Il faut aussi ajoutter,parce que vous voyez la population comme un facteur de production,il faut aussi la voir comme le volume de consommateurs,plus la population d'un pays est peuplée,plus le marché interieur de ce pays est important.
Et justement ca va etre l'enjeu(perdu d'avance?) de ce siecle pour l'Europe,sa demographie...Je crois que la France dans l'UE a le plus grand taux de fecondité avec 1,9 enfants par femme(sachant que le taux minimum pour avoir un renouvellement de la population est de 2,1).
Alors il va falloir ouvrir les frontieres et pas qu'un peu.
Rien qu’en France,il faudrait acceuillir 30 millions de personnes d'ici 2050(biensur c'est irrealisable d'ou mon perdu d'avance?)pour stabiliser la situation alors je vous laisse imaginer pour l'Europe.
En partant du principe que plus la population est importante,plus les richesses sont importantes dans un pays,d'ici 2050,les richesses vont quitter l'Europe pour l'Asie et l'Afrique(et l'Amerique du sud?).
Les Etats-Unis jpense vont garder un grand role du fait de leur politique d'immigration durant le siecle dernier qui leur a permis de tripler voir quadrupler leur population.
Desolé pour l'auteur,je sais que je deplace le debat...