Tout d´abord, posons les bases: aucun pays n´a jamais été communiste
Bcp revendiquaient leur appartenance à cette idéologie, mais ils camouflaient leur tyrannie, C tout. URSS, Chine, Corée du Nord, pays d´Amérique-Sud, etc... ne sont pas et n´ont pas été communistes.
Le communisme ( ou plutôt marxisme) est une utopie, malheureusement. Ce système ne pourrait être appliquée que si les dirigeants assuraient leur rôle de serviteurs du peuple ( et non pas celui de dominateur), si tous les hommes abandonnaient leur égoïsme, leur cupidité.
Appliqué à la lettre, jusqu´au bout, même les notions de commerces, de monnaies pourraient disparaître.
Par exemple, moi, je rêve d´être prof de littérature. Si on me donnait juste à manger ( ainsi que de quoi nourrir ma famille), de quoi me vêtir, etc... ( ou en gros, si tout était gratuit), je serais comblé et je ne souhaiterais pas avoir un statut ( défini par le salaire) supérieur à un ouvrier, qui aura fait moins d´études. Avoir de quoi vivre ca me suffit
Seulement l´homme n´est pas un être de partage, il souhaite tjs avoir plus que son prochain, se distinguer des autres, pouvoir dominer. Le communisme est utopique car les hommes sont trop cupides pour l´accepter