Partons de cette citation de Benoit XVI :
"L´occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique ; l´occident ne s´aime plus ; dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, et il n´est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur"
Qu´en pensez-vous ? Il suffit d´ouvrir un manuel d´histoire scolaire, bourré de mensonges et qui parle systématiquement des mêmes choses, pour comprendre que nous vivons dans une culture de l´auto-culpabilisation ...
Je suis d´accord avec cette citation mais faut comprendre aussi que malheureusement nous sommes dans une politique pro-immigration et on nous bourre donc le crâne sur le politiquement correct pour que tous accueille les immigrés avec le sourire aux lèvres et on peut donc voir que la faute ne revient pas aux immigrés comme pourrait le croire certain mais à nos dirigeants de la pensée unique
Normal dans le sens on commence à poser une certaine autocritique ce qui pourrait être positif , mais cette autocritique est beaucoup trop exacèrbée dans le sens où nous victimisons les populations exterieures. Il y à là un manque de répartie flagrante qui est induit par certains de nos acteurs sur la scène internationale, de nos médias d´information qui font l´apologie du manichéisme.
Des manuels d´Histoire bourrés de mensonges ?
J´attends de voir ça...
Empire romain
Renaissance
Chateaux forts
Cathédrales
Progrsès technologiques
Empires surpuissants
Courants philosophiques et libertaires
Union Européenne sympbole de paix et de prosperité
Merci, au revoir.
Franchement, depuis 1850, ce que l´Occident a fait de bien n´a vraiment pas l´envergure pour ne serait-ce que camoufler tout ce qui a été fait de mal.
De toute façon, je préfère des occidentaux qui regardent leur passé avec du recul et analysent, réfléchissent davantage au sujet de leurs erreurs qu´au sujet de leurs réussites; que des occidentaux bouffis de suffisance et qui se gargarisent de leurs réussites, même les plus maigres, sans tenir compte de tous les ratages complets dont ils se sont rendus coupables et qui font du monde, un monde bien différent de celui qu´il aurait pû être si l´Occident avait été une entité pacifique et réellement diplomate.
L´occident a donner plus qu´aucune autre civilisation. On a pas a rougir de ce qu´on a fait, il a raison Benoit XVI
"L´occident a donner plus qu´aucune autre civilisation."
ça dépend quand et en quelle matiere.
un petit exemple, un livre d´histoire comprenant plusieurs pages sur napoléon, il y a environ 10paragraphes de cours sur diférent sujet, dans le lot 1 ou 2 va forcément aborder le sujet des pillages et/ou massacre des civiles espagnol
vous vous n´allez retenir que ce qui ne vous plait pas c´est a dire 10 ou 20% de contenu
marabounta Posté le 29 octobre 2007 à 13:45:44 L´occident a donner plus qu´aucune autre civilisation
c´est très faux!! sans les akkadiens, les babyloniens, les chinois et les civilisations de l´indus nous n´aurions pas été grand chose.
phantasmes... Parceque les historiens sont relativement neutres et qu´ils relativisent l´histoire européenne tout de suite on voit des gens parler d´occident qui ne s´aime pas...
L´epoque des glorifications nationales stupides est resolut en europe, et j´esper que ca ne reviendra pas de si tot... Car quand on se cherche une identité c´est pour s´oposer a une autre... Et dans certain cas, j´ai bien dit certains cas , ca cache une xenophobie refoulé.
Et puis Normandy-SH avant de dire des conneries réfléchi... La france ne fait plus la promotion de l´imigration depuis bientot 30 ans..
Tout ces topics sterils qui n´ont pas pour but des reflechir mais de convaincre d´une chose. c´est desolant.
Un grand nombre d´entre eux ne font que de donner des argument a une these qu´il soutienne sans jamais avoir réellement réfléchi sur celle ci...
alala retorique partisane quand tu nous tiens...
Pour vous rafraichir la mémoire voici unr petite liste des savants qui ont fait la science d´aujourd´hui.
http://perso.orange.fr/michel.hubin/celebres/chap_cel3.htm
De la science sont né la machine a vapeur, l´éectricité et bien d ´autres merveilles , alors avant de cracher dans la soupe ouvrez vos livres d´histoires
ha désolé dans la liste ya pas de chinois ni akkadiens, mais il y en a sans parmis les acadiens..
Ca sert à rien de toute façon, de jouer à qui mieux mieux, c´est évident que les innovations des dernières années se sont faites en "occident" (et encore faudrait-il savoir ce que c´est que l´occident...). Ca ne veut pas du tout dire qu´il n´y a de civilisation brillante que l´occident. En un temps, la Chine a été un des plus grands empires, de même que les Perses, ou l´Empire Islamique (derrière lequel on court toujours...).
Quant à l´histoire dans tout ça, y´a eu une rupture dans sa pratique, ayant pour but l´objectivité, et qui a eu pour conséquence l´abandon de formes anciennes (l´histoire bataille etc...) qui restent toujours populaires (Max Gallo pour ne citer que lui). Et surtout, aujourd´hui on différencie ce qui relève de la mémoire, et de l´histoire.
Après, si vous voulez revenir au temps où la France et l´Allemagne formaient des commissions de savants pour savoir si l´Alsace était germanique ou française, c´est votre choix hein...
marabounta Posté le 29 octobre 2007 à 16:35:27 Pour vous rafraichir la mémoire voici unr petite liste des savants qui ont fait la science d´aujourd´hui.
http://perso.orange.fr/mi[...]ebres/chap_cel3.htm
De la science sont né la machine a vapeur, l´éectricité et bien d ´autres merveilles , alors avant de cracher dans la soupe ouvrez vos livres d´histoires
marabounta Posté le 29 octobre 2007 à 16:37:33 ha désolé dans la liste ya pas de chinois ni akkadiens, mais il y en a sans parmis les acadiens..
HAN!! la grosse réponse à côté de la plaque!!
sauf que sans les maths,la chimie, sans l´astronomie etc nos innovations et inventions on aurai pu se les foutre au cul!!
"De la science sont né la machine a vapeur, l´éectricité et bien d ´autres merveilles , alors avant de cracher dans la soupe ouvrez vos livres d´histoires"
qui a cracher dans la soupe?
en fait ça illustre tres bien ce que je disait, il y a des fanatiques qui ne suportent pas qu´on critique leur pays, civilisation ou religion, et des que quelqu´un cherche a les modérer, ils sont persuadé qu´il pense forcément l´exacte oposé de lui et que par conséquant, il yhait son pays/civilisation/religion
Et si l´homme n´existait pas, les maths la chimie, l´astronomie, et toutes les civilisations n´existeraient pas non plus ! Wow, je suis un génie ![]()
En fait tout ça pour dire que les différentes civilisations opnt agit de manière complétive. Je suis pour la part fière des avancées de ma civilisation occidentale mais je n´irait pas en faire un porte drapeau riddicule en rabaissant les autres!
Exactement, rien n´a jamais fonctionné en verre étanche (sauf peut être les basques ?
)
Prenez le dynamisme intellectuel du monde arabo musulman, qui tient à la récupération d´oeuvres grecques, et de personnel grec (durant les conquêtes, les administrations sont maintenues; et on intègre les savants dans l´élite musulmane). De même, leur théologie s´élabore à côté des Juifs et des Chrétiens, et des Manichéens : Mahomet emprunte le thème du "Sceau des prophètes" à Mani; l´unité au christiannisme monophysite. On peut continuer longtemps comme ça.
Il en va de même pour la Chine, ou pour les civilisations de l´Indus...
Moi je trouve que c´est bien que l´Occident révèle ses erreurs, enfin dans le fond, c´est juste le perfectionnisme qu´on a dans la Sciences mais aussi dans l´art et la religion. Signe d´une civilisaton mûre qui sait s´autocritiquer et pas faire une glorification stupide sans aucun sens et qui n´apporte rien.
Après suffit de voir comment on se met sur la geule c´est rigolo, les médias ils font fort dans cette critique du passé, ça permet d´attiser encore plus la haine que ça soit à l´intérieur de l´occident mais aussi à l´extérieur. Mais que voulez vous, créer de la haine c´est créer de l´audience pour le journal de 20 heures.
Après aussi je reviens sur la phrase de Marabounta: peut on juger une culture? Pourquoi l´Occident serait il plus fort qu´une civilisation polynésienne qui n´a peut être rien apporté en terme de Sciences, de confort de vie ou même de philosophie?
Je pense que c´est trop présomptueux de comparer des civilisatioons, et surtout de les pondérer.
C´est comme ça ![]()