Bonsoir à tous !
Je sais d´avance que je vais me faire allumer mais je veux dire aux étudiants qui parcourent ce topic qu´ils n´ont aucune raison de s´inquiéter. Ne vous laissez pas désinformer par les syndicats de gauche qui adorent manipuler les étudiants pour asseoir leur supériorité.
Il y a beaucoup d´idées préconcues au sujet de la LRU, mais avant de rentrer dans le vif du sujet voilà quelques chiffres alarmants :
.90.000 étudiants quittent chaque année l´université sans diplôme
.2/3 des étudiants en première année auraient préféré être inscrits dans une autre filière.
.Le taux d´échec moyen en première année est de 50%
.La première université francaise apparait dans le classement de Shangai 2006 qu´au 45ème rang ! (sur 500). Il y a donc un véritable problème d´attractivité et de non reconaissance d´un diplome francais à l´étranger. (Si, aux states, un DRH doit choisir entre le CV d´un étudiant de Yale et d´un étudiant de la Sorbonne, il choisira le premier)
.La situation des enseignants-chercheurs entraine une fuite des cerveaux.
D´où un problème d´attractivité : les étudiants francais fuient l´université. Les étudiants étrangers s´installent ailleurs.
L´université elle même est dévalorisée : les DRH fuient de plus en plus les CV "universitaires". Ainsi, 53% des titulaires d´un BAC+4 universitaire recherchent encore un emploi
.Des conseils d´administration en sureffectif, sans être suffisament représentatif. Leur mission étant trop diversifiée, elle ne se concentre pas sur l´essentiel.
.Des présidents avec peu de pouvoir
Face à ces faits, ils est indéniable qu´une réforme de l´université s´impose où à long terme elle périra à petit feu.
C´est justement ici que rentre la LRU.
Débarassons nous d´abord des idées toutes faites :
.Les frais d´inscriptions demeurent le fait du ministre de l´enseignement. Il est fixé chaque année par un décret ministeriel. Le recteur d´académie est chargé de controler les frais d´inscription.
-Ainsi, les universités ne pourront pas fixer les frais d´inscription à leur gré !
.L´autonomie des universités n´est pas une privatisation (le terme est mal choisi et tend à apeurer les étudiants, je suis d´accord). Toutefois, dans les faits, le contenu du diplôme reste définit par le ministère. Par ailleurs, le professeur reste toujours issu du corps enseignant.
Alors, que propose réellement cette loi ?
C´est très simple et ca n´a rien d´affolant ;- )
.La première des conditions pour améliorer l´université est de trouver l´argent nécessaire. L´Etat continue de verser des sous (1.8 milliards pour 2008, avec un objectif en 5 ans d´augmenter la somme de l´enseignement supérieur de 10 milliards à 15 milliards d´euros, soit une augmentation de 50% des versements des budgets de l´Etat)
Mais, d´un autre coté, il faut trouver encore plus de fond ! On demande donc à des entreprises, à des mécénats de financer des programmes de recherche particuliers !
Le financement des entreprises sera augmenté. En fait, il sera comparable à celui de certains grands chantiers archéologiques : l´Etat verse une partie du financement de la campagne de fouille et l´autre provient des mécènes (= entreprises privées !)
.Créations de fondations. késako ?
Très simple : "Afin de diversifier les ressources des universités, de renforcer les relations des universités avec leur environnement économiques et d’engendrer de nouvelles sources de financement, la loi met en place deux nouveaux types de fondations :
- les fondations universitaires,
- les fondations partenariales, qui réunissent les universités et d’autres organismes publics et privés intéressés par leur activité de formation et de recherche. Le mécénat est ainsi encouragé, notamment grâce à la réduction fiscale pour les dons effectués par les entreprises ou les particuliers en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche." (source : site de l´U.M.P)
Avec ces deux points, nous avons déjà reglé le problème du financement et de la recherche. Bien !
Voyons maintenant celui de la gestion des universités :
.Clarifier le conseil d´administration. Ce dernier passera à 20 membres (contre 30 actuellement). ce dernier est compétent pour la création d´UFR, d´écoles et d´institus internes à l´université
. De plus, "celui-ci pourra désormais moduler les obligations de service des enseignants-chercheurs, attribuer des primes au personnel et créer des dispositifs d’intéressement pour améliorer la rémunération des agents les plus méritants, recruter des agents contractuels pour occuper des postes de catégorie A ou pour assurer des fonctions d’enseignement ou de recherche." (Site U.M.P)
Oui mais alors, pourquoi dis t-on "loi sur l´autonomie" ?
Tout simplement parceque les universités seront indépendantes à trois niveaux :
.Autogestion du budget
.Autogestion du personnel (y compris le personnel étudiant : favoriser l´insertion professionelle des jeunes, leur proposer des postes au sein de la faculté durant leurs études. Création d´un bureau d´aide à l´insertion professionnelle. )
.Autogestion du mobilier : Transférer aux établissements qui en font la demande la pleine propriété de leurs biens mobiliers et immobiliers.
Enfin, il n´y a pas de selections inscrites dans le texte de la loi, juste une orientation active pour informer le bachelier de sa chance de réussite dans chaque filière. C´est toujours l´étudiant qui décide lui même en dernier ressort de son inscription. Le Bac reste donc le SEUL critère de selection
Pas d´accord, le bac ne doit pas être le seul critère de sélection ( officieusement y a d´autres critères ...tout dépond de l´école supérieure choisie)
Non, je ne vais pas t´allumer, mais simplement nuancer tes propos. Je suis très sceptique sur l´intérêt de cette loi pour certaines filières, quand elle peut être intéressante pour d´autres.
Personnellement, mon opposition à la loi tient au fait qu´il n´y a aucune garantie du maintien de certaines filières, qui peuvent en pénaliser d´autres. Un exemple: le latin et le grec ancien, les lettres modernes ou anciennes selon les universités.
Ces filières ont peu d´intérêt pour les entreprises. Du moins, beaucoup moins que les langues vivantes. Dès lors, le financement risque de léser ces filières, qui seront beaucoup moins fournis en élèves. Oui, jusque là, j´entends certains qui diront que ca sert à rien de toute façon. D´accord. Sauf que le latin et le grec ancien, c´est la base du travail en archéologie et histoire romaines et grecques antiques. Donc tu lèses bien plus qu´une simple filière.
Tu parles d´une augmentation de la participation de l´Etat. Plusieurs universités ont des comptes déficitiaires, en raison de la baisse de l´investissement de l´Etat ces dernières années. Il faudrait voir si cette mesure n´est pas une compensation de cette baisse. De même, nous n´avons aucun développement sur la répartition de ce financement. Est-ce pour maintenir toutes les universités à un niveau égal ou pour tenter de gonfler les moyens de quelques universités afin d´avoir un peu de prestige là et tant pis pour les autres?
Le gros probleme que tu abordes sans le citer, c´est la mauvaise qualité de l´orientation. Combien d´étudiants changent de filière après la première année? Trop pour qu´on la considère comme de bonne qualité. Au passage, pour les Bac+4, aujourd´hui, cela veut dire que c´est un étudiant qui a arrêté entre la licence et le master, d´où un doute vis-à-vis des compétences, rien que par cela.
Enfin, deux critiques hors cadre. Se servir du classement de Shangai est malsain. Certes, les universités françaises classées sont bien mal en point visiblement. Mais il faut rappeler que la participation de l´Etat est bien supérieur dans les pays qui nous devance. On est très loin des depenses américaines, japonaises, canadiennes et suédoises. De là, un moindre niveau de recherche universitaire sans doute. Mais tu remarqueras que le classement exclut de fait TOUTES les universités de sciences humaines, ou autre discipline qui ne dépose pas de brevets. Dès lors, il est biaisé, et en partie faussé.
Enfin, sur ta remarque entre le choix d´un étudiant de Yale et de la Sorbonne aux USA, celui de Yale partira toujours avec l´avantage d´avoir fait des études intégralement anglophone^^
MEN FOU YA QUE NORMAL SUP DE BON
Il serait pas un peu con celui à ?
Moi ce que je crains le plus dans cette réforme c´est que les créanciers prennet trop de pouvoir sur les univs.
10 000 euro minimum pour tout étudiant c´est ce que coûte une année unviversitaire vraiment pas chere. Je m´en fous du paiment de l´inscription c´est ce qui va à côté le pouvoir d´achat et le coût des logements.
Si vous êtes riches, heureux pour vous mais moi j´ai pas de bourse, je suis boursié à taux zéro
Le gros probleme que tu abordes sans le citer, c´est la mauvaise qualité de l´orientation. Combien d´étudiants changent de filière après la première année? Trop pour qu´on la considère comme de bonne qualité. Au passage, pour les Bac+4, aujourd´hui, cela veut dire que c´est un étudiant qui a arrêté entre la licence et le master, d´où un doute vis-à-vis des compétences, rien que par cela.
à toi ce que tu dis est tellement vrai. J´étais un de ces élèves brillants du système décrochant mes diplômes avec mention et recevant l´éloge de mes professeurs. Depuis ma 5ème on a essayé de nous orienter. J´avais choisi IUT GEA avec recommandation. c´est assez sélectif, visez le +11 de moyenne général minimum et de bonnes notes en maths.
J´ai foiré mon année là bas car le rythme c´était du par coeur, pas de dissertation et autres choses vu en lycée général et trop de maths.
Bref je ne suis qu´un exemple de ce que l´on voit de plus en plus 40% minimum qui se réoriente la première année universitaire. Je suis en AES cette année et je retrouve les méthodes de l´enseigment général.
L´orientation est d´une médiocrité pour les bons élèves que ça fait peur comme en seconde où les profs direct car on est bon, c´est fait une S.
C PAS 10000 EURO CEST 7400 ...
ah oui 350 euro de logement et je suis encore sur dijon, les charges du logement et impôt. Ma voiture ou les transports tu les comptabilises? La bouffe je mets 300 euro mais c´est pas beaucoup. Ca c´est pour un mois, après tu inclus les manuels à acheter, le portable (20 euro), les fournitures.
Je dois en oublier
mais bon moi je pense atteindre 10 000 euro et pas 7500 XD enfin bon je suis encore assez économe quand t´en vois claquer 1000 euro par mois et pas dans le logement et bouff...
17 ans et t´es en fac????
ah bon désolé de coûter ça mais l´Etat c´est qui qui lui done de l´argent?
Ah bah les contribuables.......
Ecris pas en sms ni en majuscule c´est du flood.
tu me diras ou était le language sms je ne l´ai pas percus dans ma précédente intervention.
keitaro-urashim Posté le 21 novembre 2007 à 15:10:58 Le gros probleme que tu abordes sans le citer, c´est la mauvaise qualité de l´orientation. Combien d´étudiants changent de filière après la première année? Trop pour qu´on la considère comme de bonne qualité. Au passage, pour les Bac+4, aujourd´hui, cela veut dire que c´est un étudiant qui a arrêté entre la licence et le master, d´où un doute vis-à-vis des compétences, rien que par cela.
ou simplement un étudiant qui n´ a pas un assez bon dossier pour rentrer en master 2 ![]()
arretez de faire chier sale jeunesse bourgeoise qui ne connait que les bienfaits de l´apres guerre.
Les INUTILES là, ces étudiants en histoire, qui en choisissant ce cursus, croient embrasser une carrière professionelle.
Ces élèves qui bavent devant le systeme universitaire des autres pays, mais qui tremble au premier changement, ces élèves qui ne comprennent pas que la recherche ne marche que s´il existe une relation privé-public, la seule recherche qui marche en france c´est celle la, j´en veux pour preuve les formidables prouesses en magnéto resistance géante, et les travaux d´Albert fert fruit de la relation CNRS et du groupe THALES.
Comment peut on croire que l´université peut marcher avec 7400 euros par tête, alors que la moyenne OCDE est proche de 15000 euros
En france la quasitotalité de l´université est financée par des fonds publiques, un peu par les ménages et encore moins par le privé.
Si on veut plus d´argent dans l´Université, il faut un rééquilibrage des fonds. La ou l´entreprise peut financer la recherche,on la laisse entrer, la ou elle ne peut/veut pas, l´etat prends le relais: exemple pour les étudiants en lettres.
Chaque année nous témoignons notre indignation en voyant que la première université francaise PARIS est seulement 39eme dans le classement SHANGAI, mais des qu´il s´agit de réformer, il n´y a plus personne.
Ce qui est le plus risible est le fait que Jilliard, president de l´unef, a accepté la loi relative aux libertés et responsabilités des universités en aout, mais que maintenant,v oyons que le phénomène peut prendre del´ampleur, il décide d´y etre opposé. C´est tout de meme scandaleux d´etre a ce point hypocrite. Mais bon les syndicats de gauche nous auront depuis longtemps habitué à cela...
Faisons tous un bep yes lol
"Personnellement, mon opposition à la loi tient au fait qu´il n´y a aucune garantie du maintien de certaines filières, qui peuvent en pénaliser d´autres. Un exemple: le latin et le grec ancien, les lettres modernes ou anciennes selon les universités.
Ces filières ont peu d´intérêt pour les entreprises. Du moins, beaucoup moins que les langues vivantes. Dès lors, le financement risque de léser ces filières, qui seront beaucoup moins fournis en élèves. Oui, jusque là, j´entends certains qui diront que ca sert à rien de toute façon. D´accord. Sauf que le latin et le grec ancien, c´est la base du travail en archéologie et histoire romaines et grecques antiques. Donc tu lèses bien plus qu´une simple filière."
==> Je te comprend, surtout que je suis en archéologie. C´était ma première des inquiétudes vis à vis de la loi, jusqu´à ce que je tombe sur cette page :
http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/entreprises-mecenes/fondation-cartier.shtml
Tu trouveras sept entreprises mécènes (Cartier, Caisse d´Epargne, HSBC, GAN, Brequet, Roederer, Louis Vuitton).
Il y en a bien plus (Total et/ou Esso pour presques toutes les expositions temporaires ^^)
Bon, ne soyons pas dupes, il s´agit d´un vaste coup de marketing, mais quelque soit leurs motivations, les dons de ces entreprises envers les Arts n´est pas négligeable. En somme tout le monde y trouve son compte : les entreprises, qui se font une publicité (et aussi par amour de l´art sans doute, ne nous limitons pas au cliché du patron qui est obsédé par le bénifice) et bien sur les amoureux de l´art, qui grâce à l´argent des entreprises peuvent contempler certaines oeuvres ou en créer.
Il est donc faut de dire que les entreprises ne regarderont que les filiales économiques. Certaines ont besoin de redorer leur blason. Elles vont tout naturellement se tourner vers les facultés de science humaine !
Et puis, tu oublies certaines entreprises ! L´édition, le tourisme ... se tourneront naturellement vers les sciences humaines.
Au pire, si aucune entreprise n´est interessé par une fac, je te l´accorde, cette dernière sera désavantagée vis à vis des autres, MAIS, cette scolarité à deux vitesses est déja présente en France depuis des années ! Le clivage entre les écoles privées et publiques, et entre les universités et les grandes écoles. Rien de nouveau sous le soleil, donc, si ca n´est de sortit du marasme certaines universités pour les hisser au rang des grandes écoles. Pour les autres, rien ne changera (du moins jusqu´à ce qu´une entreprise s´interesse à elle), ni même le financement, puisque l´état augmente le budget de l´enseignement supérieur (1.8 milliards en 2008)
"Tu parles d´une augmentation de la participation de l´Etat. Plusieurs universités ont des comptes déficitiaires, en raison de la baisse de l´investissement de l´Etat ces dernières années. Il faudrait voir si cette mesure n´est pas une compensation de cette baisse. De même, nous n´avons aucun développement sur la répartition de ce financement. Est-ce pour maintenir toutes les universités à un niveau égal ou pour tenter de gonfler les moyens de quelques universités afin d´avoir un peu de prestige là et tant pis pour les autres?"
==>A sujet des comptes déficitaires, je suis d´accord. D´où l´importance d´un intervenant exterieur ! L´Etat comblera le déficit, les entreprises rendrons les comptes bénéficaires. Sauf, en effet, si aucune entreprise ne s´interesse à la faculté : l´Etat aura alors le mérite d´avoir comblé le déficit. C´est mieux que rien, surtout quand on connait la situation des universités francaises.
Ensuite, je pense que l´Etat accordera de plus gros budgets aux facultés boudées par les entreprises.
L´Etat débloque 1.8 milliards d´euros en 2008 pour les facs. Après, ces 1.8 milliards d´euro seront répartis en fonction des besoins de l´université. Les entreprises accorderont l´aide supplémentaire.(Pour une fois que l´on prend de l´argent au riche, pourquoi les communistes se plaignent ?) .
"e gros probleme que tu abordes sans le citer, c´est la mauvaise qualité de l´orientation. Combien d´étudiants changent de filière après la première année? Trop pour qu´on la considère comme de bonne qualité. Au passage, pour les Bac+4, aujourd´hui, cela veut dire que c´est un étudiant qui a arrêté entre la licence et le master, d´où un doute vis-à-vis des compétences, rien que par cela."
==> Là je suis parfaitement d´accord, c´est un des problèmes de la faculté mais pas le seul. Les deux premières années de faculté jouent un rôle selectif. Beaucoup partent, mais au dépis des autres étudiants (les cours en Amphi en 1ère année sont infernaux) et au grand désarroi de l´étudiant qui, en se reconvertissant, pert de une à deux années d´études.
Voilà pourquoi je suis pour une selection à l´entrée des universités. (Selection non comprise dans la LRU, contrairement à une autre idée recue) mais aussi pour une meilleure ualité de l´orientation dès le collège puis le lycée.
Quant aux Bac+4, je me permet de te répondre : étant en archéologie, je connais plein de docteurs qui sont au chômage. Ainsi, le calvaire pour l´emploi ne se limite pas aux Bac+4 mais à tous les diplomés des universités. Pourquoi ? A cause d´une dévalorisation des pôles universitaires (et pas seulement à cause d´une dévalorisation de la culture pour les filialles de science humaine). Il est plus facile de trouver un boulot directement au Louvre après avoir obtenu le diplome de l´école que d´être docteur ès archéologie à la Sorbonne. La coopération avec les entreprises permettraient à certains de se reconvertir directement dans les entreprises mécènes, grâce aux fondations, véritables liens entre l´entreprise et l´université.
Autre facteur déterminant : le manque de stages et d´experiences pratiques sur les CV. La LRU propose aux universités d´embaucher des étudiants (Bibliothécaire, appariteur ...) en fonction de critères sociaux et académiques. Ces derniers seront en plus beaucoup plus dynamiques et efficaces que les appariteurs de base. Bien sur, la coordination faculté-entreprise ouvrira la porte à des stages optionels.
"nfin, deux critiques hors cadre. Se servir du classement de Shangai est malsain. Certes, les universités françaises classées sont bien mal en point visiblement. Mais il faut rappeler que la participation de l´Etat est bien supérieur dans les pays qui nous devance. On est très loin des depenses américaines, japonaises, canadiennes et suédoises. De là, un moindre niveau de recherche universitaire sans doute. Mais tu remarqueras que le classement exclut de fait TOUTES les universités de sciences humaines, ou autre discipline qui ne dépose pas de brevets. Dès lors, il est biaisé, et en partie faussé.
Enfin, sur ta remarque entre le choix d´un étudiant de Yale et de la Sorbonne aux USA, celui de Yale partira toujours avec l´avantage d´avoir fait des études intégralement anglophone^^ "
==> D´accord, le classement de Shangaï vaut ce qu´il vaut, mais c´est le seul que je conaisse. De plus, il n´est pas necessaire de se referrer au classement de Shangai pour se rendre compte de la faillite de l´université francaise (va à Tolbiac si tu n´étudies pas là bas : c´est plus éloquent que n´importe quel classement ^^)
-Pour le dernier point, j´ai dit Yale et la Sorbonne parceque c´est les deux universités qui me sont venus en têtes : je pense que tu as compris où je voulais en venir (Entre un diplomé d´une université d´un Pays X, un diplomé d´une université d´un Pays Y, un DRH d´une entreprise d´un pays Z, choisira le diplomé du pays X si et seulement si Y=France ^^)
"Moi ce que je crains le plus dans cette réforme c´est que les créanciers prennet trop de pouvoir sur les univs."
==> Presque impossible !
L´Etat reste un intervenant important. Il fixe encore, par décret ministeriel, le taux des frais d´inscription, choisit les diplomes des universités et reste un acteur financier important. Cf plus haut
De plus, le rôle du président est renforcé, celui du conseil d´administration recentré
Résumons nous :
UNIVERSITE AUTONOMNE :
.Autogestion du budget, du personnel et du mobilier (aucun risque de voir des créanciers prendrent trop de pouvoir sur les universités)
.Président d´université dont le rôle est renforcé
^ ^
I I
I I
I I
Etat: Entreprise
Financement
Diplômes Proposition de Stages
Reconversion
"l serait pas un peu con celui à ?"
==> Tu parles de moi ?
"0 000 euro minimum pour tout étudiant c´est ce que coûte une année unviversitaire vraiment pas chere. Je m´en fous du paiment de l´inscription c´est ce qui va à côté le pouvoir d´achat et le coût des logements.
Si vous êtes riches, heureux pour vous mais moi j´ai pas de bourse, je suis boursié à taux zéro"
==> D´accord, mais il s´agit d´un autre débat. Ne t´inquiete pas, il n´y a pas que les étudiants qui sont victimes de la hausse des prix.
Borloo13 : Je suis parfaitement d´accord avec toi, mais stp, n´envenime pas le débat, je voudrai que nous restons tous courtois sur ce topic et ce sujet car il interesse la plupart des participants de jv.com.
Ce qui m´énerve dans tout ça , c´est que ca fait penser à de l´egoisme plus qu´autr chose.
Ya des gens qui sont desorienté DES LA 3 EME.
Ces gens la n´ont quasi aucune chance de toucher les bancs de la fac un jour.
Soyez déjà heureux d´avoir le bac.
Et bien oui, il y a des gros crétins qui n´arrive pas a avoir leur BAC. Franchement, il faut le faire.
c´est pitoyable...
cette remarque l´est bien plus... ![]()
remarque crétine manquant tout simplement d´intelligence, bravo pour tes 19 ans c´est pas très malin, t´es sur d´avoir eu ton bac ? ![]()