CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le patriotisme, une idée qui se perd?

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
23 juin 2004 à 20:45:13

Le patriotisme, c´est aimer son pays.

Et ça devient plutot rare...

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
23 juin 2004 à 20:49:38

Chris_Dark Posté le 23 juin 2004 à 20:45:13
Le patriotisme, c´est aimer son pays.

Et ça devient plutot rare...

==> ça me parait plutot léger comme definition . . cela dit, je n´ai pas pris la peine de chercher dans le dico, donc je me tais :-)

Tseng_le_turk
Tseng_le_turk
Niveau 9
24 juin 2004 à 00:17:08

le patriotisme français est vieillot, auj on est ds le système libéral. et le libéralisme par définition c´est une société individualiste
les + forts gagnent
les autres survivent
le reste crève

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
24 juin 2004 à 00:20:59

Si t´es si intelligent Vap, donne nous ta définition, j´espère pr toi qu´elle n´est pas simpliste :)

sodoman5
sodoman5
Niveau 4
24 juin 2004 à 12:06:13

la marseillaise n´est pas à prendre au pied de la lettre c´est un appel à la lutte pour la démocratie.Un texte peut dire tout ce que tu veux si tu le sors de son contexte : c´est valable par exemple pour les livres saints. Arrete le politiquement correct qui vise à chercher du racisme dans toute chose : il y a besoin de texte fort à notre époque toute " lissée" ou la liberté d´expression s´ammoindrit.

Pour le patriotisme je dirais que c´est le fait d´aimer son pays du point de vue culture, traditions, beauté . .. et d´en etre fier au point d´etre pret à lutter contre toutes atteintes à ces valeurs, malheuresement il conduit souvent à la xénophobie car l"étranger" est souvent considéré comme celui qui vient amoindrir davantage les valeurs patriotiques en important celle de son pays . Mais il existe aussi un patriotisme " éclairé" qui consiste à aimer et faire partager les valeurs de son pays tout en aprenant à connaitre celle des autres et donc en gardant un esprit ouvert.

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
25 juin 2004 à 00:22:04

mourir pour son pays ! HUUUMM

je pense qu´aujourd´hui les gens sont plus assez cons pour offrir leurs poitrines aux balles ennemis si facilement, pour un drapeau ou une médaille

mais défendre un patrimoine culturel , républicain , et Chrétien ( sans arme) c´est du patriotisme et dans les programmes politiques des uns et des autres il y en a ou pas.

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
25 juin 2004 à 16:33:21

sodoman5
Posté le 24 juin 2004 à 12:06:13
la marseillaise n´est pas à prendre au pied de la lettre c´est un appel à la lutte pour la démocratie.Un texte peut dire tout ce que tu veux si tu le sors de son contexte : c´est valable par exemple pour les livres saints. Arrete le politiquement correct qui vise à chercher du racisme dans toute chose : il y a besoin de texte fort à notre époque toute "  lissée" ou la liberté d´expression s´ammoindrit.

Pour le patriotisme je dirais que c´est le fait d´aimer son pays du point de vue culture, traditions, beauté .  .. et d´en etre fier au point d´etre pret à lutter contre toutes atteintes à ces valeurs, malheuresement il conduit souvent à la xénophobie car l"étranger" est souvent considéré comme celui qui vient amoindrir davantage les valeurs patriotiques en important celle de son pays .   Mais il existe aussi un patriotisme "   éclairé" qui consiste à aimer et faire partager les valeurs de son pays tout en aprenant à connaitre celle des autres et donc en gardant un esprit ouvert.

C´est pour moi que tu disais ça ? Je pense aussi qu´il ne faut pas prndre la arseillaise au pied de la lettre.Pour le reste, je suis d´accord avec toi.

The_Kendoka
The_Kendoka
Niveau 6
25 juin 2004 à 17:29:49

J´aime mon pays alors je suis prêt sans problème à me déclarer patriote. Au passage, ne prêtez pas attention aux propos d´OMvaincra, qui est en mode repeat ( "c´est à cause de la gauche") depuis déjà plusieurs semaines quelque soit le sujet ( le déclin du patriotisme, la naissance du nazisme, le mauvais temps sur les plages...)

La France est un pays qui, en étant loin d´être parfait évidemment, possède une incroyable culture, nous propose un excellent niveau de vie et nous offre la chance inestimable de nous exprimer. Je ne dis pas ça par prétention franchouillarde, mais par soucis de ne pas cracher dans la soupe, surtout quand on connaît la situation de la majorité des pays de cette planète...

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
25 juin 2004 à 17:31:40

On a de la chance de vivre en démocratie.

romano94
romano94
Niveau 10
25 juin 2004 à 17:32:23

Ce soir Faites un geste de patriotisme....ALLEZ LES BLEUS !

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 17:34:12

The_Kendoka

--->>Content de t´entendre dire ça :-)

Et pour que les patriotisme ne sombre pas dans la xénophobie, je pense que c´est à l´ecole que cela doit s´apprendre.

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
25 juin 2004 à 17:37:16

Tout à fait.Et il faut apprendre à s´intéresser aux autres cultures : art, littérature, musique...

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
25 juin 2004 à 17:40:47

En quoi aimer son pays pousserai a haïr les étrangers ?

Vous délirez grave les gars la.

On peut aimer être patriote sans tomber dans le nationalisme.

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
25 juin 2004 à 17:41:56

Bah regarde le comportement des USA envers les autres pays...

romano94
romano94
Niveau 10
25 juin 2004 à 17:48:41

Le patriotisme italien est assez effrayant...On le constate dans les stades

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
26 juin 2004 à 12:32:04

Chris : les 2 sont compatibles, mais un fort pariotisme peut pusser à mésestimer les autres cultures.

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
26 juin 2004 à 13:24:53

Euh, on dit les USA, on dit l´Italie...

Mais on parle surtout du patriotisme français !

Et le patriotisme français ne doit pas être comparé au nationalisme. C´est pas parce que tel pays le fait que ca doit être une généralité.

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
26 juin 2004 à 14:31:10

Mitterand ( ancien résistant de la 2e Guerre M) declara qu´il fallait construire l´Europe de la paix, sa formule:

Le fédéralisme c´est la paix , le Nationalisme c´est la guerre ! :oui:

le chancelier Schroeder présent à l´anniversaire du DDAY a déclaré: " nos grands pays en ont fini avec un nationalisme Arrogant "

la France et l´Allemagne en savent quelque chose hélas

Qui conserve encore un nationalisme arrogant: UK & USA

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment