CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la france n'a pas un régime présidentiel

]auronk[
]auronk[
Niveau 6
29 septembre 2007 à 12:13:19

voila mince alors, j´entend ça partout et ça m´énerve. Même le président de la comission de réflexion sur les institutions affirme que l´on a un régime présidentiel c´est pour dire !!

régime présidentiel = séparation des pouvoirs rigide, RIEN A VOIR AVEC LES POUVOIRS DU PRESIDENT = pas de droit de dissolution du parlement ni de censure du gouvernement = régime américain, français de 1791 a 1792, de 1848 à 1852 ou sous le directoire.

régime parlementaire = séparation des pouvoirs souple, RIEN A VOIR AVEC LES POUVOIRS DU PRESIDENT = droit de dissolution et possibilité de censure du gouvernement = régime allemand, anglais, canadien, français d´aujourd´hui, de la IIIéme, de La IV et sous la restauration.

la france n´est donc pas un régime présidentiel mais UN REGIME PARLEMENTAIRE RATIONALISE ( parce que l´on a mis des points institutionnels, des compétences qui tendent a éviter la dérive du régime vers une omnipotence du pouvoir législatif comme le renforcement du pouvoir du président, du domaine de la loi, du régime des sessions ect...) A TENDANCE PRESIDENTIALISTE ( parce que la pratique a fait que le pouvoir du président, suite a son election au suffrage universel, s´est renfocé ).

voila ce fut un simple coup de g.... contre ces experts qui ne connaissent même pas la nature du régime qu´ils comptent reformer.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
29 septembre 2007 à 12:41:53

C´est vrai que ça la fou mal. Néanmoins on à tendance à dire que la France à un régime semi-présidentiel.
Ensuite je comprend pas pourquoi reformer la Vème alors qu´elle a prouvé son adaptabilité et son efficacité.
Pourquoi vouloir supprimer le "rôle d´arbitre du président" ou carrément le premier ministre sinon pour flatter un égo. Car, de fait, lors de tout les autres mandats, c´était bien le président qui commandé la politique de l´Etat, le ministre n´étant qu´un fusible.
Et quid de la cohabitation si le président gouverne ?
Et si on accroit les pouvoirs du président, il faut aussi revoir ceux du parlement. Et aussi annuler le droit à dissoudre, contre un véto suspensif par exemple.
Franchement, je vois pas l´intérêt de changer les institutions. :sarcastic:

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
29 septembre 2007 à 12:50:33

De même. ça m´a surtout l´air d´un gros coup de pub démago pour faire genre "voyez? On change les choses!" face à des français qui n´y connaissent généralement rien en Droit Constitutionnel.

Que la démagogie l´emporte sur l´efficacité on a l´habitude, mais concernant la Constitution ça me parait extrêmement grave. C´est pas un simple joujou qu´on modifie pour monter dans les sondages!

Surtout qu´en effet les membres de cette commission semble plutot être là pour faire parler d´eux et pour des raisons politiciennes que pour leurs compétences. (Ok Jack Lang a fait du Droit quand il était jeune, mais quand même!)

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
29 septembre 2007 à 13:04:52

Bha ceux qui bossent vraiment dans la commission, on les entend pas, c´est des experts de droit constit, donc forcément, tout le monde s´en fou

]auronk[
]auronk[
Niveau 6
29 septembre 2007 à 13:22:46

"Ensuite je comprend pas pourquoi reformer la Vème alors qu´elle a prouvé son adaptabilité et son efficacité. "

je suis d´accord avec toi sur ce point, mais il y a des choses qui ont été avancée qui sont tout de même interessante comme la saisine a posterio par le citoyen du conseil constitutionnel ( ils veulent copier le modéle américain du grief d´inconstitutionnalité par exeption ) qui a été proposé par le vice président du conseil d´état et qui est une exelente idée.

par contre je reste convaincu que l´affaiblissement du parlement resulte uniquement de l´assouvissement des députés au gouvernement et a leur manque d´esprit critique, enfin je veux dire a la disciplince de la majorité car ils ont de nombreux moyens de montrer leur mécontentement sans pour autant censurer le gouvernement. J´ai tendance a remarquer que les intérets personnels et politiques des députés sont plus importants dans l´hémicycle que l´intérêt général.

]auronk[
]auronk[
Niveau 6
29 septembre 2007 à 13:23:58

ne faite pas attention aux fautes d´orthographe...je digére...

Paulop
Paulop
Niveau 12
29 septembre 2007 à 14:03:35

Il serait interessant d´arriver à casser cet effet d´indiscipline.

Le système de vote Irlandais serait interessant (on vote en gros pour ses préférés dans l´ordre, et les votes sont glissants) mais très dur à mettre en place en France.

Je pense que ya des petites touches à apporté histoire de bien profiter de la 5eme république qui a quand même des gros avantages et qui plutot "stable" si l´on peut dire ^^.

Gensho
Gensho
Niveau 6
29 septembre 2007 à 15:16:50

Et quid de la cohabitation si le président gouverne ? : le mandat présidentiel de 5 ans et l´inversion du calendrier des élections a rendu la cohabitation impossible et le 1er ministre devient donc (quasi-)inutile. Je pense que la France a deux orientations possibles: soit le modèle américain, soit le modèle allemand. Je considère le premier comme plus interessant. On peut aussi imaginer un poste de premier minsitre qui n´existe qu´en cas de cohabitation.
La Vème republique n´est pas pour moi un bon système : son statut hybride (mi preisdentiel, mi parlementaire) a tendance a brouillé les cartes.
Il existe un autre problème : chaque président a eu sa manière de gouverner et ce problème vient peut-être plus de Sarkozy que du système en lui-même bien que je crois qu´il faut le réformer.

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
29 septembre 2007 à 16:50:27

CHanger de République serait pour moi vraiment inutile, il faut juste réformer et redonner une place plus importante au Sénat par exemple

]auronk[
]auronk[
Niveau 6
29 septembre 2007 à 17:18:46

le sénat ne doit pas avoir une plus grande importance ( en tout cas pas dans l´état ou il est ) mais être réformé. On sait que le sénat est, par nature, representatif des campagne et du conservatisme ( ce qui a parfois du bon ok ) mais cela pose un probléme : doit-on donner la même force quant a la loi à une chambre reprensentative de la nation et a une chambre qui represente une trés faible minorité.

Gensho
Gensho
Niveau 6
29 septembre 2007 à 18:40:11

Je pense que oui car le Sénat peut servir de garde-fou : par exemple le Sénat a rejeté l´amendement sur les tests ADN. Le sénat peut refuser des lois vartissant ainsi les députés mais le rôle du sénat reste un rôle d´enterinement.

]auronk[
]auronk[
Niveau 6
29 septembre 2007 à 18:52:23

mais c´est aussi a cause du sénat que l´on a du attendre le vote des femmes, l´instauration du divorce, la réforme de l´impôt sur le revenu ( qui a beaucoup embéter les finances de la france pendant la 1ére guerre mondiale) ...

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
29 septembre 2007 à 19:15:17

Je plussois le premier post. Dans un régime présidentiel, la séparation est stricte mais avantage le président : le président américain dispose d´un important pouvoir de veto sur les lois issues du Parlement. A l´inverse un régime d´assemblée établit une séparation stricte à l´avantage du législatif : la constitution de 1946.

Gensho
Gensho
Niveau 6
29 septembre 2007 à 19:58:49

]auronk[ : attention toutes ces lois sont an,térieurs à la Vème république qui considérablement réduite les pouvoirs du sénat puisque l´Assemblée Nationale a le dernier mot.

]auronk[
]auronk[
Niveau 6
30 septembre 2007 à 11:24:32

" * Gensho profil
* Posté le 29 septembre 2007 à 19:58:49 avertir modérateur
* ]auronk[ : attention toutes ces lois sont an,térieurs à la Vème république qui considérablement réduite les pouvoirs du sénat puisque l´Assemblée Nationale a le dernier mot."

je sais bien que le sénat avait un pouvoir égal a l´assemblée nationale sous la IIIéme, mais elle garde toujours une faculté de blocage lors de la navette parlementaire. Mais bon la n´est pas le probléme, c´est une question de representativité : il n ´est pas normal qu´une minorité territorial de la france soit capable de s´opposer au progrés et a la volonté nationale.
c´est pour ça que le projet néo corporatiste de de Bayrou me plaisait bien ( il voulait grossiérement fusionner le sénat et le conseil économique et social).

]auronk[
]auronk[
Niveau 6
30 septembre 2007 à 11:26:28

"Je plussois le premier post. Dans un régime présidentiel, la séparation est stricte mais avantage le président : le président américain dispose d´un important pouvoir de veto sur les lois issues du Parleme"

je peux me tromper mais je ne trouve pas que le régime américain avantage l´executif par rapport au législatif ( son véto n´est que suspensif ) et le président ne peut gouverner sans l´appui du congrés qui dispose de fait d"une faculté de blocage importante ( on voit ça lors du ote du budget ).

Gensho
Gensho
Niveau 6
30 septembre 2007 à 19:31:17

Le Sénat, il est vrai, n´est pas réellement représentatif de la France mais de là à le fusionné avec le CES qui n´a aucun pouvoir...
Je pense qu´on pourrait plutôt modifer l´élection des sénateurs.
Par exmple on pourrait faire un vote AN-Sénat avec l´An avec le mode de scrutin actuelle et le Sénat éku à la proportionnelle avec un seuil de 5%.

Paulop
Paulop
Niveau 12
01 octobre 2007 à 23:13:07

Les propositions de la comission devraient te plaire Auronk non ? :)

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
02 octobre 2007 à 11:03:43

"Ensuite je comprend pas pourquoi reformer la Vème alors qu´elle a prouvé son adaptabilité et son efficacité. "

Ahah y a toujours autant d´humoristes dans ce forum :rire:

WOGLIN_
WOGLIN_
Niveau 10
02 octobre 2007 à 12:04:46

Ca sent les cours de Guy Carcassone tout cela :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment