CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le patriotisme, une idée qui se perd?

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:21:09

L´interet de l´Hymne

-->>Se rappeler que nos ancetres se sont battus pour la République, qu´ils sont morts pour avoir voulu n monde meilleur.Ce chant est en effet pour moi un rappel pour ceux qui sont morts pendant la révolution qui fait partie de notre patrimoine culturel.

Ca te suffit VaP?

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:25:26

Je suis tout a fait d´accord avec cela, c´est ce que tout le monde me dit. Mais cela transparait t´il reellement dans l´hymne ? je ne crois pas nan . ..
packe entendre " un sang impur" dans ce qui est censé représenter la france, ça le fait moyen...
y´a quand meme des moyens plus pacifiques d´honorer et de reconnaitre ce pour quoi se sont battus nos ancetres...

Cela dit, ta remarque interressante contraste fortement avec celles de Om et chris dark . .. :-)
C´est un bon point, mais je n´en attendais pas moins de toi storm . :-)

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:27:23

" qu´un sang impur abreuve nos sillons"

Que pensez vous de cette citation de la Marseillaise?
Doit-elle être censurée parce qu´authentiquement raciste?

---- Posté le 22 juin 2004 à 23:08:23
Tu dis ça pour rire OMvaincra, mais dans l´absolu ce serait une bonne chose

Oui, mais si l´on raisonne comme cela la suppression de l´argent serait aussi une bonne chose, geo.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:29:01

packe pour toi " qu´un sang impur abreuve nos sillons" , c´est une bonne chose pour une hymne nationale ? :question:

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:29:14

VaP

-->>Ben en fait c´est aussi en l´honneur de l´Histoire...C´est un peu comme si on voulait changer les écrits de la bible parce qu´ils ne sont plus d´actualité...C´est obsoléte mais ça n´empeche pas de comprendre l´essence du texte et de l´adapter en fonction de la société actuelle ( et puis ptet qu´il étaient beaucoup plus chauvin les français de l´epoque :-d )

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:31:14

ouais, non mais d´accord !
Sauf que la il ne s´agit pas vraiment d´une discours a prendre par rapport aux conditions, contingentes, de l´epoques...
c´est " essentiellement" haineux et guerrier comme comportement, raciste evidemment, et ça n´a vraiment rien de glorieux...
Je sais que la changer pourrait passer pour une sorte d´affront, mais j´espere au moins que cette hymne n´est pas apprecié par tous . ..

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:34:32

Vapounet, fait pas ta vexée rooooh :rire2:

Vraiment, il arrive pas a piger le 2nd degré ce type :)

Mais bon, je n´en attendais pas plus de toi :-p ( t´as vu ? Moi aussi je sais le faire :sarcastic: )

Bref...

La Marseillaisse, c´est notre hymne national, une chanson qu´on a crér pdt la révolution, la lutte du peuple contre les mauvais dirigeants, et rien qu´en cela, c´est un très bon hymne, voir même le plus beau :) Et puis bon, les paroles de la Marseillaise, c´est comme le Coran : c´est d´époque, et faut pas tout lire a la lettre :rire2:

Quoique, Vap a raison, faudrait peut etre penser a la changer : a chaque match de foot, la Marseillaise est sifflée. Ca doit être les paroles qui déplaisent a public ! :sarcastic: ::-D

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:36:20

moi vexé ? c´etait juste un coup de batte sans le sang, comme d´habitude... :sarcastic:

Mais ton discours est le meme que celui de storm, et j´y repond de la meme façon :-) :

Cette marseillaise reste essentiellement ( entendre " dans son essence" ) haineuse !

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:36:25

Moi quand je chante l´hymne, peersonnellement je fais moins attention aux paroles qu´a ce que contient ce chant sentimentalement parlant..C´est ce qui lie la france en quelque sorte...C´est un peu comme le collectionneur d´armes antiques,ce n´est pas un tueur pour autant :-)
Et puis ça voudrait dire que tu donne raison a ceux qui ont sifflé la marseillaise a un certain france algérie? :doute:

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:36:31

Personellement cette citation ne me choque pas.
Elle illustre le concept spirituel et ethnique qu´est la France; après la notion de pureté est relative; il ne faut pas prendre cette citation au premier degré et la classer dans le segment de " racisme franchouillard à bannir"
surtout ds le contexte de l´époque.
C´est tout simplement un appel à la défense de la France et de ses valeurs et non un préjugé raciste.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:38:05

ouhla, attention, ceux qui sifflent la marseillaises, ça n´a surement rien a voir avec ça..
par la, c´etait surement la france qu´ils contestaient pour je ne sais quelle raison . ..
De toute façon, actuellement, avec ce qu´elle represente, elle n´a pas a etre sifflée, il existe d´autres moyens pour la contester. Il faut contester la marseillaise en elle meme et non ce qu´elle represente.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:39:46

OMvaincra Posté le 22 juin 2004 à 23:36:31
Personellement cette citation ne me choque pas.
Elle illustre le concept spirituel et ethnique qu´est la France; après la notion de pureté est relative; il ne faut pas prendre cette citation au premier degré et la classer dans le segment de " racisme franchouillard à bannir"
surtout ds le contexte de l´époque.
C´est tout simplement un appel à la défense de la France et de ses valeurs et non un préjugé raciste.

==> la notion de pureté est relative ? j´ai du mal a concevoir cela, faut que tu m´expliqueS.
et je ne vois pas comment on peut passer aux travers des paroles comme tu le fait, qui sont tout de meme assez claires , et qui paraissent assez déplacé quand on parle de paix .

Zech
Zech
Niveau 23
22 juin 2004 à 23:44:23

Pour un royaliste comme moi vous vous douteez que le sens des mots de la marseilleise ne me touche pas du tout !

Mais bien qu´elle soit l´embleme d´une lutte contre la monarchie francaise que je soutiens!

Pour moi, elle reste prinicipalement un symbole de la france plus que de la republique!

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:44:59

Bah, reflechissez un peu a ce passer si on en change aussi...

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:45:17

bonsoir,

qu´on le veuille ou non, il est impossible d´échapper à ses racines, à son histoire nous sommes français jusqu´au bout des ongles

sa langue, sa culture ( énorme), son histoire, ses grands hommes, ses valeurs , le modele social

les anglais ou allemands sont trés trés differents
et je pense qu´il est vital de conserver ce charme fou de nos vieux pays

le patriote est celui qui se bat si sa patrie est en danger, ce qui n´est pas arrivé depuis 1939, forcement cela se perd, mais cela n´empeche pas de défendre tous ce qui fait de nous un peuple unique et fier de l´etre

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:45:22

Vap, t´es bien un des seuls gars que je connaissent a faire gaffe aux paroles de la Marseillaise...

Quand je chante la Marseillaisse, je chante l"hymne français, la main droite sur le coeur ( oui, je sais, c´est bô ! :snif: ) , je chante pas la chanson intitulée " La Marseillaise"...

M´enfin bon... :sarcastic:

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:46:58

Le terme " impur" ne signifie en rien " inférieur", et n´est pas une référence à une prétendue pureté raciale. Ici " impur" est à prendre dans le sens d´ennemi de la nation, c´est un terme idéologique ou politique. C´est tout simplement un attachement viril à la France.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:47:30

C´est ce que je dis. ça passerait malheureusment pour un affront que de vouloir changer cette marseillaise aupres de nombreuses personnes.
Mais toujours est il qu´il ne faut pas fermer les yeux non plus. La prochaine fois que cois condamnerez tel ou telle violence, pensez aux paroles de la marseillaise !
et le contexte n´a rien a voir avec cela...

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:49:20

Hey Vap, c´est d´époque, d´EPOQUE !

Tu sais, la Révolution, la guillotine, Louis XVI...

T´es du genre " remixons la Marseillaise version techno pr plaire au djeunz ! "

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 23:50:04

OMvaincra Posté le 22 juin 2004 à 23:46:58
Le terme " impur" ne signifie en rien " inférieur", et n´est pas une référence à une prétendue pureté raciale. Ici " impur" est à prendre dans le sens d´ennemi de la nation, c´est un terme idéologique ou politique. C´est tout simplement un attachement viril à la France

==> le probleme reste le meme. iras tu qualifier un etranger de qqun d´impur, comme ça ? nan , evidemment. C´est pour ça que la marseillaise est plus que " choquante" dans son essence.

chris ==> bah... c´est quand meme censé etre un des symboles de la nation, donc bon . .. ça me fait chier que ce soit cela...

maximumuse ==> bien evidemment . MAis on ne peut passer a coté de ces paroles haineuses.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment