LA majorité des français ont une culture politique proche du zéro. Donc si on leur dit "Sarkosygrace à son immense talent de négociateur à sauvé l´Europe du désastre", je vois pas pourquoi ils ne le croirait pas.
Ensuite, quand t´achéte un quotidien, tu le fais déjà sur des critères précis : l´orientation du journal, le désir d´avoir une analyse sur l´actu etc etc...
La tv ne demande aucun effort, si ce n´est de lever la main pour allumer. LA tv prémache l´info voila. Même "c dans l´air", emission que je regarde quasi quotidiennement, est loin de fournir toutes les clé pour comprendre l´actu et, au final pour voter "le mieux possible" (c´est à dire, le mieux pour "toi").
Comparer l´audience des différent média est plus que pertinant puisque cela permet de savoir quel impact ils ont, et de quel façon les gens voient l´actu. Le truc c´est que les français se moquent bien de la politique, ou des info en général. Ils aiment bien savoir qu´il y a un scandale chez EADS, mais ensuite les finalité, les causes, tout le monde s´en fou.
Concernant les emissions comme les guignols (qui bénéficie certe d´une audience honorable mais loin de celle de ppd) ou groland, ce ne sont que des satires. Evidement elles influences, mais pas autant qu´un discours de Sarkosy (bien meilleur orateur que Jaquo, faut avouer) de 50 minutes.
Et oui, libé ou l´huma "s´auto-censure" mais pas dans le même sens que le figaro ou match, c´est évident... Petit aparté : l´huma est plus que mourrant, mais bon, c´est telement un journal propagandiste que même un gauchiste pur et dur doit avoir du mal à le lire.
Enfin, moi je cris pas au complot. Je constat juste, Sarkosy est omniprésent, l´opposition est réduite au silence (elle ne le doit qu´a elle d´ailleurs) et les grands média sont pris d´un "sarko-fan". On doit faire avec, je trouve ça pénible mais bon... A la limite ça influence pas ma vie de tout les jours. Et puis les journalistes ont l´humeur changeante donc il devrait se méfier.