CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Discours AG

LoneEagle
LoneEagle
Niveau 6
22 novembre 2007 à 19:59:21

Salut, je compte prendre parole pendant une Ag. Voici ce que j´aurai à dire, dîtes moi ce que vous en pensez ^^

-----------

Mes chers amis !

Comme vous le savez tous nous sommes réunis dans cette salle pour décider du sort de notre université et donc par conséquent de nos études Le blocage dure maintenant depuis plus de deux semaines et entrave de plus en plus la réussite de chacun d´entre nous pour ce premier semestre, si capital pourtant.
Il est donc nécessaire de savoir pour quoi ou contre quoi nous sommes tous mobilisés aujourd´hui.

La loi Pecresse, adoptée qu´on le veuille ou nom après consultation des principaux syndicats étudiants, et pourtant critiquée après coup. Ceux qui l´approuvaient autrefois la récusent maintenant. Mais vous allez voir que nous ne sommes pas à un paradoxe près.

On nous dit, que la loi d´autonomie des universités va entraîner la privatisation des universités. Or pour qu´il y ait privatisation, il faut que des intervenants privés contrôlent plus de 50% des voix, et surprise, ce n´est pas le cas dans la loi Pecresse. Ceux qui décident resteront donc le personnel et les étudiants. Article 7 Chapitre 3 de la loi Pecresse, "Le conseil d´administration comprend de vingt à trente membres, dont Sept ou huit personnalités extérieures à l´établissement". Le reste me direz vous ? De huit à quatorze représentants des enseignants-chercheurs et des personnels, De trois à cinq représentants des étudiants, Deux ou trois représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques, en exercice dans l´établissement. Où est la privatisation ? Comment 8 peut être plus de la moitié de 20 ? La privatisation qui résulterait de cette loi n´existe que dans l´imagination de ceux qui voient en toute loi votée par la droite un piège tendu par les chiens de capitalistes qui dominent nos vies.

On nous dit qu´il va exister des universités plus pauvres que les autres ! Mais c´est déjà le cas ! Aujourd´hui, pour prendre mon exemple, un étudiant en Biologie à Rennes à 50% de chances de plus d´être enseignant par rapport aux mêmes étudiants de Caen, grâce à la formation de meilleure qualité. Pourtant, ma mère ne pouvant pas me payer un logement à Rennes ainsi que les onéreux voyages de trains, j´ai dû me résoudre à étudier ici. Les disparités elles existent aussi entre les universités des grandes et des petites villes. Votre Licence n´aura pas la même valeur si elle est obtenue à Lille ou au Mans. Vous n´aurez pas du tout la même valeur aux yeux des entrepreneurs si vous étudiez en province ou à Paris. Ouvrez les yeux, la situation ne peut pas être plus pire qu´aujourd´hui !

On nous dit qu´il va y avoir une concurrence entre les universités ! Mais c´est déjà le cas ! Conséquence directes des disparités entre les universités, il existe déjà des concurrence. Entre les facultés parisiennes et provinciales par exemple, où l´on harangue les étudiants avec des "allez on va niquer les parisiens pour le prochain concours" ! Mais plus largement, la concurrence existe sur le plan international. Comparé aux étudiants américains ou japonnais, nous français, aux yeux des entrepreneurs étrangers sommes des sous merdes. Si un jour vous voulez travailler en Irlande par exemple, pays prospère, eh bien il faudra cravacher mes cocos, parce que c´est pas gagné !

On nous dit que les frais d´inscription vaut augmenter comme des flèches en comparant à d´autres pays. Comment peut on comparer à d´autres pays alors que les lois qui y ont été adoptées sont différentes à la base ? La loi française, prévoit je cite "Les universités peuvent, par délibération adoptée dans les conditions prévues à l´article L. 711-7, demander à bénéficier des responsabilités et des compétences élargies en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines". Or la fameuse condition, c´est un vote à la majorité du conseil d´administration. Je vois mal comment les personnels, nos professeurs nous mêmes pourrions décider de l´augmentation irresponsable des frais d´inscription dans certaines filières.

On nous dit que certains enseignements vont être supprimés, mais encore faudrait il avoir un consensus au conseil d´administration. Or, je vois mal les enseignants décider de la suppression pure et dure de leurs filières. Je crois que nous allons de paradoxes en paradoxes et de contradictions en contradictions.

La vérité, c´est que cette loi va enfin apporter les crédits à l´université afin de la rendre beaucoup moins misérable. Regardez dans quels locaux nous étudions. Est-ce digne de notre grand pays ?
De plus, cette loi va permettre de donner une valeur à nos diplômes aux yeux des entreprises, et offrir une alternative à la fonction publique si sélectives aux quelques 55 000 étudiants qui s´engagent chaque année en Histoire pour une poignée de postes de professeurs ou de documentalistes.

Parce que 40 à 80% d´échec en première année selon les filières est inacceptables, il faut reformer nos universités. Et force et de constater que la loi Pecresse va dans le bon sens. Maintenant, à vous tous, de débattre et de voter pour ou contre la reconduite du mouvement. Mais pour cela, je demande un vote à bulletin secret sur présentation de la carte étudiante, seul scrutin rigoureusement démocratique, car vous savez très bien que parmi nous il y a de nombreux lycéens et personnes qui n´étudient pas ici. Je propose que le vote soit contrôlé par les syndicats, la présidente de l´université et quelques représentants de gens défavorables au blocage. Je propose que le vote ait lieu demain toute la journée dans ces même locaux. Nous aurons alors un résultat parfaitement démocratique le soir même, résultat qui sera l´expression de la volonté souveraine de nous, le peuple.

Je vous remercie.

-------

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
22 novembre 2007 à 20:41:15

En fait j´ai pas lu ton discours mais il y a deux ans moi aussi j´ai écris un discours que je comptais prononcer puis je me suis rendu compte qu´à l´écrit c´était magnifique :coeur: mais qu´à l´oral cela aurait été une caricature de Martin Luther King ou d´un politicien démago.

Si tu veux être sûr d´être ovationné, il faut dire : "A mort le capitalisme ! Bloquons les facultés ! Ils n´auront pas notre libertééééé ! "

(sérieux, y a deux ans, j´ai eu le droit à ce genre de conneries dans les discours d´AG :hum: )

Par contre, si tu es anti-blocus, tais-toi et attend que l´orage passe... Il n´y a pas d´autres solutions contre des étudiants gauchistes, bloqueurs, intolérants et ignorants qui refusent de voir le bon côté de ce que propose la droite.

_Eisenhower_
_Eisenhower_
Niveau 4
22 novembre 2007 à 20:46:11

je te conseil plutot que faire un discours
de déposer soigneusement un peu de plastic sur le cul des bloqueurs. c´est plus efficace...

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
22 novembre 2007 à 20:59:31

Ecoutez mes chers amis , je ne sais pas comment cela se passe dans vos lycées mais je trouve que votre vision est caricaturale , dans mon lycée (Jeanne d´Arc Clermont-Ferrand) j´ai organisé avec des camarades de la JC une prmiére assemblée générale le mercredi dernier , nous avons juste informés les lycéens du contenut de cette loi et des actions existantes , ensuite nous avons fait une deuxiéme AG , au programme toujours information du contenu , débat sur cette loi et vote démocratique a bulletin secret , Et 1057 sur 1200 ont appellé a soutenir les mouvements étudiants et lycéens contre cette loi , et lundi nous refaisons une AG pour voter et débattre sur les moyens de riposte face a cette loi que nous allons mettre en place (blocus y compris).

_Eisenhower_
_Eisenhower_
Niveau 4
22 novembre 2007 à 21:03:46

oui
et quelles sont les joyeuses conneries que vous avez sortie pour amadouer la foule??
augmentation des droits d´inscriptions??
privatisation???
diminution des bourses??

je tiens a te dire que si tu me le demande
moi je te donnerai une vrai explication impartiale
qui repose sur les articles de la loi LRU

Ze_BiG_KiLLeR54
Ze_BiG_KiLLeR54
Niveau 6
22 novembre 2007 à 21:11:37

Bof [JV]antisarko63 c´est facile de formater des esprits de 16 ans qui pour la plupart n´y connaissent rien (sans compter ceux qui ont compris que ca leur permetraient de sécher)
Vous leur avez servi quoi ? La propagande rouge, complétement manichéenne et dénuée de tout jugement objectif... Un peu facile, d´autant que 1057 voix sur 1200 c´est un joli score je comprendrais jamais pourquoi le PC, LCR, LO ou d´autres ne font jamais des scores comparables aux législatives... Ah si je sais parce que pour voter il faut 18 ans...
Tout ces mouvements c´est comparable aux Hippies, ca s´essoufle avec le temps, un peu comme la période gothique chez certains, bon il reste toujours quelques irréductibles pour chanter l´internationale et pour nous louer les discours de Olivette Besancenette mais c´est bien ca met de l´ambiance :-d

_Eisenhower_
_Eisenhower_
Niveau 4
22 novembre 2007 à 21:17:38

je tiens a dire que je soutiens vivement Ze_BiG_KiLLeR54 dans ca declaration.

Paulop
Paulop
Niveau 12
22 novembre 2007 à 22:20:22

Antisarko >> Autant peut être que ta démarche te tient à coeur et tout, autant quand j´ai cotoyé des gens de la jcr/jc et des gens de passage pendant le cpe, j´ai bien vu que les 90% de vote pour le blocus étaient là pour secher les cours.

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
22 novembre 2007 à 22:24:30

Vous leur avez servi quoi ? La propagande rouge, complétement manichéenne et dénuée de tout jugement objectif...

Désolé mais tous les lycéens se sont réunis en comité qui est totalement apolitique , cet argument ne tiens pas

_Eisenhower_
_Eisenhower_
Niveau 4
22 novembre 2007 à 22:28:14

oui c´est cela meme
apolitique
mais ils ne savent meme pas qu´il y a une loi sur les universités
ils ne savent pas ce que c´est.
c´est sur quand on leur dit cette loi va conduire a la ruine de l´université, il est facile de leur en convaincre.
Il est tres aisé de convaincre l´ignorance...

_Eisenhower_
_Eisenhower_
Niveau 4
22 novembre 2007 à 22:29:52

ai bien vu que les 90% de vote pour le blocus étaient là pour secher les cours.

Ceci est completement vrai, je dirais meme 95% :)

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
22 novembre 2007 à 22:34:29
  1. _eisenhower_ profil
  2. Posté le 22 novembre 2007 à 22:28:14 avertir modérateur
  3. oui c´est cela meme

apolitique
mais ils ne savent meme pas qu´il y a une loi sur les universités
ils ne savent pas ce que c´est.
c´est sur quand on leur dit cette loi va conduire a la ruine de l´université, il est facile de leur en convaincre.
Il est tres aisé de convaincre l´ignor

mais crétin c´est pour ça qu´on a fait plusieurs réunions d´information!!!!!

Ze_BiG_KiLLeR54
Ze_BiG_KiLLeR54
Niveau 6
22 novembre 2007 à 22:48:25

Allez apolitique bien sûr, dans la forme générale, mais dans le fond...
Tu as dis toi même que c´est toi et tes amis (camarades) qui avez organisé cette réunion d´information, on imagine aisément que c´était très clairement orienté dans votre sens, privé de tout jugement objectif et a n´offrant un champ de choix qu´unilatéral... En gros c´est ce que je disais plus haut, formatage, désinformation, appui sur la matière maléable qu´est la jeunesse, tout ce qui a fait la gloire de l´URSS on commence a la connaitre la chanson merci...
Certes le vote était peut être démocratique, mais quand il est manipulé par un certain groupuscule marxiste non merci...
Tu sais c´est facile d´impressioner des gens quand on a lu Marx, Trotsky etc... Pour des jeunes qui n´y connaissent rien, hop un peu d´argumentaire, on tourne ca dans le bon sens pour peu qu´on ait un peu pratiqué la joute orale et bam ca fait mouche, il existe peu de bons orateurs, il n´y a que médiocres juges(toujours sans oublier la proportion de sécheurs-glandeurs anonymes qui y voient leur propre intérêt et n´ont que foutre de votre "réunion d´information")
Pis bon soyons sérieux vos assemblés la, surtout la dernière pour organiser la "riposte" (blocus y compris) ca fait un peu penser a un tribunal du peuple, je veux bien qu´on ait ses idées, ses combats mais faut pas tomber dans l´anti gouvernementalisme primaire, c´est juste navrant...

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
22 novembre 2007 à 23:48:44

"Et 1057 sur 1200 ont appellé a soutenir les mouvements étudiants et lycéens contre cette loi"

Qu´il y ait 1057 lycéens sur 1200 qui s´opposent à la loi et qui décident d´arrêter d´étudier pour participer à des manifestations ou d´autres mouvements de protestation, c´est leurs choix, mais en rien ils ne bénéficient d´un quelconque droit d´empêcher les 143 autres étudiants d´aller apprendre.

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
23 novembre 2007 à 00:53:31

J´etais contre le CPE et est donc soutenu les bloqueurs mais la ils refont les imbéciles pour une loi qui a le mérite d´être claire .

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
23 novembre 2007 à 00:55:02

soutien limité je tiens à dire, puisque j´ai fait partie aussi des anti-bloqueurs ..

angeblanc
angeblanc
Niveau 10
23 novembre 2007 à 09:43:04

je ne supporte pas cette lois qui va dessendre les littéraires completement, je soutiens le blocage en fac mais au lycée ça ne vaut pas le coup, peut de gens connaissent vraiment cette maudite lois, ou alors informé bien : bonne chance :)
PS : mon lycée est conter la lois, mais même si je suis dans l´AG je ne compte pas encore faire de blocages le temps que es élèves se renseignent par eux même sur cette lois.
Bonne journée.

Skanderbeg
Skanderbeg
Niveau 6
23 novembre 2007 à 09:47:53

mais crétin c´est pour ça qu´on a fait plusieurs réunions d´information!!!!!

Et que dis tu dans tes réunions d´informations ? Je ne pense pas que tu sois particulièrement objectif en laissant les jeunes se faire une idée par eux même : vive l´embrigadement de la jeunesse !
Dois-je t´apeller HitlerJugend Bannführer ?

_Eisenhower_
_Eisenhower_
Niveau 4
23 novembre 2007 à 12:03:56

"je ne supporte pas cette lois qui va dessendre les littéraires completement"

Tu me diras en quoi débile profond !!
Si l´état arrive a faire entrer les entreprises dans les secteurs scienctifiques ( ce qui n´est aucunement l´objectif de la loi LRU), c´est pour redéployer les fonds qui étaient dédiés jusqu´alors au sciences, la ou l´entreprise ne peut pas intervenir: c´est dire les matières plutot littéraires.

Ze_BiG_KiLLeR54
Ze_BiG_KiLLeR54
Niveau 6
23 novembre 2007 à 13:12:54
  1. _eisenhower_ profil
  2. Posté le 23 novembre 2007 à 12:03:56 avertir modérateur
  3. "je ne supporte pas cette lois qui va dessendre les littéraires completement"

Tu me diras en quoi débile profond !!
Si l´état arrive a faire entrer les entreprises dans les secteurs scienctifiques ( ce qui n´est aucunement l´objectif de la loi LRU), c´est pour redéployer les fonds qui étaient dédiés jusqu´alors au sciences, la ou l´entreprise ne peut pas intervenir: c´est dire les matières plutot littéraires.

---> Plussoiement tellement important, ce qui prouve encore une fois, que beaucoup de gens ne connaissent pas le sujet, dont angeblanc...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment