CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux video et politique

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:06:38

On devrait légaliser uniquement les jeux de foot, ça ferait moins jaser.
Sinon petite question de morale: Avez vous qqchose sur la conscience lorque vous tuez virtuellement qqn?

[LCR]
[LCR]
Niveau 3
25 juin 2004 à 20:07:22

Non

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:10:32

Ce n´est pas le cas des RPGs japonais qui fonctionnent systématiquement avec le même principe : un héros, seul et faible ( du moins au début), qui se bat face à une menace fascisante...

:d) Hum...Ya t´il vraiment un quelquonque rapport avec le fascisme?

Shazam
Shazam
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:15:11

J´aime les jeux d´action stratégie
Je suis un sale facho quand je joue, et uniquement quand je joue

Par contre, les RPG me dérangent, c´est vraiment obsessionnellement militariste, ça fait serial killer

Un rapport avec le fascisme : ben c´est du rapport de force : je vois je tue ou je meure, non ?

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:15:25

Tout bien réfléchi je pense que ce qui nous donne du plaisir dans ce type de scénario ce n´est pas tant une menace fascisante que que le dépassement de soi même,la dépassement de la condition humaine...Mais bon c´est mon avis...

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:15:31

C´est tout a fait interressant...
Cependant, comme les Jv, par rapport au cinéma par exemple, sont assez recent, les impacts idéologique ou politique sont forcement moindre. Ou tout du moins rare sont les jeux qui sont fait " dans le but de " , dans un but politique j´entend.

Je pense que leur impact sont assez faible...

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:16:00

FF7 est tres critique, avec la ShinRa façon multinationale mafieuse, ca reflete bien notre société, le pouvoir des scientifiques allié a la cupidité des commerçants.

Shazam
Shazam
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:22:20

OK :Quels sont les jeux basés sur la solidarité, l´entraide et non sur la tuerie ?

Des jeux non individualistes, où on est pas ZE individu qui a presque tous les droits ?

Je vous fais remarquer que depuis la vague " réalisme", Joystick a publié en janvier un dossier " Quand le réalisme tue la créativité" qui va dans le sens de mes réponses

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:22:59

On peut trouver plein de significations aux FF,personnelement je pense que tout est axé sur un theme mais qui est en fait caché...N´oubliez pas que c´est un météore qui ecrase definitivement la Shinra :-)))

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:25:09

OK :Quels sont les jeux basés sur la solidarité, l´entraide et non sur la tuerie ?

:d) Tout les CS hé oui :)
Sinon il ya un MMORPG en égypte ou il n´y a pas de guerre,que de la construction mais je me rappele plus de son nom....

Même s´il y a une vague de réalisme comme tu dis, je crois que la majorité des jeux sont " irréels" et de toute façon on a largement le choix...

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:32:33

Si vous préferez causer de cinema politique, vous avez John Wayne et Chuck Norris qui sont pas mal dans le genre film patriotique.

Shazam
Shazam
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:34:54

1- ton topic est génial :oui:

2- Joystick dénonce une " dérive militariste" des jeux

3- il y a 80% de jeux de massacre

Ceci dit, les jeux devraient évoluer vers une solidarité et une sociabilité collective, mais pour l´instant c´est rare

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:38:11

En même temps le fait que les jeux evoluent vers le massacre ne montrent pas forcément que les personnes le sont aussi, c´est peut etre même le contraire, les personnes viloentes focalisant leur agressivité sur le jeu....

PS:Oui Chuck Norris no comment...

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:39:14

Hop voici le lien d´Iroquois pour les nouveaux :)
C´est un article du GIGN:

http://www.gign.org/dossiers/mars2004_1.php

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
25 juin 2004 à 20:49:32

Attention on dévie vers le débat archi-commun du lien entre JV et violence, c´est pas vraiment le sujet.

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:51:16

C´est justement pour les faire taire que je mets ce lien^^

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
25 juin 2004 à 20:52:57

Ah d´accord.

Shazam
Shazam
Niveau 10
25 juin 2004 à 21:44:19

Ben oui, mais ce lien existe à des niveaux intolérables

Je trouve que la violence rapporte beaucoup de $$$ et que les éditeurs cherchent à faire du $$$, d´où la dérive des jeux vers une vision disons...basique niveau politique

On attendait mieux que cette évolution militariste aux scénarios minimalistes, vu la qualité graphique...

Un ex-Bullfrog a raté un jeu " Républic", un truc du genre, bonne idée mais on attend toujours un jeu de politique marrant

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 21:51:51

Les jeu ou veut l´on se faire le plus de $$$ c´est les remakes pour les films et les livres ( HP, LoR, ou matrix pour les films...)

The_Kendoka
The_Kendoka
Niveau 6
25 juin 2004 à 21:54:43

" Par contre, les RPG me dérangent, c´est vraiment obsessionnellement militariste, ça fait serial killer"

> Ca sent bon le préjugé ça ! Les RPGs véhiculent très souvent le message exactement inverse... A la manière d´un Metal Gear, où des thèmes extrêmement sombres sont abordés ( conflits mondiaux, risques nucléaires, etc), les RPGs nippons parlent de choses pas forcément optimistes quant à notre société, mais font toujours triompher l´humanité.

Quant à l´accusation " serial killer", ça fait un peu réac´ comme argument, il faut assumer la part de violence qui est en nous...

Sinon, en ce moment je me pronène dans Morrowind ( RPG américain, donc sans réel scénario), et c´est véritablement un des univers les plus fouillés que j´ai jamais vu dans le monde des JV ! Question politique, les amateurs peuvent se régaler à foison avec un background sur-développé à la Tolkien.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation