CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rattachisme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2007 à 01:02:04

Si on est rattachés, je sens que des têtes tomberont et que des choses brûleront... pas loin de chez moi :bave:

Max__
Max__
Niveau 10
11 novembre 2007 à 02:07:46

Marrant comme quoi tout le monde pense que la Belgique va éclater demain. Les médias sont vraiment magnifiques, ils font croire tout ce qu´ils veulent à tout le monde.

La fin de la Belgique, c´est pas pour demain, et heureusement. Je suis Bruxellois donc pour moi y aurait pas question de se rattacher à la France. Mais je plaindrais les Wallons. En effet, presque aucun Sudiste ne souhaiterait être rattaché à l´hexagone ( en d´autres mots, ils peuvent pas blairer les Français). Et j´imagine bien l´ambiance en Wallonie d´avoir été annexé à la France uniquement pour "survivre" éconimiquement, mais sans avoir eu l´envie.

Et puis si c´est le cas, les Français auraient Justine Henin, le plus beau circuit automobile du monde, une partie de notre patrimoine et Marc Wilmots. Dans quel championnat jouera Anderlecht? Un Championnat Bruxellois composé du RSCA, du Brussels, du White star et de l´Union?! Non je ne pourrais pas le supporter.

Maintenant Valcmwa, je me doute bien que l´unique but de ce topic est de peser le pour et le contre d´un rattachement wallon à la France si jamais au grand jamais une scission devait avoir lieu, et que tu tentes de rester objective. Mais je sens quand même dans tes paroles une envie profonde d´annexer la Wallonie. Alors bon tu ne te sens pas un peu patriote? Je sais pas mais moi, si le pays devait éclater ça me mettrait hors de moi, j´y suis trop attaché à notre petite Belgique.
Donc en gros si tu aimes tant la France, pourquoi ne vas-tu pas vivre là-bas? Enfin moi c´est ce que je ressens.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
11 novembre 2007 à 02:35:43

J´aime la Wallonie mais je n´ai aucun sentiment pour la Belgique, je ne peux m´identifier à une monarchie, aussi constitutionnelle soit elle. Oui je suis rattachiste, mais avant tout républicaine. (d´ailleurs je t´invite à regarder ceci:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-590151-1-0-1-0-0.htm )

Je ne veux pas vivre dans un pays qui est toujours sous un système féodal, la république, beax système où le chef de l´état est élu démocratiquement, j´en rêve. Et que penser d´un pays dont la population majoritaire se fout royalement (c´est le cas de le dire) de la gueule de la minorité? BHV n´est qu´un exemple... Non je veux la démocratie, et un pays qui nous accpte comme nous sommes, avec nos différences et nos ressemblances.

Max__
Max__
Niveau 10
11 novembre 2007 à 03:03:56

Personnellement je n´en ai rien à cirer de la royauté, qu´elle persiste ou qu´elle vienne à disparaître. De toute façon, monarchie ou république, le gouvernement trouve toujours le moyen d´entuber les petites gens. On a vraiment l´impression que tu considères la France comme un rêve, presque une utopie, un paradis démocratique et économique.
Or, je pense pas que ce soit le cas. Je ne connais pas assez les différences politiques, socio-économiques entre les deux pays, par contre je ne pense pas que les Français soient mieux lotis que nous. Pour ma part je ne peux que m´estimer heureux d´habiter dans un pays comme la Belgique, où il fait bon vivre, et si tu bosses bien, t´auras pratiquement l´assurance d´avoir une certaine qualité de vie. Je suis conscient de la chance que j´ai de ne pas être né dans un pays du Tiers-Monde, et je pense que plus de gens devraient s´en souvenir.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
11 novembre 2007 à 03:13:49

Une utopie? Non, parce qu´une utopie est par nature irréalisable. La France n´est pas un parfait modèle économique, mais a un poid dans le monde, contrairement à la Belgique. Elle est, l´air de rien, la 5è puissance mondiale. Sans elle même, la Wallonie serait dans le pétrin, vu que 40% des entreprises situées en Wallonie sont françaises. La France a une grande histoire. Et surtout, la France est un pays uni.

Par contre, il est vrai que la France a des problème avec le chomage (pas plus que nous ceci dit), avec l´immigration (droixhe n´est pas mal dans le genre), et certainement d´autres que j´oublie. Et c´est vrai que la Belgique est le pays où je suis née, mais je suis née en Wallonie avant tout, et si ma région en avait les moyens économiques, je voudrais l´indépendance, car j´aime la Wallonie avant la France.

Max__
Max__
Niveau 10
11 novembre 2007 à 03:24:45

Les Français sont "unis" sous l´appellation "France", mais je pense pas que les habitants soient si unis que ça, même en ayant la même langue. Je ne peux pas trop en parler vu que j´y habite pas, mais rien qu´à voir comment sont vus les Parisiens par le reste lol.

Ensuite je ne vois pas trop en quoi le fait d´avoir du "poids" sur la scène mondiale ( et encore, je trouve pas vraiment que la France ait son mot à dire face aux Titans américains, russes et chinois) peut améliorer la qualité de vie de l´habitant moyen. Même chose pour l´aspect historique. Je ne vois pas du tout où tu veux en venir sachant que si la Wallonie se rattache à la France, jamais elle ne se considérera comme française et donc n´acquérera pas l´histoire (prestigieuse..?) de la France. C´est donc hors-sujet.

Maintenant faut voir si tu souhaites avant tout un pays qui a de "la gueule" .. Mais ça c´est une autre histoire alors.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
11 novembre 2007 à 03:40:31

Et les belges sont ´unis´ sour l´appelation Belgique, pourtant quand tu vois flamands et wallons, ça apporte un certain doute.

Et oui, c´est important un pays qui a de la gueule, ne serait ce que pour s´imposer un peu au monde. (si la France ne s´imposait pas un minimum, crois tu qu´elle aurait son statut de membre permanent au sein de l´ONU?)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
11 novembre 2007 à 03:52:03

Débattre me donne faim.

Max__
Max__
Niveau 10
11 novembre 2007 à 03:55:19

J´ai pas dit qu´on était unis nous autres..

Comment veux-tu qu´un pays de 30 500km² s´impose comme une grande nation dans le monde?
Et quand bien même la France est un grand pays, sont-ils respectés de part le monde? Que dalle. Tu dis à n´importe quel gus dans le monde que la France est la 5ème puissance mondiale, il te répondra: " et alors?" . De plus tu n´es pas sans savoir que la France a une mauvaise réputation à l´échelle mondiale. Je t´épargnerai ici les préjugés débiles, mais tellement révélateurs de l´estime qu´on les gens pour les Français.

Au moins, personne connait la Belgique, donc on a moins d´emmerdes. Chacun son point de vue.

Max__
Max__
Niveau 10
11 novembre 2007 à 03:56:31
  • ont
Max__
Max__
Niveau 10
11 novembre 2007 à 03:57:59
  • Désolé du triple post*

Sur ce, bonne nuit.
Je lirai sans doute ton futur message demain.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
11 novembre 2007 à 04:35:01

Moi j´ai bonne opinion de la France, les autres je m´en fout. Quoi qu´il se passe, en cas d´éclatement du pays, c´est la seule solution viable pour la Wallonie, de se rattacher à la France.

Sur ce je vias également pieuter, il n´y a plus personne.

Bonne nuit.

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
11 novembre 2007 à 09:20:03

Jouons le jeu : Ok, on rattache la wallonie et Bruxelles à la flandre, et vu que BXL possède déjà toute l´infrastructure nécessaire, elle gardera son rôle de capitale européenne et deviendra capitale de la France ! D´ailleurs pourquoi ne pas appeler la France avec un nom beaucoup plus beau : Belgique
Mais je doute que ça fasse plaisir aux français :) ...

La taxe augmentera de 19 à 21 % afin que les belges puissent conserver leur train de vie habituel, navré pour les français...
Par contre on paiera un euro moins cher les magazines, vu qu´on aura plus à payer l´importation française (oui, les magazines français coûtent bien chers en belgique, enfin un peu plus cher qu´en france )
Enfin, on diminuera les taxes sur la bière afin que la bière belge puisse s´épanouir en france. Les français et futurs présidents devront apprendre le flamand, puisque la capitale sera Bruxelles, et devront supporter les belles caricatures de Kroll)
On devra faire face à l´imigration flamande, car la scission de BXL avec la flandre aura provoqué beaucoup de problèmes aux familles flamandes qui se seront vues divisées et qui, à y réfléchir, préféreront revenir du côté de la Belgique... enfin de la France en fait...
La dette de la Belgique et de la France ensemble fera un grand plaisir aux citoyens....
On ridiculisera enfin la France avec notre accent, tandis que c´en sera fini des blagues belges.

Ha oui, vu que la belgique est un paradis fiscal, faudra bien se garder de conserver toute notre infrastructure propre aux magouilles, afin que le monde soit toujours aussi beau.

Enfin, par rapport à l´immigration, faudra aussi respecter le fait que la Belgique soit très solidaire vis à vis des étrangers, bref ouvrons les portes de la France également :-)

ça va être beau !

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
11 novembre 2007 à 11:27:49

On est mal vu seuleument par vous, les Anglais, les Suisses et les Américains, sinon je ne vois pas qui d´autres :(

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 59
11 novembre 2007 à 12:23:31
  1. tele-beauf profil
  2. Posté le 11 novembre 2007 à 11:27:49 avertir modérateur
  3. On est mal vu seuleument par vous, les Anglais, les Suisses et les Américains, sinon je ne vois pas qui d´autres

c´est parce que on est les seul à coprendre à quel point vous avez un humour débile des émission de télé a chier un un égaux surdimentionné... va en italie on verra ce qu´il pense de la france...

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
11 novembre 2007 à 12:46:34

Pas faux j´avais oublier les Italiens, mais c´est assez réciproque ça :( Mais j´avoue que la télé française :hum: Mais bon tout ça c´est importé des Etats-Unis ou des Pays-Bas pour la télé réalité :-(

EcureuilAlcooIo
EcureuilAlcooIo
Niveau 5
11 novembre 2007 à 12:59:24

Ah ah chaud le rageux qui se permet de juger tout un peuple en regardant une émission de télé! :content:

Ben écoute l´émission qui a le plus atteint l´extrême degré de la beauferie pour moi, c´est "ça va se savoir". Donc TG peut-être? :sarcastic:

kawata
kawata
Niveau 8
11 novembre 2007 à 16:11:51

un sondage a ete fait en france pour savoir si les francais seraient d´accord pour un rattachement de la wallonie.
et l
http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,3620562,00-francais-accord-pour-adopter-wallons-.html

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
11 novembre 2007 à 16:57:15

Au niveau économique, c´est objectivement profitable à la Wallonie, et c´est la seule solution viable en cas de séparation. On ne peut rien dire là dessus.

Mais au niveau moral, ça dépend de la vision de le France que vous avez :-)

Legio--Fr
Legio--Fr
Niveau 4
11 novembre 2007 à 17:41:16

moi je suis 100 % pour

et si cela ce fesait, la wallonie aurait le statut de région, comme la lorraine, l´alsace... ? ou autre?

ps) pour les blagues, on pouura les mettre dur le dos des flamans^^

j´inaugure: Pourquoi les falmans vont chier avec en laissant la porte ouverte?

pour ne pas que l´on puisse les voire par le trou de la serrure :D

ok si vous me cherchez je suis dehors^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment