Groupe Partouche
Ainsi, le Groupe vient d´acquérir les Îles Glorieuses, petites îles de l´océan Indien formant un archipel inhabité de 5 km² au nord-ouest de Madagascar.
Les îles Glorieuses sont essentiellement formées de deux îles coralliennes, l´île Glorieuse ou Grande Glorieuse (3 km dans son plus grand diamètre) et l´île du Lys (circulaire de 600 mètres de diamètre). Celles-ci sont entourées de quelques îlots rocheux, parmi lesquels Roches Vertes et l´île aux Crabes et d´un banc sableux entre les 2 îles et émergeant à marée basse.
Le climat y est tropical et le terrain plat et peu élevé, des dunes de sable s´élèvent à l´est et au nord-est de Grande Glorieuse sur une hauteur d´une douzaine de mètres, hauteur maximale de l´île. Les îles Glorieuses sont couvertes par une végétation luxuriante où se distinguent notamment les cocotiers.
Très vite, le Groupe rassure les écologistes.
-"Nous appliquerons une politique visant à dévelloper nos activités sur l´archipel, tout en protégeant la faune et la flore" affirment Louis Makulu et Isidore Partouche.
Pour l´instant, le Groupe Partouche n´a rien fait savoir aux médias ce qu´il ferait de ces îles, et très vite, les équipes d´avocats quittent l´océan Indient et repartent pour la France. Seul un guetteur, membre du service de sécurité du groupe, habite sur l´île principale.