CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Journée de solidarité : contre-productif

bougys
bougys
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:40:53

Je fais parti des 30% des français qui bossent aujourd´hui, et même si je suis plutôt pour cette journée sur le fond, en pratique c´est d´une totale absurditée...

Je m´explique, depuis ce matin, je suis obligé de reporté à demain l´avancement ou la clôture la majorité de mes dossiers en cours, car, la plupart des fournisseurs ou administrations, ne travaillent pas. Je ne vais pas les en blamer, bien au contraire, mais du coup, aujourd´hui, je vais consacrer le reste de ma journée de travail gratuite a réorganiser certaines choses, et à faire de l´archivage, car pour le reste, je suis bloqué.

Ne vaudrait il pas mieux demander aux salariés de choisir une journée de travail dans l´année pour laquelle il ne serait pas payé plutôt que de nous demander de venir travailler un jour qui reste férié pour 3 français sur 4, journée qui sera totalement contre-productive tout du moins pour moi...

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
28 mai 2007 à 12:53:22

"Ne vaudrait il pas mieux demander aux salariés de choisir une journée de travail dans l´année pour laquelle il ne serait pas payé plutôt que de nous demander de venir travailler un jour qui reste férié pour 3 français sur 4, journée qui sera totalement contre-productive tout du moins pour moi..."

L´idée est bonne mais dedans il y a un truc qui m´etonne tu fais encore partie des gens qui croient qu´aujourd´hui tu n´es pas payé?

Apres moulte conneries syndicale l´année où ça a été fait c´est encore le cas!!!! C´est grave quand même! Aujourd´hui tu es payé, c´est juste que ton patron verse les charges de ton salaire pour cette fameuse aide c´est tout.

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
28 mai 2007 à 12:56:46

Et sache que c´est déjà le cas : l´employeur est libre de changer le jour de la journée de solidarité, il n´est pas obligé de prendre le lundi de pentecôte. C´est juste qu´il n´est peut être pas au courrant.

bougys
bougys
Niveau 10
28 mai 2007 à 13:01:57

je te confirme que non, je ne serai pas payé pour la journée d´aujourd´hui (je bosse chez Suez), mais ça n´ai pas ce qui me derange le plus, j´ai un forfait d´heures sup au dela duquel je ne suis plus payé que je dépasse tout les mois, donc je travaille déjà pour la gloire fréquemment, c´est surtout de ne pas pouvoir travailler dans les mêmes conditions qu´un jour normal.

j´ai d´autres point de comparaison, mon père chez EDF ne bosse pas aujourd´hui mais a un jour de RTT en moins sur l´année (ce qui n´est pas une mauvaise idée je trouve), et mon frangin qui est aux AGF ne bosse pas, et c´est les AGF qui compense en offrant a tout ces salariés cette journée (surement déduite de l´intéressement), et il y a encore moultes cas différents, le vrai problème c´est que rien n´est défini de façon précise et dons cette journée est un vrai bordel !

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
28 mai 2007 à 13:11:33

Tu es cadre non? Dans ce cas comme pour la plupart des cadre effectivement les heures sup ca ne veut pas dire qrand chose.

D´apres les textes c´est normalement ce que je t´ai dit : on est payé comme un jour de travail normal ce sont juste les charges patronales sur ton salaire qui sont reversées sur l´aide. Quand on dit que l´on n´est pas payé c´est juste en rapport où normalement t´es sensé rester chez toi ET être payé. Dans ce sens là effectivement tu te fais griller une journée de salaire.

Personellement ca ne me gène pas non plus, c´est pour la bonne cause.

Ce qui me fait marrer c´est la réaction de nos concitoyensn comme d´habitude: cette mesure si tu t´en souviens bien a été prise suite à la canicule de 2003 où tous s´exclamaient en masse "oooh les pauvres personnes agées!!!! Il faut faire quelque chose!" Tout le monde était d´accord pour cette journée de solidarité.

Seulement en 2004 tout le monde a eu la mauvaise surprise de s´appercevoir que les jours fériés du mois de mai tombaient mal (samedi, dimanche pour la plupart). Tu coup le lundi de pentecôte passait beaucoup plus mal tu m´étonnes, les vieux on les avait oublié en six mois!!!!

Manifestation de masse et tu connais la suite...

Parfois j´ai honte de mon pays !

Sheik-Aer
Sheik-Aer
Niveau 15
28 mai 2007 à 14:35:02

Mais arrêtez vos conneries, c´est une mesure ridicule et Raffarin a juste profité de l´excuse de la cannicule pour faire péter un jour férier aux français, ni plus ni moins.

S´ils voulaient du pognon pour les vieux, y´a d´autres moyens bien plus efficaces d´en trouver.

La meilleure chose serait de revenir sur cette bêtise idiote et stupide de loi à la con. (et ces adjectifs ne sont que de doux euphémisme.)

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
28 mai 2007 à 14:55:56

Je suis loin d´être en désaccord avec toi seulement je trouve qu´il est grandement hypocrite de réagir maintenant ...il aurait fallu le faire au moment où ça passait...

Commencer à râler un an apres quand on s´apperçoit qu´il manque de jours fériés pour partir en week end je trouve ça abbusé!

Sheik-Aer
Sheik-Aer
Niveau 15
28 mai 2007 à 14:58:38

Ah ouais là j´suis bien d´accord mais c´est comme d´hab´, on se dit "ouais, on verra bien quand on y sera" et une fois qu´on y est justement, tout le monde gueule, seulement c´est trop tard pour le faire, c´est sur.

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
28 mai 2007 à 15:06:50

On est bien d´accord Sheik-Aer et là où je trouve que c´est le plus scandaleux c´est que cette mesure a été prise suite à la canicule sous ententant ainsi que les morts de la canicules sont dus à un manque de moyens de l´état...

Alors qu´en fait ce sont les français qui sont partis en vacances sans se soucier de leurs personnes agés pour la plupart (pas de coups de téléphone pensant les vacances...) et qui on retrouvé au retour papy ou mamy desséché dans le salon. (le plus grand nombre de mort c´est les personnes agées vivant seules pas dans les maisons de retraites).

Plutôt que cette mesure on aurait du médiatiquement responsabliser les français, en gros leur donner un grand coup de pied au c** parce que ce qui s´est poassé est scandaleux.

( c´est marrant ca fait au moins la troisième fois que je poste un message de ce genre mais à chaque fois le topic est effacé)

vincent43_2007
vincent43_2007
Niveau 3
28 mai 2007 à 15:08:53

Tout à fait d´accord avec bougys ... impossible de contacter un fournisseur ou les clients ... un vrai bordel aujourd´hui.

Le fait de cotiser ne me derrange pas outre mesure ... par contre la contre-productivité si.

---------------
http://vincent.ump.43.over-blog.fr/

bougys
bougys
Niveau 10
28 mai 2007 à 19:13:31

vincentdrizzt, non, je ne suis pas cadre, je suis agent de maîtrise de niveau 3, mais chez nous, nous avons aussi un forfait d´heures, dans d´autres boites je serait apparanté a un cadre moyen si tu veux.

Pour en revenir à la journée de solidarité, il faudra pour l´année prochaine que tout soit un peu mieux harmonisé, parce que il y a trop de contradictions : les transports en communs fonctionnent soit comme un jour férié pour la SNCF soit comme un samedi pour la RATP, donc pour ceux qui travaillent comme un jour normal, pas top, les usines peuvent fonctionner, mais les transports routiers ne peuvent rouler, donc à quoi bon produire si on ne peut évacuer. La poste et les messageries type UPS ou TNT ne travaillent pas non plus, donc tu ne peux rien envoyer ou recevoir, bref, pour ce type de journée il faut faire pour tout le monde pareil, public comme privé et ce dans tout les corps de métier.

petite anécdote, ce midi je demande un sandwich jambon-crudité à ma boulangère habituelle, et elle me dit, ben non, je peux vous faire que jambon beurre, car le maraiché ne travaille pas aujourd´hui, et je n´avais pas prévu :rire: donc même jusqu´ici cette journée pose problème :rire2:

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
28 mai 2007 à 23:53:36

:rire2: En effet c´est le bazarre. Sans compter les gamins qui ne vont pas à l´école et les parents qui travaillent: non seulement ils se font avoir sur un jour qui est traditionnellement de repos mais en plus faut payer la nounou pour les enfants! Tu m´etonne que ça râle !

elendil1504
elendil1504
Niveau 7
29 mai 2007 à 13:10:19

Soit la journée doit etre IMPOSEE à tous pour que tout le monde travaille (et ne pas se retrouver à ne rien pouvoir faire parceque le fournisseur ou client ne bosse pas, sans parler des jeunes enfants sans école dont les 2 parents bossent), soit on "réinstaure" le lundi de pentecote et on laisse le choix a tout le monde.
Mais la situation actuelle est ridicule (pas le principe, mais l´application).

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
29 mai 2007 à 13:24:57

c´est bien un mesure Rafarin : bancale quoi, et très courageuse :sarcastic:

BugBunny
BugBunny
Niveau 10
29 mai 2007 à 13:28:28

les jours fériés c´est un acquis social pour le bien être du travailleur ( eusse )il ne fallait pas accepter c´est de votre faute ( ou vos syndicats ). C´est le gouvernement qui devrai donner non pas 1 jour mais un mois de salaire pour les personne âgées :-)))

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
29 mai 2007 à 13:33:58

Sans être convaincu que l´argent récupéré pour le lundi travaillé aille vraiment au vieux (étend donné, par expl, que les maison de retraites ont l´obligation d´avoir une salle climatisé mais que l´installation est à leur frai). Je pense que la suppression du lundi de pentecôte n´est pas forcément mauvais dans le sens où : 1-) c´est une fête religieuse 2-) le mois de mai est déjà assez tranquilou je trouve

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie