République du Paraguay, Asunçion, Palais Presidentiel
Grande réunion dans la salle de conférence du palais. Tous les ministres et les gradés de l´armée étaient réunis pour une réunion de crise avec le président Frutos.
<< - Comme vous avez pu le constater par vous meme, la guerre nucléaire en Afrique a causée des dommages non negligeables sur l´environnement. Le Paraguay est, depuis quelques jours deja, frappé par des perturbations climatiques. Les agriculteur se plaignent des mauvaises récoltes a cause du climat hostile. Il n´y a plus de soleil, et plus de pluie, deux elements essentiels pour les récoltes des paysans. On se dirige droit vers une catastrophe humanitaire en puissance. Si il n´y a plus de récoltes, il n´y a plus de vivres, et s´il n´y a plus de vivre, c´est la famine assurée. Que proposez-vous pour pallier a ce problème?>> questionna le président.
<< - Il faut rationner les aliments et stocker la nourriture pour faire des reserves. Si nous optons pour une politique économe, le désastre pourra etre évitée.>> fit la ministre de l´agriculture.
<< - Nous pouvons aussi importer des vivres de la part des pays étrangers.>> fit timidemment le ministre de l´économie.
<< - Impossible. Ce serait trop couteux pour le pays. Nous ne pouvons pas nous permettre d´etre encore plus dependant que nous ne le sommes. Il en est hors de question. Oui?" demanda le président en voyant l´amiral lever la main.
<< - Il y´a une autre solution : nous pouvons envahir un pays voisin? Ainsi, nos récoltes seront assurés grace aux exploitations du pays en question."
"- Il n´en est pas question. Le Paraguay est un pays pacifique, et il le restera. Il y´a eu trop de guerres, trop de bombardements. Il faut mettre un terme a cela. De plus, en admettant que je sois d´accord, que comptez vous faire? Envahir la Bolivie? Avec notre armée? Laissez moi rire. Nous sommes en possession que de seulemment 12 blindés lourds, et encore ce sont des Sherman Firefly, et de seulemment 4 avions de combat. Je refuse de m´engager dans une guerre avec nos effectifs actuels. Plus personne n´a de propositions a faire? Bien. Nous allons donc passer au vote a main levée. Qui opte pour la proposition de madame la ministre de l´agriculture?>> Toute la table, dans un meme geste, leva la main.
<< - Bien. Qui opte pour la solution de monsieur le ministre de l´économie?>> Quelques mains se leverent, peu nombreuses.
<< - Qui opte pour la solution de monsieur l´amiral de la marine Paraguayenne?>> Seul l´amiral, lui meme, leva la main.
<< - Je vois...>> fit-il d´un air renfrogné en baissant le bras.
<< - Bien. La solution de madame la ministre de l´agriculture sera donc adoptée. Mesdames & messieurs, vous pouvez disposer.>>
Les chaises raclerent contre le sol, et dans un intense brouhaha, l´assemblée quitta la salle, laissant le président Frutos ranger ses dossiers.