CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rattachisme.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
16 novembre 2007 à 19:45:06

Sinon il reste une solution... Faire de la Wallonie une République bananière :fou:

puck21
puck21
Niveau 10
18 novembre 2007 à 16:41:33

ca pousse les bananes en Belgique ? :desole:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
18 novembre 2007 à 16:55:44

:rire:

Avec un tel soleil... Evidemment!

RONALD_REAGAN
RONALD_REAGAN
Niveau 5
18 novembre 2007 à 16:55:49

LA WALLONIE AVEC NOUS POUR LEUR FOUTRE AU CUL A CES FLAMANDS ROSES

Polinom
Polinom
Niveau 10
18 novembre 2007 à 19:50:11

Quand on compare la 1ère page de ce topic à la dernière... on ne voit pas bien comment on a pu passer au soleil et aux bananes :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2007 à 16:31:49

J´ai lu une grande partie des posts de ce topic et je suis frappé par la mollesse des arguments des rattachistes.

Valcmwa, tu sembles dire que tous les problèmes de la Wallonie (problèmes tant internes que vis-à-vis de la Flandre) seraient résolus par le système politique français. Mais quelle est la différence? Pour moi, la Wallonie peut très bien vivre avec la Flandre et pourrait même survivre parfaitement si elle venait à se séparer de sa voisine du Nord.

En effet, au point de vue économique, tu le dis toi-même, la Wallonie est compétitive et les bassins du sillon Sambre-Meuse sont en pleine phase de reconversion. Bien que la plus grande partie des entreprises qui s´y trouvent soient françaises, ça n´a rien d´étonnant: c´est la puissance économique la plus proche (et la langue facilite la commerce, bien entendu). N´oublie jamais que nous sommes dans une économie libérale, donc les frontières n´ont plus vraiment d´impact au niveau économique (je parle pour l´intérieur de l´UE évidemment). Dès lors, j´en viens au point principal, quel changement cela ferait-il de rattacher la Wallonie à la France pour l´économie? Rien, absolument rien. Si tu as peur pour le financement structure du pays, n´oublie pas que l´argent existe, ça n´est jamais un problème d´en trouver: impôts, réorganisation en vue de baisser les frais structurels, emprunts nationaux sont les principaux moyens. Tomber sous la domination d´un pays étranger ne changerait rien: si on avait besoin d´argent pour développer notre industrie, les autres pays ont intérêt à nous en donner (prêter) car nous représenter une masse de cinq millions de consommateurs rassemblés sur un territoire assez restreint au coeur de l´Europe.

Au point de vue culturel, je reconnaît qu´il existe certains traits communs avec la France, la langue en particulier. Mais il y a aussi de nombreuses différences qu´il ne faut surtout pas oublier. Comme l´a dit un des forumeurs, les mentalités sont relativement différentes: j´habite à 5km de la frontière et, dans ma région, très peu de liens autres que commerciaux ne sont tenus au-dessus de la frontière car peu de gens s´entendent avec les Français, l´argument "grande gueule" étant unanimement reconnu. Toujours par rapport à ma région, sache que ma commune est considérée comme étant celle qui a le plus d´affinités avec la France. Toutefois, tout le folklore local s´est développé en réaction par rapport à ce pays, considérant les époques de cohabitation française comme des périodes d´occupation.

Au niveau politique, tu sembles te diriger vers la "solution" rattachiste en raison de ton attrait pour le système républicain. Je n´ai pas envie de débattre au sujet de la république, mais je ne peux pas, en tant que royaliste fervent et convaincu, te laisser croire certaines choses. D´abord, ton propos est contradictoire car d´une part tu dis que le Roi est inutile vu qu´il n´a aucun pouvoir, alors que d´autre part tu t´insurges contre la domination despotique du souverain. Il faudrait te décider. Sache néanmoins que vis-à-vis de la royauté, notre Constitution était la plus libérale quand elle fut signée, don comparer notre monarchie constitutionnelle à l´Ancien Régime est tout bonnement stupide. D´un point de vue politique, je serai toujours favorable à un chef d´Etat dénué de couleur politique, qui ne soit pas influencé par le lobby de tel ou tel cartel malsain. Finalement, si tu prétend que la monarchie belge spolie le citoyen en créant une dépense inutile, sache que si la Wallonie était seule à entretenir la famille royale, cela constituerait une dépense de 2€ par an pour chaque citoyen (combien te coûte ton repas de midi?).

Considérant les soit-disant avantages politiques d´un rattachement à la France, ce aucun de tes arguments n´est valides dans la mesure où rien de ce que tu dis n´est irréalisable par nous-mêmes. Par exemple, tu condamne la fiscalité trop lourde selon toi pour les personnes à faible revenus. La solution est simple, vote pour des gens qui veulent la diminuer ou bien entre en politique et fait pression toi-même. Si tu aimes tant que ça la démocratie (et c´est l´impression que tu donnes), tu constateras que c´est la base du système démocratique que de permettre à tout citoyen de faire entendre sa voix. Par ailleurs, tu sembles également très attachée au vote par referendum, selon moi c´est une attitude contradictoire que de défendre la démocratie parlementaire incarnée par la république tout en prônant les referendums. En effet, les parlementaires étant désignés par l´ensemble de la population, c´est donc l´ensemble de la population qui est représentée au parlement, vouloir un referendum c´est pour moi admettre la faillite de ce système démocratique.

En conclusion, je pense que le rattachisme est une chimère, un moyen censé résoudre tous les maux de la Wallonie (qui restent à démontrer), alors que de manière réaliste on constate que l´ensemble des problèmes peuvent être pris en mains par la Wallonie seule, si elle en venait à l´être.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
15 décembre 2007 à 21:19:58

"Daminalilus Posté le 15 décembre 2007 à 16:31:49 J´ai lu une grande partie des posts de ce topic et je suis frappé par la mollesse des arguments des rattachistes.

Valcmwa, tu sembles dire que tous les problèmes de la Wallonie (problèmes tant internes que vis-à-vis de la Flandre) seraient résolus par le système politique français. Mais quelle est la différence? Pour moi, la Wallonie peut très bien vivre avec la Flandre et pourrait même survivre parfaitement si elle venait à se séparer de sa voisine du Nord. "

:d) Je ne dis pas que tous les problèmes seraient résolus, loin de là. De mon point de vue, le rattachement à la France est profitable à la Wallonie a) culturellement, car ce n´est pas parce que quelques français font littéralement chier que tous sont ainsi, je connais beaucoup de français, et aucun d´eux n´est comme tu le décris (à part deux ou trois). b) linguistiquement, là on permettra peut-être aux gens de parler français, contrairement aux flamands qui ne permettent pas à certains francophones de causer français. c) démocratiquement, mais ça c´est un argument subjectif, car je ne peux me reconnaître dans un système monarchiste. D´ailleurs, pour que tu le saches, je ne suis pas contre l´unité de la Belgique, je suis contre le fait que la Belgique soit transformée en ciment de la monarchie avant tout. Si la monarchie ne veut pas tomber, c´est la Belgique qui tombera. d) passons au point suivant.

"En effet, au point de vue économique, tu le dis toi-même, la Wallonie est compétitive et les bassins du sillon Sambre-Meuse sont en pleine phase de reconversion. Bien que la plus grande partie des entreprises qui s´y trouvent soient françaises, ça n´a rien d´étonnant: c´est la puissance économique la plus proche (et la langue facilite la commerce, bien entendu). N´oublie jamais que nous sommes dans une économie libérale, donc les frontières n´ont plus vraiment d´impact au niveau économique (je parle pour l´intérieur de l´UE évidemment). Dès lors, j´en viens au point principal, quel changement cela ferait-il de rattacher la Wallonie à la France pour l´économie? Rien, absolument rien. Si tu as peur pour le financement structure du pays, n´oublie pas que l´argent existe, ça n´est jamais un problème d´en trouver: impôts, réorganisation en vue de baisser les frais structurels, emprunts nationaux sont les principaux moyens. Tomber sous la domination d´un pays étranger ne changerait rien: si on avait besoin d´argent pour développer notre industrie, les autres pays ont intérêt à nous en donner (prêter) car nous représenter une masse de cinq millions de consommateurs rassemblés sur un territoire assez restreint au coeur de l´Europe. "

:d) L´économique ne doit pas être mon argument principal, mais quand tu vois Areva et compagnie :coeur: ça laisse pensif. Quand aux impôts, quand on t´enlève, à toi ou à tes parents (dans mon cas c´est mes parents) plus de la moitié du salaire... C´est légerement exagéré.

"Au point de vue culturel, je reconnaît qu´il existe certains traits communs avec la France, la langue en particulier. Mais il y a aussi de nombreuses différences qu´il ne faut surtout pas oublier. Comme l´a dit un des forumeurs, les mentalités sont relativement différentes: j´habite à 5km de la frontière et, dans ma région, très peu de liens autres que commerciaux ne sont tenus au-dessus de la frontière car peu de gens s´entendent avec les Français, l´argument "grande gueule" étant unanimement reconnu. Toujours par rapport à ma région, sache que ma commune est considérée comme étant celle qui a le plus d´affinités avec la France. Toutefois, tout le folklore local s´est développé en réaction par rapport à ce pays, considérant les époques de cohabitation française comme des périodes d´occupation. "

:d) J´y ai répondu plus haut.

"Au niveau politique, tu sembles te diriger vers la "solution" rattachiste en raison de ton attrait pour le système républicain. Je n´ai pas envie de débattre au sujet de la république, mais je ne peux pas, en tant que royaliste fervent et convaincu, te laisser croire certaines choses. D´abord, ton propos est contradictoire car d´une part tu dis que le Roi est inutile vu qu´il n´a aucun pouvoir, alors que d´autre part tu t´insurges contre la domination despotique du souverain. Il faudrait te décider. Sache néanmoins que vis-à-vis de la royauté, notre Constitution était la plus libérale quand elle fut signée, don comparer notre monarchie constitutionnelle à l´Ancien Régime est tout bonnement stupide. D´un point de vue politique, je serai toujours favorable à un chef d´Etat dénué de couleur politique, qui ne soit pas influencé par le lobby de tel ou tel cartel malsain. Finalement, si tu prétend que la monarchie belge spolie le citoyen en créant une dépense inutile, sache que si la Wallonie était seule à entretenir la famille royale, cela constituerait une dépense de 2€ par an pour chaque citoyen (combien te coûte ton repas de midi?). "

:d) La différence avec le repas de midi est qu´il me profite dirrectement. Et surtout que, contrairement à la monarchie, je l´ai choisit.

"Considérant les soit-disant avantages politiques d´un rattachement à la France, ce aucun de tes arguments n´est valides dans la mesure où rien de ce que tu dis n´est irréalisable par nous-mêmes. Par exemple, tu condamne la fiscalité trop lourde selon toi pour les personnes à faible revenus. La solution est simple, vote pour des gens qui veulent la diminuer ou bien entre en politique et fait pression toi-même. Si tu aimes tant que ça la démocratie (et c´est l´impression que tu donnes), tu constateras que c´est la base du système démocratique que de permettre à tout citoyen de faire entendre sa voix. Par ailleurs, tu sembles également très attachée au vote par referendum, selon moi c´est une attitude contradictoire que de défendre la démocratie parlementaire incarnée par la république tout en prônant les referendums. En effet, les parlementaires étant désignés par l´ensemble de la population, c´est donc l´ensemble de la population qui est représentée au parlement, vouloir un referendum c´est pour moi admettre la faillite de ce système démocratique. "

:d) Je ne peux malheureusement pas encore voter. Pour la carrière pôlitique, crois moi bien, j´y pense très fort.

Et vouloir un referendum, c´est simplement vouloir que le peuple dicte lui même son chemin.

"En conclusion, je pense que le rattachisme est une chimère, un moyen censé résoudre tous les maux de la Wallonie (qui restent à démontrer), alors que de manière réaliste on constate que l´ensemble des problèmes peuvent être pris en mains par la Wallonie seule, si elle en venait à l´être."

:d) Mais avec quelles conditions de vie? Non ce que je propose moi c´est un discourt alternatif à ce que proposent nos politiciens belgicains, qui ne voient qu´un avenir pour le pays. En cas de séparation...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2007 à 22:34:02

En fait, ce que je veux surtout montrer c´est que les conditions de vie des Wallon seraient absolument identiques que la Wallonie appartienne à la Belgique ou à la France. Bien entendu, si il arrivait que la Wallonie doive se débrouiller seule en cas de séparation, j´admets qu´une période difficile s´en suivrait, mais quel pays n´a pas connu cela? Justement, ce serait le moment ou jamais de prouver que les Wallons sont des gens compétents, qui savent s´autogérer. En plus, comme tu le dis toi-même, les entreprises étrangères étant sur notre sol, cela serait un gage de stabilité car des emplois seraient assurés. Politiquement, nous avons nous aussi tout ce qu´il nous faut pour nous gouverner proprement, tant au niveau des infrastructures que des administrations. En plus, après des décennies de clivage politique linguisitque, chaque communauté a développé en quelque sorte son propre système politique: chaque parti francophone a un projet pour la Wallonie et ensuite seulement pour le fédéral.

Si se rattacher à la France représente pour toi une opportunité de changer de régime politique pour devenir une république, je pense que c´est complètement stupide car si les Wallons voulaient ce type de gouvernement, ils seraient quand même capable de le faire eux-même, pas besoin d´aller chercher un étranger pour assumer le rôle.

Tu parles aussi de faire partie d´une grande puissance. C´est vrai que la France a encore des restes de prestige au niveau international, c´est vrai que c´est plus facile de promouvoir les intérêts de soixante millions de personnes que de cinq. Mais le prix à payer serait vraiment inadmissible! Certes, nous sommes une minorité, mais nous formons presque la moitié de la population belge. Se rattacher à la France, ce serait nous plonger dans une masse de population qui a déjà suffisamment de diversité culturelle que pour prêter attention aux problèmes wallons. Par exemple, quel intérêt auraient les Français à centrer toute leur attention sur cette région de grévistes bouseux et alcooliques alors que des régions comme la Corse et la Bretagne manifestent leur hostilité à l´égard du gouvernement central. Croire que nos intérêts seraient défendus mieux que maintenant est tout simplement utopique.

Concernant la royauté, tu vas trouver que je me répète, mais je ne vois pas pourquoi tu leur en veux à ce point. Certes le Roi n´a pas été choisi par le peuple, mais c´est bien là sa force. Il n´a pas à se donner en spectacle, à conclure de sinistres alliances avec des lobbys capitalistes pour acheter les moyens de plaire à la populasse. Je suis plus enclin à faire confiance à un homme qui n´a aucun compte à rendre qu´à un type avide de gloire personnelle et surtout d´argent. Je ne te cache pas que je suis farouchement opposé à la démocratie, mais comme la Constitution dit que c´est comme ça, j´obtempère. Néanmoins, je ne suis pas d´accord concernant le référendum, je trouve même que c´est quelque chose de dangereux. En effet, je t´ai déjà expliqué pourquoi je trouve que c´est une preuve de l´échec du système démocratique, mais là où il devient nuisible, c´est que ce truc donne la possibilité à n´importe qui de donner son avis sur des sujets qui ne sont pas connus de tous. Je m´insurge contre ceux qui disent que tout le monde à droit à la parole politique, car si le sujet du referendum n´est même pas connu de la part de ceux qui devraient dire oui ou non, il est complètement stupide de leur donner le droit d´exprimer une opinion qui sera forcément biaisée dans la plupart des cas. Ainsi, l´exemple le plus frappant est celui du non à la Constitution européenne: combien de français se sont donnés la peine de consulter ladite Constitution avant de donner leur avis? Je doute que la moitié de ceux qui ont dit non l´ai fait.

Au final, je ne suis pas contre le fait de proposer une autre politique, radicalement différente de ce qui se fait actuellement, car moi aussi je rêve d´autre chose. Mais il faut avant tout penser à ne pas vouloir de faux changements, donnant l´illusion de nouveauté sans rien changer. Car si cela arrive, la désillusion serait violente pour ceux qui y ont cru, et quand la plèbe perd ses illusions, les politiciens perdent souvent autre chose :o))

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
15 décembre 2007 à 22:58:00

Je suis pour le rattachisme à condition qu´on efface toutes allusion aux origines belges de Tintin. :o))

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
15 décembre 2007 à 23:20:55

"Se rattacher à la France, ce serait nous plonger dans une masse de population qui a déjà suffisamment de diversité culturelle que pour prêter attention aux problèmes wallons. "

:d) Culture et problèmes ce sont déjà deux choses différentes. On prêterait autant d´attention aux problèmes des wallons qu´à ceux des autres. Ni plus, ni moins. Quant à la culture, la République est une et indivisible : le républicain moyen qui, hélas, commence à se faire rare, n´aime pas trop les communautaristes régionaux qui revendiquent quoi que ce soit au nom d´un patois ou d´une spécialité locale.

"Par exemple, quel intérêt auraient les Français à centrer toute leur attention sur cette région de grévistes bouseux et alcooliques alors que des régions comme la Corse et la Bretagne manifestent leur hostilité à l´égard du gouvernement central."

:d) Economiquement parlant, la Wallonie n´est pas négligeable, et elle habite beaucoup d´enreprises françaises. Je pense que la France serait assez intéressée par cette région. Surtout que pour l´harmonisation autant légale que fiscale il y aurait du boulot. Si les wallons sont rattachés à la France, ce qui, à mon avis, n´est pas à l´ordre du jour, ils risquent de faire parler d´eux.
Sinon, pour la Corse et la Bretagne, les indépendantistes sont des rigolos que personne ne prend au sérieux, et la lourde sanction d´Yvan Colonna était peut-être même un exemple.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
15 décembre 2007 à 23:39:46

Si la Wallonie veut se débrouiller seule, elle devra commencer par lacher le PS. D´accord qu´il y ait dans ce parti des gens très compétant (Rudy Demotte) mais certain se prennent vraiment pour ce qu´ils ne sont pas (qui a dit Van Cau). Enfin bon, ils ont été élus.. Passons. Tu dis que si nous voulions la République, nous serions capable de la mettre en place nous même. Je ne suis pas d´accord, simplement on ne nous laisse pas le choix de notre système. Bon il y a bien un moyen rapide de changer, mais il y aura du sang :bave:

Pour ce qui est des français, ils auront l´avantage que nous sommes un pôle scientifique :cool: nos bières valent le détours, nos frites sont meilleures. Bon je sors.

Pour la monarchie, j´en ai contre le fait que des gens comme toi et moi, avec deux bras et deux jambes, se mettent au dessus du peuple sans avoir été choisi par eux, et sont payés par l´argent de ce même peuple. C´est ça qui me dérange (ça et d´autres détails).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2007 à 23:53:12

"Rome ne s´est pas faite en un jour", si des changements doivent être faits, je pense qu´il faut être patient, simplement parce qu´il n´y a rien d´urgent. Par contre, si tu veux des changements rapides, tu devras laisser tomber pendant un moment la démocratie et la liberté qui est censée aller avec.
Si tu as envie de mettre en place une république, tout en conservant la démocratie, soit patiente et vote pour des gens qui ont envie de changer la Constitution dans ce sens, mais je pense que le fait que seuls des partis négligeables numériquement veulent cela soit un indice significatif de l´impopularité de ce régime pour les Belges.

Pour rebondir ce qu´a dit Zefloodeur, il souligne un aspect particulier: le sentiment républicain. Depuis plus de 200 ans les Français se sont battus et sont morts au nom de la république. Cela n´a jamais été le cas pour nous. Culturellement, cela me semble être un point sinon crucial, au moins important. Dans vos deux posts, l´accent est mis sur les bénéfices que pourrait apporter la Wallonie à la France, mais justement, si on est si bien que ça, autant tout conserver pour nous, et les crocodiles seront bien gardés :noel:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
16 décembre 2007 à 00:07:30

Mourir pour une idée, c´est quand même une drôle d´idée.

Oui et comme tu dis, les partis qui veulent changer les choses sont petit et sans influence.

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
16 décembre 2007 à 21:07:40

"Mourir pour une idée, c´est quand même une drôle d´idée."

T´en parleras à tous ceux qui sont mort pour l´idée de "liberté" et de "démocratie" :sleep:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
16 décembre 2007 à 22:00:02

La démocratie n´est pas une idée mais un système politique.

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
16 décembre 2007 à 22:24:30

Avant de devenir un système, il faut que ça soit une idée. Il faut bien penser les choses avant de les instaurer. En 1789, la démocratie n´était qu´une vague idée, une utopie. :-)))

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
16 décembre 2007 à 22:56:24

En effet..

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
17 décembre 2007 à 00:43:06

1789, la démocratie était très inspirée par le modèle anglais, et était donc loin d´être vague et utopique dans sa conception.

BPB-EN-FORCE
BPB-EN-FORCE
Niveau 10
17 décembre 2007 à 20:30:59

Que vont devenir les bordels a la frontière franco-belge ? :lol:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
18 décembre 2007 à 15:12:31

Ha ok le gars qui s´y connait :rire:

J´en ai jamais entendu parler :(

Sous forums