CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dette publique et déficit.

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
25 octobre 2007 à 12:04:59

Je me permets de créer le énième sujet consacré à ce thème inquiétant, les derniers ayant été frappés de caducité ou ayant plus ou moins divergé du débat.
Je comprendrais tout à fait que Matt efface ce dernier s´il jugeait que son destin soit similaire aux précédants ou qu´il soit de trop.

Quelques rappels chiffrés qui nous mettrons tous d´accord, du moins je l´espère.

Montant de la dette publique actuelle : 1200 milliards d´euros, soit plus de 60 % du produit intérieur brut.

Montant du déficit public de 2007 : 41.7 milliards d´euros, soit moins de 3 % du même produit intérieur brut (sinon la Commission aurait déjà fait parler d´elle).

Part des dépenses publiques dans le PIB : 52 %.

Impôt sur les bénéfices des sociétés : 33.33 %

Je vous propose d´imaginer les solutions pouvant être apportées à ce problème, autant du point de vue des politiques économiques que de la législation financière publique.
Vous pouvez également imaginer comment déplacer cette problématique, par exemple en adoptant la technique de la banqueroute ou modifier quelques statuts juridiques... bref, toute suggestion est la bienvenue pour ne pas sentir le poids de la dette comme une épée de Damoclès sur l´Etat et la société.

Paulop
Paulop
Niveau 12
25 octobre 2007 à 12:30:04

En fait d´après les derniers rapports ce serait plutot 2 300 milliards d´euros, mais la plupart sont masqués grâce a des projets de lois.

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
25 octobre 2007 à 17:56:13

Soit environ 100 % du PIB si ce n´est plus...
Ce serait catastrophique, ceci dit les projets de loi ne masquent pas si facilement les dettes, ils les "débudgétisent".
Peux-tu nous faire voir la source stp ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
25 octobre 2007 à 17:59:03

http://www.jpchevallier.com/article-13304742.html

Vu ici, si le blog est clairement liberal, les sources citées sont officielles.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
25 octobre 2007 à 18:27:15

j´ai plutot l´impression que le type compte n´importe quoi dans la dette pour gonfler le chiffre

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
25 octobre 2007 à 18:41:11

Je serais tenté d´être de l´avis de KYE, ça me paraît très brouillon ces calculs aboutissant à des chiffres aussi pharamineux. C´est déjà assez catastrophique comme situation, inutile d´enfoncer.

A mon avis, le type ne s´est pas très bien documenté sur la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001, et mélange comptes, catégories et budgets.

Bref, je reste comme la fosse : sceptique.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
25 octobre 2007 à 19:07:59

"est déjà assez catastrophique comme situation"

faut arréter de dire en permanence que la situation est catasrrophique, on s´y dirige, mais on a encore beaucoup de chemin

pour en revenir a un débat contructif, je propose quelques solution:

réduction du nombre de postes administratifs, automatisation management et prise en compte du mérite du travailleur peuvent nous permetre de réduire les poste administratifs de moitiée (voir plus) et faciliterons grandement les démarches administratifs; avec a la clef, un meilleur service pour un coup bien moin élevé

supretion de la gendarmerie (saufs exeptions, comme les CRS), les effectifs doivent etre transférés sur les policiers, qui coutent moin chère à efficassitée et role équivalent

réductions des budgets militaires, les recherches militaires au niveau européen seront favorisées car elle coutent moin chère au pays pour un résultat équivalent et on aurais plus de chances de vendre nos production car elles auront un prix plus bas

je vais m´arréter la sans passer par la case "projet équonomique", qui est pourtant la chose la plus importante quand il s´agit de la dette, mais je crain que m´engager sur cette voie détournerais tres rapidement le débat, donc je vais le faire tout de suite

Paulop
Paulop
Niveau 12
25 octobre 2007 à 20:35:21

Son calcul rajoute les retraites des fonctionnaires non provisionnées et qui sont dûent.

Mais si on s´en tient à ce que dit la comission Pébereau, on atteint 2000 milliard avec dette publique + engagements retraites.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment