CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Et pourquoi pas...une nation virtuelle ?

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
06 décembre 2007 à 14:19:51

:salut: à tous,

(J´effectue donc mon retour sur le forum, après un long boycott, mais OSEF non ?)

Je suis en train de lire "NetForce 6 : Cybernation", chez d´oeuvre du génialissime Tom Clancy :coeur:

http://siteordo.online.fr/fiche_23.htm

http://www.amazon.fr/Net-Force-Cybernation-Steve-Perry/dp/222616717X

Je passerai outre l´histoire du livre, mais il y est mentionnée une organisation, en l´occurence CyberNation, qui a pour but la création d´un Etat Virtuel, présent sur internet, où ses citoyens seraient donc des internautes, ayant accès à une multitude de services garantis par l´Etat virtuel. Chacun paie une taxe, et l´Etat, en fait mi-Etat-mi-entreprise, diplomatiquement neutre, par le biais d´accords commerciaux, fournit nourriture ou autres services à ses citoyens-adhérents. Le principal problème résiderait dans le fait justement de la résidences des citoyens, ils vivraient dans un pays, mais n´en serait pas dépendant.

Ce scénario de science-fiction peut-il à votre sens être possible ?

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
06 décembre 2007 à 14:45:11

D´une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l´histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d´une appartenance à un même groupe.

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
06 décembre 2007 à 20:04:37

Et alors ? Aussi vrai qu´une Nation a besoin d´être un Etat, un Etat n´a pas besoin d´être une Nation et peut réunir en son sein des individus que tout oppose, sauf le fait d´être hommes.

En d´autres termes, des personnes partageant la même culture doivent former un Etat avec des lois et des institutions si elles veulent s´unir. Mais des personnes désirant s´unir en un Etat (pour leur sécurité commune, comme on pourrait le démontrer) n´ont pas besoin d´avoir une culture commune. Je dirais même que c´est cette promiscuité au sein de l´Etat qui crée la culture commune.

Oui, je sais, je ne réponds pas au topic, juste à l´absurdité lancée par Amracham. :)

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
06 décembre 2007 à 20:07:38

Pour répondre au topic, je ne sais pas tu explicites mal ta pensée mais la description que tu fais ne ressembles à rien d´autre qu´à un supermarché en ligne.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:13:58

Je ne vois pas où est l´intérêt d´une nation virtuelle... :question: D´ailleurs, je ne vois pas l´intérêt de l´existence des nations tout court...

Venant d´un écrivain aussi médiocre que Clancy (il faut lire Tempête Rouge ou Octobre Rouge pour se rendre compte du trop peu d´objectivité du personnage qui frise le ridicule, même si ces talents purement littéraires sont indéniables), ca ne m´étonne pas...

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
06 décembre 2007 à 20:49:49

J´en avais parlé une fois je ne sais plus dans quel topique, d´un monde ou la libre circulation dans le monde serait totale ou les gens choisiraient l´état ou ils veulent vivre non plus seulement sur des critères géographiques et économiques mais sur des caractères politiques et idéologiques. Ainsi une personne qui est de sensibilité communiste irait vivre dans une région au système communiste ainsi qu´un paulop ou liberal irait vivre dans un état ou tout est privatisé, pas de syndicat, pas de fonctionnaire etc. Je n´avais pas pensé à un état virtuel mais effectivement c´est possible par exemple les citoyens du monde

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 décembre 2007 à 22:15:23

Mais il n´est pas possible d´être complètement indépendant de son état "réel". Ben oui, on a bien besoin d´un endroit où poser sa maison pour mettre son pc dedans, on a besoin d´électricité qui est fournie par des centrales qui elles aussi sont posées sur un sol qui appartient forcément à une autorité de type étatique.

A la limite, si on imaginait un système ultralibéral où le rôle de l´Etat serait le plus réduit possible, ça pourrait y ressembler, mais dans ce cas, cet Etat virtuel n´aurait plus aucune différence avec les Etats réels sauf le fait d´avoir des frontières mouvantes. En effet, si on paie des impôts à cet Etat virtuel, cela revient au même que de cotiser pour une sorte de gestionnaire social qui sous-traitera des sociétés privées pour remplir les tâches d´éducation, de sécurité sociale et physique. Donc on en revient au même qu´un Etat classique, y compris dans les défauts.

Si je suis à côté de la plaque, je suis ouvert à toute explication :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment