Ou comment un président et une majorité de la classe politique française (de droite comme de gauche) vous ment, nous ment, sur le traité "simplifié", et comment ils réussissent (les politiques) à faire adopter un texte rejeté par les français.
Vous le savez tous, les français ont rejeté majoritairement la constitution européenne qui leur a été présentée le 29/05/2005 à 54,67%, là où Sarkozy n´a obtenu "que" 53,06 % au deuxième tour. Le rejet de la constitution apparait donc comme plus légitime encore que l´élection de Sarkozy, et n´en déplaise à certains (dont je suis) il a bien été élu.
L´europe en panne et voilà que Super Sarko propose un traité simplifié, en utilisant le terme traité, Sarkozy réussit donc à passer outre le résultat populaire et à faire adopter un texte rejeté.
Je vois d´ici certains qui me diront qu´il ne s´agit pas du même texte et que donc le référendum ne s´applique pas. A ceux là je réponds ceci. A supposer que je prenne un livre de droit, à supposer que je modifie l´ordre des chapitres, croyez vous que le livre sera très différent de l´original ? Si je prend n´importe quel ouvrage dont l´ordre est modifiable sans en gêner la compréhension et que je modifie l´ordre de ses chapitres, si je le publie, je serai sans doute, à juste titre, poursuivi pour plagia. Alors je prendrai une citation d´un homme au dessus de tout soupçon, de droite (centre-droit), européen convaincu au sujet du traité simplifié :
« les propositions institutionnelles du traité constitutionnel se retrouvent intégralement dans le traité de Lisbonne, mais dans un ordre différent, et insérées dans les traités antérieurs. ».
Dixit GISCARD, autrement dit, on nous prend pour des c...
Au delà des clivages politiques et bien que plutôt franchement européen, nier ainsi une décision du peuple est un mépris de celui-ci. Dans le blog de Giscard on peut lire une analyse du type : Ce n´est pas la constitution qui a été jugée, mais un contexte politique.
Si aujourd´hui je dit que Sarkozy a été élu faute d´avoir quelqu´un de valable en face et pas par rapport à des propositions attendues par les français, que son élection est due à la lèche et au culte de la personnalité médiatique, on me dira que je suis un mauvais perdant. Ce n´est pas différent, la constitution a perdu, elle a été rejetée, donc oui à un traité, ou à une constitution différente, mais non à l´arrogance politicienne qui prétend interpréter un résultat afin de nier son existence, l´acte est facile, et particulièrement anti-démocratique.
L´europe ne peut se faire contre tout ou partie de son peuple.