Sugar : pour une fois je suis d´accord avec ce que tu dis :
" Si tu dit que la trigo ne sert a rien , a de savoir que charles martel a a rrété les arabes en 1515 ne sert a rien , Savoir que picasso etait un peintre ne te sert a rien dans la vie de tous les jours, la tu remets en cause toute la culture depuis des siecles, c´est du n´importe quoi . .."
Bon, un bémol avant d´approfondir : Charles Martel a repoussé les arabes en 732.
Pour continuer, je pense que tout sert :
Kaji_Ryoji, tu voudrais qu´on réduise les maths.
Bon perso, je pense que les maths sont utiles : Je te prends mon exemple : je développe des applications 3D sur ordinateur :
alors je donne des applications :
- Rasterisation, projection 3D sur l´écran = trigonométrie
- manipulation 3D = géométrie vectorielle et matricielle
- déplacement de vaisseaux dans les jeux = mécanique de Newton ( principe fondamental, Sigma(F)=ma) + frottements + moments cinétique + forces vectorielles)
- optimisations du nombre de polygones en fonction de la distance = surfaces NURBS
- test de collision avec le décor = calcul d´intersection entre un segment et un triangle
- embellissements des modeles = optimisation de forme de triangles via l´algorithme de Delaunay
- calcul d´éclairage = calcul de produit scalaire a partir de la normale d´une triangle, elle meme calculée avec un produit scalaire.
etc...
Et bien que les maths de lycée sont abstraits, le jour ou tu trouves des applications, la tu apprécies
de plus, ça forge une certaine rigueur qui sert dans la vie de tous les jours : ça forge une logique, etc ! !