Salut à tous je suis un jeune de 13 ans, depuis longtemps je lis vos différents topics et j´aimerai me faire entendre à propos d´un sujet qui m´a l´air complètement tabou là où je vis (Metz).
Me faire entendre à 13 ans ==> même si mon jeune âge ne me permet même pas, de parler à vous, qui êtes pour la plupart déjà "classés".
Je vis à Ars-Laquenexy, un hameau en bordure de Metz-est. Il faut déjà savoir que Metz est réputé en Lorraine et vaguement en France pour ses quartiers sensibles, comme Borny, Woippy et St-Eloy (mais bon les noms, quelle importance ?) .
Chaque jour je sors de ma campagne pour aller vivre ce qu´un garçon de 13 ans vit au quotidien. En traversant les banlieues, quand j´étais petit, je trouvais déjà cela tellement moche, ces HLM les uns à côté des autres, parfois d´étendant sur des km.
Puis me sont apparus ces jeunes, qui roulent sans casque, qui grillent les feux, qui s´arrêtent au milieu de la route pour faire leur "commerce".
Chaque jour je vis la terreur en traversant cette banlieue qui m´omnibule, qui me donne la peur. J´ai toujours le sentiment que l´un de ces "énergumènes" va me tomber dessus.
Et que dire des médias ?
Ils les soutiennent, ils soutiennent leur "musique", qui est loin d´être un art tou de même !
Alors voilà je sais je suis arrogant mon topic ne sert peut-être à rien pour vous mais dites-moi vos arguments, que faire pour réparer cette insécurité, cette différence qui nous obsède ?
Ici, leur passe-temps c´est critiquer les étrangers !
Déjà pas les traiter d´énergumènes
Non mais on n´aura tout vu ![]()
La solution, c´est de nettoyer tout ça à coup de kärcher...mais sur ce point, je suis persuadé que notre Président ne tiendra pas ses promesses...
Bah non sinon il va être obliger de leur trouver du boulot et ca ne sera pas idéale pour le taux de chômage.
la solution c´est plus de policier dans ces zones, réduire le chomage pour leur donner un emploi, faire une refonte du systèe éducatif pour de meilleurs résultats sans forcément plus de frais, lutter contre la discrimination, faire des plans de rénovation urbains
Ce que KnowYourEnnemuy a dit...
Il faut arrêter de mettre tous les pauvres dans les même quartiers, (c´est de la ségrégation social...), leur donner un boulot stable (s´ils ont de l´argent, ils n´auront plus besoin de vendre du shit et voler des scooters), leur construire les infrastructures qu´ils demandent (certain demandent un circuit pour faire de la moto...), punir très sévèrement la discrimination à l´embauche...
Et le plus important, améliorer leur éducation...
En même temps les HLM on les construit un peu là où y a de la place.
Leur trouver un boulot, oui, mais en ont-il les capacités ? L´envie ? Faudrait commencer par leur donner une éducation, mais, pareil, en ont-il envie ? Vu ce qui se passe dans certains endroits, on se demande...
Leur construire les infrastructures qu´ils demandent, oui, si c´est pas trop cher, les HLM se construisent pas tous seuls. Par contre faudrait faire respecter la loi sur le pourcentage de logements sociaux... Ah depuis quand ils ont les moyens de se payer une moto ? ^^
Par contre, absolument d´accord pour lutter contre toute discrimination autre que sur les compétences à l´embauche. Faudrait des sanctions bien + dissuasives.
Et pour ce qui est de la répartition c´est pareil, c´est bien joli mais concrétement on fait comment? On vire un certain pourcentage des gens des quartiers plus aisés pour y mettre des gens à petit revenus? Pas sûr qu´ils soient d´accord.
Pareil en ce qui concerne l´education, pour les jeunes qui font des conneries à 13 ans c´est un peu cuit, l´education elle commence queqlues mois apres la naissance pas 13 ans apres.
Désolé pour la caricature mais c´est quasiement ça :
Si on réunit un jeune qui ne respecte pas les adultes, qui n´a pas de limite et qui est violent avec ses petits camarade en lui disant : "Bon maintenant on va t´éduquer,tu va arrêter d´être méchant et tu va commencer par faire un bisous au petit Guillaume que t´as mollesté la semaine dernière" il va probablement cracher à la gueule du dit guillaume après lui avoir mis un coup de genou dans les valseuses et faire un doigt à l´adulte présomptueux en lui disant " Va te faire bouffon!" et se tirer.
C´est la spécialité de nos politiques de droite comme de gauche et de nos média de dire des banalité qui, que l´on soit bien d´accord, sont pures VERITES. Ne pas mettre les pauvres dans les mêmes quartiers, éduquer les enfants, leur trouver du travail...
C´est bien joli tout ça mais COMMENT?
"Leur trouver un boulot, oui, mais en ont-il les capacités ? L´envie ? Faudrait commencer par leur donner une éducation, mais, pareil, en ont-il envie ? Vu ce qui se passe dans certains endroits, on se demande..."
j´ai pas dis que c´était the solution qui va tout changer en trois jours
il est évident que changer profondément la situation prendra plusieurs annés, le résultat finale ne sera vraiement visible qu´apres une bonne décénie, surtout en ce qui concerne l´éducation.
ensuite le "en ont ils la capacitée", c´est claire que la grosse raccaille va avoir du mal a accepter l´idée de travaile, mais ils ne sont heureusement pas majoritairement comme cela, meme dans le pire des quartiers, la pluspart seront heureux d´avoir un job, meme pas particulierement passionant, mais faudrait commencer par faire en sorte qu´il y en ai et qu´on leur dise ou il est et comment y accéder.
Le problème c´est que du boulot il y en a !! !
Beaucoup font l´assimilation chomage = manque d´emploi mais c´est en parti faux.
Le problème c´est que certains job sont tellment pourris et mal payés que les gens se disent que mieux vaut rester à la maison que de se lever et se tuer à la tâche pour finalement ne pas voir son pouvoir d´achat augmenter. C´est marrant d´ailleurs, il me semble avoir déjà entamer cette discussion sans avoir vu beaucoup de réponse.
La solution au problème elle est simple: une que je trouve satisfaisante mais qui est coûteuse donc pas facilement réalisable l´autre qui l´est beaucoup moins car rendra la situation des gens dans le besoin encore pire.
Pourquoi ces jobs ne sont pas pris? Je viens de le dire même si rester à la maison n´est pas valorisant et que pychologiquement ce n´est pas confortable l´usure des années aidant les gens ont de plus en plus de mal à aller bosser pour toucher autant (en fait plus mais en comptant la perte de saides sociale la nécessité d´un véhicule pour la plupart des emplois etc.. moins en terme de pouvoir d´achat) que s´ils restaient à la maison.
Donc solution N° 1 augmenter les salaires pour tous les emplois pour que l´écart entre un ce que gagne une personne en étant au chomage et une personne qui travail se creuse, en gros donner l´envie aux gens de travailler. Le problème c´est que c´est difficilement réalisable en terme de coût.
Solution N° 2 :baisser les aides ce qui fait que la situation sera tellement inconfortable que même les boulots de merde seront pris. Même pas la peine d´argumenter pour expliquer pourquoi cette solution n´est pas satisfaisante non plus.
Un truc à note, l´extreme gauche nous rabache tous le temps la loi SRU (me semble que c´est son nom, pour la construction de 2% de logement social)
Sauf que quand on construit des HLM, ils nous disent vous parquez les pauvre au même endroit...
Qu´elle solution alors ?
Solution N° 3 : sanctionner tous les chômeurs qui refusent + de 2 offres d´emploi consécutives, correspondant à leur qualifications et dans la région ^^
Ben oui, autant il ne faut PAS baisser les aides pour ceux qui n´ont rien qui leur correspond, sinon leur vie sera complètement pourrie, autant ceux à qui les mecs de l´ANPE et compagnie passent du temps à leur trouver un boulot, si ils en refusent trop, il faut intervenir. Qu´ils nous disent pas qu´il n´y a pas de boulot après. Surtout que d´autres mecs ont peut-être réellement envie de bosser mais l´ANPE a moins de temps pour se consacrer à son dossier, s´occupant de dossiers de mecs qui voudront pas bosser.
Et je suis d´accord aussi pour rendre attrayant les boulots de sorte qu´un SMICard ait un meilleur train de vie qu´un chômeur, ça va de paire, mais il ne faut pas que des mecs ne fassent rien par solution de facilité, alors que d´autres sont vraiment dans le besoin (famille nombreuse, divorse, etc).
J´ai lu une proposition quelque part qui disait :
"Supprimons le SMIC et l´Etat paye la différence"
Bon le mec nous explique ça tout bien, chose que je n´ai pas envie de faire, mais dans la pratique je pense que ça peut tourner au vinaigre, du moins si c´est appliqué aujourd´hui vu l´humeur des travailleurs ^^
Je pensais à un bon compromis : Une option sur un contrat (un CDD ou un CDI pourquoi pas) permettant à l´employeur de prendre l´employé sous le smic, l´Etat prend en charge la différence, et un prof valide la formation au terme de l´option.
Exemple : Une entreprise prend un bonhomme en CDD pour 12 mois, ce qui correspond au temps necessaire à sa formation, il pense que la formation va lui couter 280 euros par mois, et du coup il préfère embaucher l´employé à 1000 euros au lieu de 1280(à peu près le SMIC brut pour 35h).
L´Etat met à disposition un professeur pour valider la formation (car en France le diplome compte beaucoup comme vous le savez), et comble le salaire du bonhomme au SMIC (dont 200 euros par mois).
Ainsi, des gens sans formation peuvent acceder à des qualifications avec un salaire décent par rapport à ce qu´ils savent faire, et ça coute au final moins cher à l´état.
En effet, les allocations chomage > 200 euros mois
A réfléchir...
Et que dire des médias ?
Ils les soutiennent, ils soutiennent leur "musique", qui est loin d´être un art tou de même !
Leur musique ?
Je suppose que tu parle du rap... Si je suis loin d´être amateur de cette musique, encore que certain artiste s´en sortent bien (évidement c´est pas ceux qu´on voit à la tv), c´est assez réducteur d´associer ça au traffic de chitte et au mec en scooter, ne trouve tu pas ?
Peut-être, mais ça aurait pas mal d´avantages : moins de chômage donc + de croissance, donc + de création d´emplois, des allocs versées à moins de personnes donc on pourrait les augmenter un peu (mais bon ça c´est utopique ^^), + de cotisations qui rentrent pour les retraites. Enfin, à mon avis faut pas rêver, vu le peu de personnes qui seront affectées y a pas grand chose qui va changer si une telle mesure est appliquée, et pas beaucoup de recette ou de croissance en +.
+1 pour l´explication du rap ^^
Si on prend l´exemple des emplois dans le bâtiment, c´est vrai qu´il vaut mieux, en général décliner l´offre car travailler dans des conditions extrêmes c´est limite limite.
Il faudrait donner des "privilèges" à ces vrais métiers difficiles et pas aux imbéciles égoïstes de la SNCF.
RAP c´est pas de la musique mais des cris sauvages
:
et puis les banlieues il faut y passer le karscher et durcir la politique d´immigration ![]()