CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trichet bouc émissaire de Sarko ?

Campos
Campos
Niveau 20
24 décembre 2007 à 11:58:46

Je me pose en effet cette question. le gouvernement n´a de cesse de critiquer J.C. Trichet pour sa soit disant mauvaise action à la BCE et pourtant on lui dresse des éloges à l´étranger.

:d) Jean-Claude Trichet, personnalité de l´année du Financial Times
24.12.07 | 11h22

ARIS (Reuters) - Le Financial Times, dans son édition de lundi, fait du président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet sa Personnalité de l´Année.

Le quotidien financier voit en lui un "puits de science cultivé maniant d´une main sûre le gouvernail financier de l´Europe".

L´éditorialiste raconte comment Trichet a géré de main de maître l´émergence de la crise du crédit immobilier à risque (subprime) depuis Saint-Malo, où il passait ses vacances en août.

Il souligne que Trichet est l´un des rares à être sorti grandi de la crise grâce notamment à son initiative d´injecter rapidement sur le marché interbancaire des fonds à 24 heures illimités. "En définitive, elle (la BCE) aura injecté près de 95 milliards d´euros", écrit le FT.

Le quotidien financier montre aussi que des institutions bien plus anciennes que la BCE, comme la Réserve fédérale ou la Banque d´Angleterre, ont imité leur cadette.

"Il est vrai que la crise n´est pas terminé", poursuit-il toutefois. "Les décisions initiales de la BCE ne sont pas la panacée; les marchés financiers restent nerveux alors que la fin d´année approche", ajoute-t-il.

"La semaine dernière, la BCE a injecté un montant sans précédent de 348,6 milliards d´euros à deux semaines dans le marché monétaire".

Malgré tout, par la promptitude et l´intensité de sa réaction, la BCE et son patron ont paru prendre un certain ascendant sur toutes les autres banques centrales.

"Trichet est le banquier central le plus expérimenté, et de loin, surtout depuis qu´Alan Greenspan (ex-président de la Fed) n´est plus là", dit Jim O´Neill, directeur des études mondiales de Goldman Sachs, cité par le FT.

"La vitesse avec laquelle la BCE a réagi et sa constance (...) ont vraiment été impressionnantes".

Wilfrid Exbrayat :g)

Mais qui croire ?

liberal
liberal
Niveau 10
24 décembre 2007 à 12:38:33

La BCE fait du travail incroyable, mais le problème c´est que sa politique peut pas être bénéfique tout le monde. Sinon pour répondre à ta question, je ferais plus confiance à un banquier central d´une institution aussi sérieuse que la BCE qu´au nouveau président people français.

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:04:11

Le problème ne vient pas de la BCE, qui applique les critères de l´UEM (dont nous faisons parti), mais il vient de chez nous.

Campos
Campos
Niveau 20
24 décembre 2007 à 13:08:19

C´est bien ce que je pensais. :-)
Ce qui me choque c´est qu´évidement le français de base va croire plutôt Sarko :(

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
24 décembre 2007 à 13:19:06

Je suis pas un grand fan des médias mais il ne me semble pas que Sarkozy ait critiqué la BCE plus que Ségolène durant la sa campagne.

Ensuite, il faut regarder l´action de Trichet à une plus grande échelle. Pour mémoire, c´est lui qui est PDG du Crédit Lyonnais au moment où il s´est mis à faire n´importe quoi, c´est lui qui a fait perdre des milliards et des milliards au contribuable français et qui, pour cela, n´a jamais été sanctionné. Ensuite, c´est lui pratique, à la tête de la Banque centrale, la politique (dictée par Bruxelles) des taux d´intérêt élevés, ce qui a pour effet de nous donner un euro fort qui facilite les importations mais rend de plus en plus difficiles les exportations. Conséquences ? Délocalisations : il est bien plus facile de produire à l´étranger pour importer en Europe que de produire en Europe pour exporter à l´étranger (je dis "importer en Europe" puisque les sièges sociaux des entreprises qui délocalisent restent en Europe).

Il a certainement bien géré la crise mais il ne faut pas exagérer son action : injecter des liquidités et la seule chose à faire quand il y a une crise des liquidités, M. Trichet n´a pas inventé l´eau chaude et les banques étrangères n´ont certainement pas copié sur lui. :rire:

benjamin0209
benjamin0209
Niveau 8
24 décembre 2007 à 15:13:37

ce qui faut savoir c´est que la BCE a donné pret de 240 milliard aux banques europeennes contre la crise et refuse de donner quelques milliards au pays endettés parce que ca " donne de l´inflation"

la BCE doit lutter contre l´inflation, je te laisse regarder de combien elle est cette année

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
24 décembre 2007 à 19:02:57

Comme tu le dit très bien toi-même, elle a prêté aux banques, elle ne leur a pas donné de l´argent. Autant on peut faire confiance à BNP Paribas pour revoir nos biftons autant les pays endettés ne nous rembourseront jamais et, dans 30 ans, on effacera leur dette ou on la revendra à 30% de sa valeur à un fond de pension. :rire:

liberal
liberal
Niveau 10
25 décembre 2007 à 00:21:27

Bien vu bloodust :rire:

rafale_lybien
rafale_lybien
Niveau 5
27 décembre 2007 à 00:11:39

sarko est un âne en ce qui concerne les questions économiques. suffit de voir les mesures pourries qu´il prend.

jean-claude trichet est mille fois plus compétent :ok:

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
27 décembre 2007 à 09:17:05

Tu diras ça aux contribuables à qui il a fait perdre des milliards quand il était au "Crazy Lyonnais". :ok:

rafale_lybien
rafale_lybien
Niveau 5
27 décembre 2007 à 18:36:03

sarko leur fait perdre des dizaines de milliards d´euros donc est bien pire :ok:

Campos
Campos
Niveau 20
27 décembre 2007 à 20:13:00

Je croyais que Trichet avait été relaxé dans l´affaire du Crédit Lyonnais :question:

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
27 décembre 2007 à 23:35:04

"Je croyais que Trichet avait été relaxé dans l´affaire du Crédit Lyonnais"

La mauvaise gestion n´est pas un délit. :ange: Sérieusement, je ne sais pas si l´accusation qu´on leur a portée d´avoir trafiqué des comptes pour minimiser les pertes du groupe étaient fondées, s´il a été relaxé, je suppose qu´elles ne l´étaient pas. Je ne l´accuse pas de malhonnêteté, je lui reproche simplement la perte de... combien ? 130 milliards de francs ? payés par le contribuable lambda.

liberal
liberal
Niveau 10
28 décembre 2007 à 00:06:10

L´expérience est la somme de nos erreurs, bloodust.

Campos
Campos
Niveau 20
28 décembre 2007 à 00:13:55

De qui plus est je vois mal la BCE nommer un incompétent à sa tête... :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie