'italie était de loin la region la plus peuplée de la méditerrané.

:d) Sauf que d'après les estimations des historiens, la Gaule était plus peuplée que la péninsule italienne.

[everton]
[everton]
Niveau 10
08 février 2008 à 20:21:38

:d) Sauf que d'après les estimations des historiens, la Gaule était plus peuplée que la péninsule italienne.

===>En plus ils avaient la potion magique :( :( :( :hum:
:dehors:

PS:En tout cas jvois que le debat lancé par moi-meme ne passionne pas grandement...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
08 février 2008 à 20:46:59

Oui, mais les rivalités internes à la Gaule empêchèrent sa diffusion hors du petit village d'Armorique où cette spécialité fut créée.

:dehors:

Pour revenir au débat que tu tentes de lancer, il ne faut pas considérer la population que comme un marché. Dans une économie mondialisée, il y a donc peu de pays qui font preuve de "patriotisme" lors des achats. Les USA et le Japon surtout. Dès lors, augmenter la taille du marché n'assurera pas de bonnes performances économiques.
Surtout qu'avec la part des services qui importe de plus en plus, tu peux jouer sur d'autres atouts. La Suisse n'est pas un des pays clés de l'économie mondiale pour rien. La Chine a un marché très peu ouvert, mais reste attractive pour le moment en termes de lieu de production. Le marché chinois est effetivement immense, mais le gouvernement chinois impose pas mal de restrictions. Donc là non plus, tu n'as pas forcément la corrélation hausse de la population= hausse des ventes. C'est plutôt le pouvoir d'achat qui compte dans cette optique. La différence entre l'Europe et l'Afrique est assez explicite. Il y a un gros réservoir de population en Afrique, mais le potentiel de marché est réduit par l'instabilité politique, le manque de richesses d'une partie de la population.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment