"Sauf que dans la situation de la SNCF, les patrons n´en ont rien à foutre puisque , l´état compense les pertes vu que c´est la société nationale, c´est la seule à s´occuper du réseau ferroviaire, a la limite foutre un service minimum ca soule presque les patrons vu qu´ils vont être obligé de payer pour les gens qui travailleront les jours de grêves"
il y aurrait tant a dire sur ce poste...
je vais seillement commenter la dernière phrase, particulièrement énorme a mon gout...
"la limite foutre un service minimum ca soule presque les patrons vu qu´ils vont être obligé de payer pour les gens qui travailleront les jours de grêves"
je vais t´expliquer un principe simple sur la vie d´une entreprise, un employé raporte plus au patron qu´il ne lui prend; c´est encore plus vrai dans les services comme la ratp ou la sncf
donc en cas de greve, si un employé ne travaille pas, le salaire économisé par l´entreprise est moin élevé que les pertes du a l´absence de l´employé.
Notamment ce post là :
"he bien je serrait assé curieu de savoir de quel syndicat était ce boulet car ces pratiques sont loin d´etre généralisées a tout les syndicats."
Mais on verra surtout quand Sarko voudra étendre ce magnifique acquis aux salariés du privé, on rigolera bien à ce moment là. Parce que faut pas se leurrer, il s´arrêtera pas en si bon chemin, le reste du programme du Medef l´attend. =)
donc en cas de greve, si un employé ne travaille pas, le salaire économisé par l´entreprise est moin élevé que les pertes du a l´absence de l´employé.
Mais on verra surtout quand Sarko voudra étendre ce magnifique acquis aux salariés du privé, on rigolera bien à ce moment là. Parce que faut pas se leurrer, il s´arrêtera pas en si bon chemin, le reste du programme du Medef l´attend. =)
donne des éxemples de geve un lien quelquechose pour prouver ce que tu dis
"Notamment ce post là :
"he bien je serrait assé curieu de savoir de quel syndicat était ce boulet car ces pratiques sont loin d´etre généralisées a tout les syndicats."
legolas03110 Posté le 21 juin 2007 à 16:15:22 Il y a des abus à la SNCF
AUtre exemple ?? Je veux prendre mon billet mon train est dans 5min, le mec ferme son guichte devant moi car il fini à 18h30 et qu´il est 18h25 ... Résultat pas de billet et je me retrouve "fraudeur" a cause d´un feignant de 1er catégorie
A ceci prêt qu´en t´adressant au controleur du train avant le depart du train, il est obligé de te vendre un billet non surtaxé... Donc si tu as fraudé...
Pour le service minimum, prendre la SNCF comme exemple est une farce cocasse. J´habite à Meximieux dans l´Ain, sur la ligne de TER Ambérieu en Bugey-Lyon, donc nous sommes en première ligne quand il y a une grève. Et bien nous avons toujours deux trains à l´aller, deux trains au retour, c´est un service minimum... Après sur Paris, je ne peux pas parler, mais par chez moi, ca ne changera strictement rien cette loi. Une mesurette de plus, mais bon vu qu´on les accumule...
certaines lignes sont réputé "tres grévistes" mais éffectivement, je pensse que cette mesure n´aurra des éffets que tres raremment.
ce poste allait avec d´autre plus dévelopé que j´avais posté avant, ce qui m´énerven avec sheik et toi, c´est que vous postez un poste court et il faut vous demmander de dévelloper, justifier.
Bien sur fanatic ...
Et je paye la majoration d´edition du ticket
J´ai paut être du fric mais je ne suis pas un pigeon
L´autre bon à rien de feignant de commmuniste plaqué il aurait pu me faire mon billet avant de se casser ![]()
"# eldarh profil
en il ya de moins en moins de grève à la sncf."
Source ? Viens donc en PACA ! 20 jours de grève depuis fin mars !
"l n´y a pas de greves surprises c´est interdit par la loie et les syndicats interdisent a leur membre d´en faire, question de garder un minimum de crédibilitée, pendant les négociations notement; tu te serrait renseigné tu aurrai su qu´il y avait une greve, quand on a quelquechose important de prévu, que ce sois un entretient d´embauche ou un examen, on se RENSEIGNE et on n´accuse pas les autres de notre propre incompétence."
Peut-être, mais les horaires, eux, sont parfois annoncés seulement quelques heures avant. Mardi, des gens sont allés au boulot en train avec un préavis de grève pour le soir 20h, et vers midi (oui oui) on leur informe que leur unique train vers chez eux est supprimé car il était censé arriver à 20h03 ? Tu trouves ça normal, annoncer comme ça en milieu de journée ?
"faut pas croire tour ce qui passe a la télé, la ce que tu dis est complétement c*n, meme si les délégués syndicaux décident une greve puis le motif, qui va du coup forcément etre bancale; personne ne va suivre la greve."
Archi faux. On a demandé maintes fois aux ASCT, ils ignoraient tous le motif de la grève. On a demandé des explications claires à certains cheminots et aux syndicats, toujours aucune réponse claire, seulement un charabia incompréhensible. Tu crois que "passage aux horaires d´été (ou d´hiver, car c´est chaque année pareil)" c´est crédible comme motif ? Surtout le 1er jour du bac ?
"tu lui dis que quand on a un entretien d´embauche, on se renseigne sur les préavis de greve"
Tu apprendras que les préavis de grève donnent la date du premier jour de grève, mais en aucun cas les horaires.
"Tu te vois entrain de prendre un rendez vous, on te propose une date.....et tu sors "attendez je me renseigne voir si les cheminots ne font pas grêve ce jour là.....""
Non c´est bien pire que ça. Certains se sont carrément fait refuser un boulot car ils ont dit pendant leur entretient qu´ils empruntent le train quotidiennement car c´est leur seule possibilité. C´est devenu un moyen tellement peu fiable (à cause des grèves principalement) que certains patrons ne prennent pas de risque.
"et que veut tu faire?
supprimer le droit de greve pour les chemino?"
Non, mais tout abus est sanctionnable.
"Y´a pas à chercher midi à quatorze heure, c´est une remise en cause du droit de grêve.
Une grêve avec l´obligation de travailler pour certains, c´est plus un grêve."
Une grève qui empêche 40 000 personnes d´être à l´heure tu trouves ça normal ? Un jour OK, mais parfois 10 jours d´affilée, faut arrêter...
"C´est aberrant de se dire que potentiellement, un service public puisse se retrouver paralysé juste à cause d´une grève. Ca va à l´encontre même du principe de service public"
c´est tout a fait mon avis."
Le service public se paralyse mais surtout paralyse un département entier.
"quand a légolas, si le motif de greve était réellement inexistant, la grve n´aurrait pas été suivie, donc il n´y a pas de problème"
Déjà expliqué, la plupart ignorent totalement le motif, ils font grève parce que "les syndicats le font donc c´est pour notre bien".
"bon, je demmanderai aux deux partis
1-de ne plus mentire, vérifier avant de poster qu´on ne racconte pas des anneries"
Alors fait de même. Enfin je crois qu´en PACA on est particulier et qu´on bat tous les records... Forcément vous êtes pas au courant.
"la greve est en éffet un moyen de pression sur le patrona"
Et le patronnat c´est l´état pour la SNCF ? Y a pas come une contradiction ? Et les seuls qui sont gênés par la grève sont les pasagers travailleurs.
"Bien évidemment que le service minimum rend le droit de grêve moins efficace. Qu´est ce qu´il s´en cogne le patron que 3 blaireaus fassent grêve du moment que son "entreprise" (au sens large du terme) tourne"
Absolument non valable pour la SNCF. Car pendant les grèves elle fait un triple bénéfice : cheminots non payés, trains ne consommant pas de courant et ne s´usant pas, abonnement non remboursés (sauf les grandes lignes, c´est pour ça que eux ne sont presque jamais perturbés). Recomptez bien avant de dire n´importe quoi.
"Merci... Si tu remarques bien, ce ne sont que des professions qui sauvent des vies que tu cites. La SNCF en sauve combien par an ?"
Sans la SNCF on perdrait fastoche 10 000 emplois car les travailleurs ne pourraient être à l´heure. De +, essence + péage d´autoroute + parking + abonnement non remboursé, tu trouves ça normal ? Eh oui les cheminots ne sont pas seuls au monde, tellement d´emplois bien + précaires dépendent d´eux que faire autant de grève est de l´égoïsme pur et dur.
"Les grêves sont des actions ponctuelles, même les services publics ont le droit de montrer leur mécontentement, ou autre chose qui déclenche une grêve, du moment que ce n´est pas permanent.
Ce sont des personnes au service de l´état certes, mais ce sont des personnes avant tout."
Ponctuelles ? Mouais, régulières plutôt ^^ Et oui ce sont des personnes parmi les + privilégiées.
Ah oui au fait si vous avez le courage de comparer les horaires, en PACA on va entamer le 4ème jour de grève d´affilée avec moins d´un train sur 6.
"l n´y a pas de greves surprises c´est interdit par la loie et les syndicats interdisent a leur membre d´en faire, question de garder un minimum de crédibilitée, pendant les négociations notement; tu te serrait renseigné tu aurrai su qu´il y avait une greve, quand on a quelquechose important de prévu, que ce sois un entretient d´embauche ou un examen, on se RENSEIGNE et on n´accuse pas les autres de notre propre incompétence."
Peut-être, mais les horaires, eux, sont parfois annoncés seulement quelques heures avant. Mardi, des gens sont allés au boulot en train avec un préavis de grève pour le soir 20h, et vers midi (oui oui) on leur informe que leur unique train vers chez eux est supprimé car il était censé arriver à 20h03 ? Tu trouves ça normal, annoncer comme ça en milieu de journée ?
"tu lui dis que quand on a un entretien d´embauche, on se renseigne sur les préavis de greve"
Tu apprendras que les préavis de grève donnent la date du premier jour de grève, mais en aucun cas les horaires."
bon, ça t´est peut etre pas venu a l´esprit, mais il existe d´autres formes de transports que les transprt en commun, alors si tu a quelquechose d´important tu te renseigne et si il y a greve tu t´arrange sans prendre les transports en commun.
"faut pas croire tour ce qui passe a la télé, la ce que tu dis est complétement c*n, meme si les délégués syndicaux décident une greve puis le motif, qui va du coup forcément etre bancale; personne ne va suivre la greve."
Archi faux. On a demandé maintes fois aux ASCT, ils ignoraient tous le motif de la grève. On a demandé des explications claires à certains cheminots et aux syndicats, toujours aucune réponse claire, seulement un charabia incompréhensible. Tu crois que "passage aux horaires d´été (ou d´hiver, car c´est chaque année pareil)" c´est crédible comme motif ? Surtout le 1er jour du bac ?"
"quand a légolas, si le motif de greve était réellement inexistant, la grve n´aurrait pas été suivie, donc il n´y a pas de problème"
Déjà expliqué, la plupart ignorent totalement le motif, ils font grève parce que "les syndicats le font donc c´est pour notre bien"."
tu n´est tout de meme pas assé bete pour croire que les gens acceptent de perdre leur salaire sans en connaitre la raison?
comment diférenci tu une greve abusive d´une greve légitime?
"Bien évidemment que le service minimum rend le droit de grêve moins efficace. Qu´est ce qu´il s´en cogne le patron que 3 blaireaus fassent grêve du moment que son "entreprise" (au sens large du terme) tourne"
Absolument non valable pour la SNCF. Car pendant les grèves elle fait un triple bénéfice : cheminots non payés, trains ne consommant pas de courant et ne s´usant pas, abonnement non remboursés (sauf les grandes lignes, c´est pour ça que eux ne sont presque jamais perturbés). Recomptez bien avant de dire n´importe quoi."
ça, ça tient d´une profonde bétise....
comme je l´ai déja dis, la sncf est une entreprise RENTABLE donc en cas de greve elle a des PERTES FINANCIERES!
bon, faute de participer, tu contente de commenter plusieurs postes, dont un certain nombre vont dans ton sens, d´avoir de vague divagation sur d´hypothétiques gain financiers de la sncf pendant les greves, c´est assé lamentable....
"bon, ça t´est peut etre pas venu a l´esprit, mais il existe d´autres formes de transports que les transprt en commun, alors si tu a quelquechose d´important tu te renseigne et si il y a greve tu t´arrange sans prendre les transports en commun."
Ca t´es peut-être pas venu à l´esprit non plus mais un étudiant sans revenu ou un chômeur qui cherche un boulot a pas forcément les moyens d´utiliser une voiture ou d´avoir de la famille ou des proches dispo à ce moment-là. quand on met sa confiance dans un service public, on aimerait bien que celle-ci nous soit rendue.
De + tu n´as pas bien lu mon message. L´annonce a été faite au milieu de la journée pour le soir même. C´est totalement irresponsable.
"tu n´est tout de meme pas assé bete pour croire que les gens acceptent de perdre leur salaire sans en connaitre la raison?"
Ils (les ASCT) nous ont dit de leur propre bouche qu´ils ignoraient la raison précise de la grève. Ou alors il mentent volontairement pour nous cacher un motif + que douteux.
"comment diférenci tu une greve abusive d´une greve légitime?"
Par le motif, la fréquence et le service restant. 20 jours en 3 mois sans dévoiler le motif précis avec généralement 1 train sur 3, ou 1 train sur 6 depuis ce mardi, désolé de trouver ça abusif.
"ça, ça tient d´une profonde bétise....
comme je l´ai déja dis, la sncf est une entreprise RENTABLE donc en cas de greve elle a des PERTES FINANCIERES!"
Kikoolol à ton avis si elle rembourse PAS les abonnement et que les trains circulent pas, c´est comme si on faisait un cadeau à la SNCF, un don, avec rien en échange.
"bon, faute de participer, tu contente de commenter plusieurs postes, dont un certain nombre vont dans ton sens, d´avoir de vague divagation sur d´hypothétiques gain financiers de la sncf pendant les greves, c´est assé lamentable...."
Tu bosses à la SNCF ? Tu utilises tous les jours le train ?
Je vois pas en quoi c´est lamentable. Je dis juste que les grévistes nous prennent en otages, nous pauvres passagers, alors qu´on y est pour rien dans leur situation (au contraire même), et que donc il faut stopper cela en instaurant un service minimum avec suffisamment de trains pour les passagers-travailleurs.
Si t´as le courage, va voir les horaires de grève de l´axe Les Arcs - Vintimille ( TER PACA) et compare-les aux horaires normaux, je pense que tu verras la différence et que tu remarquera l´absence TOTALE de train sur une ligne.
Faites des posts plus long et encore plus clair
C´est des paté incomprehensible ![]()
"Ca t´es peut-être pas venu à l´esprit non plus mais un étudiant sans revenu ou un chômeur qui cherche un boulot a pas forcément les moyens d´utiliser une voiture ou d´avoir de la famille ou des proches dispo à ce moment-là. quand on met sa confiance dans un service public, on aimerait bien que celle-ci nous soit rendue.
De + tu n´as pas bien lu mon message. L´annonce a été faite au milieu de la journée pour le soir même. C´est totalement irresponsable."
bon, je tient a repréciser que je suis pour le service minimum, qui permettre de d´éviter les situations que site la.
je tente de faire appelle a ton sence de la logique, accepterrai tu de perdre ton salaire sans savoir pourquoi? il est possible que tu sois tombé sur un groupe de crétin, mais l´immensse majoritée des gens ne font pas greve sans savoir pourquoi.
"Kikoolol à ton avis si elle rembourse PAS les abonnement et que les trains circulent pas, c´est comme si on faisait un cadeau à la SNCF, un don, avec rien en échange"
bon, je supose que l´excuse officiel de la sncf est qu´on atteint jammais un taux de gréviste assé élevé pour qu´il n´y ai plus du tout de trains, donc en forsant un peu tu peut toujours passer
cependant, on parle de la sncf, et les abonnements sont une minoritée a la sncf, encore tu m´aurrais dis la ratp ok, mais la sncf vend en grande majoritée des tikets qui sont remboursés.
enfin je te rapelle encore une foie que je suis pour le service minimum, mais que je trouve ton éxagération (Je dis juste que les grévistes nous prennent en otages, nous pauvres passagers, alors qu´on y est pour rien dans leur situation (au contraire même)
de plus je trouve les argumentation basé sur des exemples générallement détestable, car les exemples choisis son rarement représentatif dela réalitée
enfin, je suis pour le service minimum pour des raisons logiques; pas a cause d´un comflit manichéen que tu fantasme, entre les villains chemino qui font tout le temps greve sans raison qui sont en plus soutenu par la vilaine direction qui gagne des sous pendant les greves; tout ce paquet opposé a toi pov petit victime des villain...
legolas03110 Posté le 21 juin 2007 à 21:53:00 Bien sur fanatic ...
Et je paye la majoration d´edition du ticket
J´ai paut être du fric mais je ne suis pas un pigeon
Et non, ils n´ont pas le droit de te faire payer la majoration du ticket tant que le train n´est pas parti^^
L´autre bon à rien de feignant de commmuniste plaqué il aurait pu me faire mon billet avant de se casser
Tu lui as demandé sa carte pour dire qu´il était communiste? Ou alors parce qu´il est plus pauvre que toi c´est forcément un sale rouge fainéant?
"bon, je tient a repréciser que je suis pour le service minimum, qui permettre de d´éviter les situations que site la."
Ben désolé mais ta phrase précédente défendait sa non-application.
"je tente de faire appelle a ton sence de la logique, accepterrai tu de perdre ton salaire sans savoir pourquoi? il est possible que tu sois tombé sur un groupe de crétin, mais l´immensse majoritée des gens ne font pas greve sans savoir pourquoi."
Et pourtant aucun ne savait. Et c´est la même chose à chaque fois. Ils savent qui va faire grève, mais jamais pourquoi. A propos, le salaire est suspendu, en est-il de même des primes ? D´ailleurs les syndicats non plus ne nous répondent pas. C´est assez louche.
"bon, je supose que l´excuse officiel de la sncf est qu´on atteint jammais un taux de gréviste assé élevé pour qu´il n´y ai plus du tout de trains, donc en forsant un peu tu peut toujours passer"
Pour le remboursement oui, en gros c´est ça (et c´est totalement faux, un train sur 6 c´est pas suffisant). Ce qui n´empêche pas que les grèves leur font gagner de l´argent au lieu de leur en faire perdre.
"cependant, on parle de la sncf, et les abonnements sont une minoritée a la sncf, encore tu m´aurrais dis la ratp ok, mais la sncf vend en grande majoritée des tikets qui sont remboursés."
Les abonnements une minorité ? Non je crois pas, pas sur notre ligne e tout cas, la grande majorité des 40 000 (presque) passagers l´utilisent quotidiennement. Les tickets TER sont remboursés en cas de grève ? Source ?
"de plus je trouve les argumentation basé sur des exemples générallement détestable, car les exemples choisis son rarement représentatif dela réalitée"
La réalité je la vis tous les jours, et ce sont ces exemples-là que je cite. Oui c´est pas pareil partout, mais chez nous c´est comme ça. Et c´est chez nous que la SNCF fait le + de grèves.
Il n´y a pas d´exagération, seulement il faut vivre dans la région pour le voir. Grève SNCF = autoroute A8 complètement saturée (et déjà sans grève c´est limite), bus intervilles pleins et refusant du monde, sans compter ceux qui n´ont d´autre choix que prendre le train et d´arriver 2h en retard et repartir 1h en avance du boulot, pour rattraper les heures perdues. Non je maintiens, les grévistes nous imposent des contraintes énormes pour leur seule satisfaction et leur privilèges à eux.
Le service minimum, il le faut pour les passagers, pour qu´ils puissent aller au boulot. A la limite, tant qu´il y a suffisamment de train, OSEF des raisons du conflit. Et si il y a une raison valable, pourquoi personne ne veut nous la donner, ni syndicat ni gréviste ?
L direction ne soutient pas les grévistes (même si ça fait gagner +), simplement elle en a un peu rien à foutre des passagers, bon je vais pas passer 2h à t´expliquer ce qu´on réclame nous aussi, en vain.