CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur la loi de négation

Armani
Armani
Niveau 4
22 janvier 2008 à 00:15:26

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me traîne dans la tête, elle concerne, comme vous le voyez dans le titre, la loi de négation du génocide arménien en France. Je ne souhaite en aucun cas relancer le débat concernant le lieu ou le non-lieu du génocide arménien, cependant, je souhaite éclaircir mes idées par rapport à ce sujet.

Comme vous le savez surment, une loi en France a été voté concernant la négation du génocide arménien. On est passible de, et je cite, d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende
(http://fr.mondediplo.com/carnet/2006-10-12-genoci
de-armenien). Ce point est très clair pour moi, mais il y a une petite ambiguité par rapport a cela.

Par contre, j'aimerais savoir si il y a des conditions spéciales à l'application de cette loi. Pour préciser, une personne criant le génocide arménien n'a jamais existé dans la rue est t'il en train d'enfreindre cette loi? Si oui, reçoit t'il la même sanction qu'un éditeur d'un livre d'histoire y marquant les même propos?

Merci d'y apporter vos connaisances,
Armani.

PS: Je me suis peut-être trompé de forum, cependant, cette place me semble appropriée pour ce genre de discution.

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
22 janvier 2008 à 00:41:43

Perso je ne saurais pas répondre précisément a cette question. Mais par contre ce qui me semble evident à souligner c'est qu'un bon nombre de loi francaises ne sont pas appliqués , elles ne sont ecrites que symboliquement.
Deja que des loi comme l'interdiction de boire pour le mineurs ou l'interdiction de vendre des cigarettes a des mineur ne sont pas respectés... Alors juste pour des paroles..

enroth
enroth
Niveau 36
22 janvier 2008 à 11:09:24

C'est l'apologie du " negationnisme du génocide " qui est un délit.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
22 janvier 2008 à 12:52:04

La loi n'a pas été ratifiée par le Sénat, elle n'est donc pas encore entrée en vigueur.

J'ai donc le droit de te dire que les arméniens ne sont que de vils affabulateurs qui tentent de salir la grand nation turque.

Le problème c'est que ce droit d'expression puisse être retiré.

Derhek
Derhek
Niveau 10
22 janvier 2008 à 14:43:53

ça permet par exemple que Lepen soit condamné quand il minimise l'importance des camps de concentration pendant la 2GM, et c'est déjà ça. C'est un grand pas contre le racisme, parfois la liberté n'est pas bonne.
ça évite de tomber dans l'extrémisme.

Les mots sont des poignards et sont bien plus dangereux que les gestes, ce sont eux qui font le monde hélàs :/

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
23 janvier 2008 à 09:29:10

"J'ai donc le droit de te dire que les arméniens ne sont que de vils affabulateurs qui tentent de salir la grand nation turque.

Le problème c'est que ce droit d'expression puisse être retiré."

Sauf que là y a insulte, et certain y veront une insitation à la haine racial. Et sans vouloir te vexer, utilisé sa "liberté d'expression" pour dire ça...

Par contre le problème de tels lois c'est qu'elles instrumentalise l'histoire à des fins politiques. Je pense à celle voulant considérer l'esclavage comme un génocide. Cette loi, d'un point de vu historique, est totalement abhérente ! L'esclavage n'a jamais eu la vocation de supprimé "le peuple noir". C'est non seulement une galvodation du mot génocide mais aussi une atteinte à une vérité historique. A croire que chacun veut avoir droit à son "petit génocide". Blague à part, non pas que l'esclavage n'est pas été un drame humain et une période noir de l'histoire humaine. Certain parleront de crime contre l'humanité (certes, moi je ne crois pas à cette notion), néanmoins, aussi terrible qu'est pu être l'esclavage, ce n'est pas un génocide.

Donc légiféré l'histoire est terriblement dangereux et idiot, en fait, c'est juste du clientellisme.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment