CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le patriotisme, une idée qui se perd?

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:52:41

Nan mais ton problème, c´est que tu prend les phrases une à une et tu les décortique...

Evidemment, dans ce cas, c´est barbare et ca prône la haine et la violence.

Mais faut prendre tout le texte d´un coup et te mettre dans la peau d´un révolutionnaire, qui veut liberer son peuple et son pays de la monarchie des privilèges et de la pauvreté.

Ca te semble pas le plus beau texte du monde ?

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:54:33

Et tu crois franchement que le mec qui a écrit ça en a qqchose a branler de ce qu´on dit en ce moment ? :rire2:

C´était le moment présent qui comptait pour lui ( et pr eux).

Aujourd´hui, il ne faut pas voir la Marseillaise comme une chanson, mais comme un symbole.

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:54:54

VaP je ne pense pas que les paroles aie une quelconque influence sur les jeunes de nos jours.

Ausi je vais t´expliquer pourquoi la marseillaise ne sera jamais changée:Tout parti politique responsable de ce changement se verra perdre des voix de la part de ceux qui y sont attachés alors qu´il n´en gagnera que très peu selon moi...Et comme tu le sais,un parti politique n´aime pas perdre des voix inutilement :-d

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:55:01

OMvaincra Posté le 22 juin 2004 à 23:46:58
Le terme " impur" ne signifie en rien " inférieur", et n´est pas une référence à une prétendue pureté raciale. Ici " impur" est à prendre dans le sens d´ennemi de la nation, c´est un terme idéologique ou politique. C´est tout simplement un attachement viril à la France

==> le probleme reste le meme. iras tu qualifier un etranger de qqun d´impur, comme ça ? nan , evidemment. C´est pour ça que la marseillaise est plus que " choquante" dans son essence.

Je pars du postulat qu´un étranger n´est pas nécessairement une menace...
la marseillaise n´instaure pas de distinction entre le pur et l´impur. Elle n´est que l´image de la France auprès des patriotes.
Et je pense que chaque hymne ou presque est composé de citations que tu qualifierais de choquante. Mais l´adhésion ou le sentiment d"appartenance à un pays n´est pas un engagement anodin.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:59:17

chris dark ==> l´ensemble paraissait surement a l´epoque comme génial, mais cette epoque, c´etait la guerre. et quand on prone la paix de nos jours, ça parait legerement... décalé...

storm ==> je sais bien qu´elle ne pourra pas etre changé. MAis bon, ce serait bien que tout le monde se rende compte de la haine que comportent ces paroles...

Om ==> Certes, je ne connais pas les hymnes etrangers... mais ce patriotisme pardonne t´il tous les elans, etant bien souvent la cause de nombreuses guerres ? je fais partie de ceux qui pensent que non . ..

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
23 juin 2004 à 00:00:20

La marseillaise fut le chant révolutionnaire ds l´europe entiere

la France républicaine était attaquée de toute part tant les monarques alentours craignait la contagion.

donc ce chant ne pouvait qu´être guerrier

on doit respecter l´original MAIS assorti d´une leçon d´histoire pour qu´il n´y ait pas d´interpretation actuelle litterale.

c´est l´occasion de parler d´un moment historique ds l´histoire de l´humanité: la Révolution.

ces paroles ne sont pas haineuses ou racistes mais défensives ( vaincre ou mourir)

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
23 juin 2004 à 00:04:46

VaPensiero
Posté le 22 juin 2004 à 23:59:17
chris dark ==> l´ensemble paraissait surement a l´epoque comme génial, mais cette epoque, c´etait la guerre. et quand on prone la paix de nos jours, ça parait legerement... décalé...

:d) Et si la Marseillaise était un chant de paix et que, subitement, on était en guerre, tu trouverai ça décalé aussi je suppose ? :sarcastic:

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
23 juin 2004 à 00:06:48

relativement d´accord avec toi maximumuse . ..

disons que , pour resumé, d´accord, il faut respecter la marseillaise pour ce qu´elle représente, le symbole, la revolution, les droits de l´homme...
C´est pour cela que changer l´hymne national paraitrait choquant ( personnellement, je verrais bien " on est champion" de johnny, a la place :p) )

Mais il ne faut conner toute liberté au patriotisme, se laisser aller a tous les elans... Cet hymne reste, quoi qu´on en dise, extremement violent et haineux, et ça, ça parait déplacé quand on prone la paix un peu partout dans le monde...

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
23 juin 2004 à 00:11:17

Chris_Dark Posté le 23 juin 2004 à 00:04:46
VaPensiero
Posté le 22 juin 2004 à 23:59:17

Et si la Marseillaise était un chant de paix et que, subitement, on était en guerre, tu trouverai ça décalé aussi je suppose ?

==> eh bien non, car essentiellement, je ne pense pas qu´on puisse proner la haine ou la violence...
l´idéal n´est pas un monde de guerre que je sache ?
La guerre obeit a des conditions contingentes, la paix est essentielle . ..

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
23 juin 2004 à 00:12:24

C´est pour cela que changer l´hymne national paraitrait choquant ( personnellement, je verrais bien " on est champion" de johnny, a la place :p) )

:d) Heureusement qu´il y a le smiley a la fin... :rire2:

J´vais me coucher alors je dirais en conclusion personnelle : tu te prend trop la tête Vap :)

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
23 juin 2004 à 00:15:25

je conclurais par : je pense que ça en vaut la peine :)

pasteqman
pasteqman
Niveau 10
23 juin 2004 à 03:36:34

Clinton a déjà essayé de faire çà. Il a failli jarter. La marseillaise, ce n´est que des mots. Il ne faut pas toucher à ces symboles car ils permettent de rassembler la nation autour de valeurs . ( la Révolution )

Harold_
Harold_
Niveau 7
23 juin 2004 à 07:10:06

on a 2 hymnes: la marseillaise et la Vè symphonie de Beethoven

]pathos[
]pathos[
Niveau 7
23 juin 2004 à 08:15:41

Comment peut on critiqué l´hyme national c´est horrible

Ano-Nym
Ano-Nym
Niveau 7
23 juin 2004 à 09:38:30

oui tout à fait . mais pour répondre à la question le patriotisme se perd c fort dommage . on devrait l´enseigner à l´école .

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
23 juin 2004 à 15:44:09

]Pathos[  
Posté le 23 juin 2004 à 08:15:41
Comment peut on critiqué l´hyme national c´est horrible

Il faut dire que la Marseillaise est un chant assez violent, alors...Et on peut interpréter le " qu´un sang impur abreuve nos sillons" par une marque de racisme, alors que l´égalité est une valeur française.

Mais le qu´un sang impur peut désigner le sang de la royauté.Et je crois qu´il faut garder la Marseillaise : elle a servi de chant aux révolutionnaires républiquains durant l´après 1789, les révoltes de 1830, 1848, pendant la commune de 1871 et la résistance.Elle est un symbole des valeurs auxquelles nous sommes attachés : république, démocratie, liberté, égalité...

pasteqman
pasteqman
Niveau 10
23 juin 2004 à 15:46:44

Comment définir le patriotisme pour commencer ?

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
23 juin 2004 à 15:56:24

Comme dans une dissert, il faut commencer par finir les termes du sujet :o))

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
23 juin 2004 à 15:56:55

définir, pardon...

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
23 juin 2004 à 16:22:14

:rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation