Et si c´est pas l´Etat qui paye, c´est qui ?
mais voyons, comme dans n´importe quelle entreprise, les salaires proviennent des benefices donc du ticket de train (entre autre) !
benefice ou chiffre d´affaire ? je sais plus trop, enfin bref, en gros c´est les clients qui payent leur salaire
"mais voyons, comme dans n´importe quelle entreprise, les salaires proviennent des benefices donc du ticket de train (entre autre) !"
Source ? Et l´Etat (ou la région) qui finance presque tout c´est du vent ?
Et ça change quoi au service minimum ça ?
* Posté le 28 juin 2007 à 21:16:35 avertir modérateur
* "mais voyons, comme dans n´importe quelle entreprise, les salaires proviennent des benefices donc du ticket de train (entre autre) !"
Source ? Et l´Etat (ou la région) qui finance presque tout c´est du vent ?
Et ça change quoi au service minimum ça ?
Source ? bha le code du travail un bouquin d´éco, ce que tu veux quoi ptdr. LA SNCF est un EPIC, donc elle rénumère ses employés (relevant du code du travail et du droit privé) avec l´argent qu´elle gagne (ticket, contrat, partenariat etc etc). Par ctre je veux bien les sources qui te fait dire que la sncf est financé entièrement par l´Etat !
Pour le service minimum ça change rien. Moi je voulais juste qu´on arrète de dire que le sncf coute de l´argent à l´Etat (pour un entreprise qui fait des bénéf en +...) et que les cheminots sont payé par les impôts. On peu discuter du service minimum, encore faut-il savoir de quoi on parle ![]()
http://www.senat.fr/rap/aap/a04-076-18/a04-076-182.html
(Bon OK ça date de 2005 lol)
"L´Etat versera, en 2005, à la SNCF, un montant de 3,301 milliards d´euros qui se décomposera de la manière suivante : 109 millions d´euros au titre des tarifs sociaux, 677 millions d´euros au titre du service annexe d´amortissement de la dette (SAAD) et 2,515 milliards d´euros au titre des charges de retraite.
L´Etat versera, en 2005, à Réseau ferré de France (RFF) un montant comparable soit 3,188 milliards d´euros qui se décomposera de la manière suivante : 1,244 milliard d´euros au titre de la contribution aux charges d´infrastructures ferroviaires, 244 millions d´euros en subventions d´investissement, 800 millions d´euros au titre de la contribution au désendettement et 900 millions au titre des investissement dits de régénération du réseau."
Même si c´est pas totalement pas l´Etat ça l´est en grande partie. La région investit aussi beaucoup dans les TER donc au final nos impôts y sont tout de même pour quelque chose. Et que le prix de vente des tickets passent ou non par l´Etat comme intermédiaire ça change rien au fait qu´au final le passager paye pour du vent en cas de grève importante.
Par contre maintenant je crois que la SNCF fait des bénefs mais vu le rapport je crois que c´est assez récent (c´est sûr que depuis qu´ils remboursent plus les abo TER pour les grèves alors que les trains circulent pas et coûtent rien...). Bref elle coûte pas de l´argent à l´Etat (sauf pour les retraites), elles nous coûte de l´argent à nous, passagers souvent sans trains lol.
Et si c´est pas l´Etat qui paye, c´est qui ?
Non mais c´est dingue ça... Ils ne sont pas fonctionnaires, ni même assimilés ! Il faut le dire en chinois ou quoi ? Ce sont des salariés d´une entreprise.
En plus des différences de préavis et de régime des retraites, ils n´ont pas les mêmes protections juridiques, les fonctionnaires sont sous le droit administratif, les agents de la SNCF sous le droit du travail, ça n´a strictement rien à voir... Si la SNCF est une entreprise publique, elle a une certaine indépendance, ce n´est pas l´Etat qui décide de la suppression de postes, elle fait un chiffre d´affaire, des bénéfices, appartient à un groupe qui est une société anonyme... Alors qui paye les salariés ? L´Etat indirectement et l´entreprise, ce n´est pas pour autant que ce sont des fonctionnaires. Donc, inutile de faire la chèvre, ce ne sont pas des fonctionnaires, même si par ta haine des fonctionnaires (qui se sent), tu as envie d´assimiler le personnel de la SNCF à des fonctionnaires, histoire de les trouver encore plus détestables ! ![]()
on tourne en rond là, je croyais que ce sujet était clos.
Il l´est pas pour certains, apparament...
"Non mais c´est dingue ça... Ils ne sont pas fonctionnaires, ni même assimilés ! Il faut le dire en chinois ou quoi ? Ce sont des salariés d´une entreprise."
Salariés avec retraite anticipée et emploi garanti ? Moi j´appelle pas ça des salariés à égalité avec le reste des salariés du privé. Ils ont un statut particulier relativement avantageux.
Non je n´ai pas la haine des fonctionnaires, là tu te trompes. Je déteste le fait que les salariés de la SNCF abusent du droit de grève et de leur statut protégé (emploi garanti) pour en faire toujours + et toujours + importantes. Ce qui est un comportement totalement égoïste (pas la grève mais l´abus de la grève) envers les passagers, car les passagers n´ont pas les avantages des cheminots et ce sont eux qui subissent les grèves de ceux qui sont déjà pas si mal et qui en veulent encore +, et tant pis pour les autres.
Car oui c´est ça la réalité. ne poignée de grévistes n´hésitent pas à foutre dans la m**** beaucoup de passagers pour leurs seuls avantages, sans penser aux autres. Et ça se dit de gauche...
Et à la limite pour ce sujet, OSEF de qui les paye, ce qui est scandaleux c´est le non-remboursement des abonnements. Mais bon ça change rien que c´est l´Etat (ou la région) qui finance presque tout, en + des billets (parce que avec seulement les billets ils seraient déficitaires...).
"elle fait un chiffre d´affaire, des bénéfices, appartient à un groupe qui est une société anonyme..."
La SNCF société anonyme ? Non je crois pas...
Le groupe SNCF est une SA.
On aura tout vu!! La SNCF est un établissement public, et n´a pas d´autre forme juridique.
Ah le groupe ouais, mais pas la SNCF elle-même.
Yep. Le groupe et de la holding qui le détient n´a aucun rapport avec le fonctionnement interne de la SNCF.
je rappellerai que la sncf faits des BENEFICES, donc les diférents payements, tiquets, abonement ect, font gagner plus que les salaires, et l´entretient
Ouais enfin elle est toujours endettée non ?
avoir une dette n´est pas négatif pour une entreprise (ni pour un étét d´ailleur) ce qu´il faut c´est que les gains engendré par l´endettement sois plus élevé que les intérets, ce qui est, il me semble, actuellement le cas a la sncf.
Soit. Ca excuse pas le non-remboursement ^^
Bon sinon vu que personne n´a commenté le reste de mes messages et s´est focalisé sur le financement, ça veut dire que vous avez rien à redire dessus...
Et bien non, il n´y pas lieu de rembourser en cas de grève. Quand t´a une panne edf ou telecom sur la ligne, ces entreprises de rembourse pas non +. Certe une panne est différente d´une grève mais l´effet reste le même.
De plus tu prend un abonnement en connaissance de cause, abonnement financé en partie par les subventions de l´Etat que tu semble si critiquer.
Enfin, tu parle d´égoïsme des fénéants de gréviste tout en rapportant tout à ta petite personne et à ton cas.
Pour ma part, une grève de métro m´a contraint à me rendre a pied à un oral très important. J´ai fais 1H30 allé et 1H30 retour sous la drache. Arrivé devant l´examinateur j´étais en sueur et trempé. J´ai également failli raté un partiel a cause d´une grève de train. Mais j´attache néanmoins plus d´importance au droit de grève qu´au désagrément ponctuel qu´il peut engendrer.
Après chacun sa vision des choses
"De plus tu prend un abonnement en connaissance de cause"
Et bien non justement. Je suis pas censé connaître les jours et les horaires des grèves. Je paye pour un service par avance. Ce service n´est pas rendu dans sa totalité. Je dois donc être indemnisé proportionnellement au nombre de trains supprimés. Comme c´était d´ailleurs toujours le cas par le passé, et comme c´est le cas d´ailleurs pour les Corail et TGV même en période normale (ce qui explique pourquoi les grèves ne touchent presque que les TER). Et ils me semble que seuls les abonnements travail sont financés par la région, pas les étudiant.
"Enfin, tu parle d´égoïsme des fénéants de gréviste tout en rapportant tout à ta petite personne et à ton cas."
Je n´ai pas parlé de fénéantise, seulement d´égoïsme. Et tout rapporter à ma petite personne, là tu te trompes lourdement.
D´abord, parce que je ne parle pas que pour moi, nous sommes presque 40 000 à utiliser le train quotidiennement pour aller étudier / bosser sur notre ligne. Ensuite, parce que, moi les cours ne sont pas obligatoires, je loupe 2h, je rentre 1h + tard, et "c´est tout". Et ceux qui bossent ? Eux payent un abonnement pour rien (ou presque), l´essence, le péage autoroutier, le parking, et doivent en + rattraper les heures de boulot, tout en risquant de perdre leur emploi (eux). Ca monte vite à 30 voire 50€ PAR JOUR selon le parcours. Pas tous ont les moyens. C´est pas grave, on s´en fout d´eux ? On indemnise pas ? Certains d´ailleurs se sont vus refuser un boulot car ils n´avaient que le train comme moyen de transport, jugé peu fiable. Donc oui c´est égoïste, un petit nombre qui a déjà pas mal d´avantages qui fout dans la m**** 10 fois + de personnes qui n´ont pas tous les moyens de pallier à ces grèves.
Enfin, "plus d´importance au droit de grève qu´au désagrément ponctuel qu´il peut engendrer.", je suis d´accord dans la mesure où c´est comme tu le dis PONCTUEL et surtout JUSTIFIE. Pourquoi ? Parce que les 3/4 des grèves sont faites pour un motif totalement bidon. Bien souvent d´ailleurs les cheminots eux-mêmes ne connaissent pas le motif, et les syndicats ne veulent pas nous le dévoiler. Ils n´utilisent pas le droit de grève pour défendre leur acquis, ils l´utilisent généralement à tort et à travers pour tout et (surtout) n´importe quoi.
Et ça irait si c´était ponctuel comme tu dis, un ou 2 jours par semestres, là on s´en est pris 21 jours en 4 mois, ça fait presque une semaine par mois (jours ouvrés), je trouve que c´est carrément trop. Sans compter que les dernières grèves, on a pas eu un train sur 2 ni sur 3, mais un train sur 6, dont une partie de la ligne avec tout simplement aucun train.
"Quand t´a une panne edf ou telecom sur la ligne, ces entreprises de rembourse pas non +."
Si la panne est fréquente et/ou de longue durée, comme les grèves actuelles, ils devraient indemniser en effet, ça serait la moindre des choses.
Et ils me semble que seuls les abonnements travail sont financés par la région, pas les étudiant.
Biensûr que si logiquement, en tout cas pour ma part, ma région prend en charge la moitié de l´abonnement étudiant-ter ![]()