CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

quel est le rôle du president en cas de

autoderision
autoderision
Niveau 10
21 mai 2007 à 23:31:39

cohabitation :question:

jouer les cartes postales ?
serrer des mains ?

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
21 mai 2007 à 23:49:30

Faire chier son premier ministre. :oui:

Mais le risque de cohabitation est dérisoire, les groupuscules de gauches (PS, PC, MD, Verts ou autre) n´obtiendront que quelques strapontins. :cool:

Le principe de la cohabitation est tout de même la négation absolue de l´esprit de la Véme République telle que conçue par le Général.

philippe317
philippe317
Niveau 10
21 mai 2007 à 23:58:11

Si j´étais un troll avec pour exemple Chirac je te dirais que sa change pas plus que d´habitude :o))

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
22 mai 2007 à 00:32:18

Le président ne s´occupe alors plus que de son domaine réservé. (politique étrangère et défense)

Mais les risques de cohabitations sont minimes depuis la réforme du quinquennat, qui fait coincider élections législatives et présidentielles dans le calendrier.

auronk
auronk
Niveau 10
22 mai 2007 à 12:49:53

le rôle du président est alors celui que la constitution lui a donner et pas cellui d´un président tout pouvoir lors de période de fait majoritaire.
la cohabitation est une bonne chose :ok:

a noter que le président ne peut pas faire chier son premier ministre. la seule fois ou cela a été fiat c´était mittérand qui avait refusé de signer le decret de privatisation que voulait chirac, c´était inconstitutionnel mais chirac a reussi tout de même a privatiser grace aux ordonnances et a une majorité confortable donc pas de probléme la dessus et pas de blocage.

le seul blocage possible c´est quant a la révision de la constitution puisque c´est sur initiative conjointe du président et du premier ministre ( chirac avait refusé le quinquennat proposé par jospin au debut mais il a fini par céder ). c´est le seul facteur de blocage.

donc la cohabitation est une bonne chose puisqu´elle respecte a la lettre la constitution.la tournure présidentialiste du régime c´est une véritable perversion ( le président s´invente des pouvoirs comme sarkozy qui nomme son gouverment alors que c´est le premier ministre qui doit proposer des noms!, le président qui se donne le droit de virer ses ministres ect ect ). si on regarde la constitution, le président n´est même pas sencé appartenir a un parti ( sur ce point je félicite sarko qui est le premier président a demissionner de la tête de son parti aprés l´election présidentielle) et faire un programme

j´avais developpé ça plus tôt mais je sais pas ou et comme j´ai bientot les partiels pas le temps désolé. mais voila en gros pourquoi la cohanitation c´est le mieu :ok:

a noter que le quiquénnat n´a pas dénaturer le risque de cohabitation il suffit du décés d´un président ou d´une dissolution pour tout déséquilibrer.

auronk
auronk
Niveau 10
22 mai 2007 à 12:50:18

lis ça mugar vu que tu ne me croyais pas :ok:

auronk
auronk
Niveau 10
22 mai 2007 à 12:51:06

"
Le principe de la cohabitation est tout de même la négation absolue de l´esprit de la Véme République telle que conçue par le Général."

:ouch: :fou: :ouch: :fou: :mort: :ouch:
si mon prof de droit constit voit ça il te tire une balle dans la tête.

auronk
auronk
Niveau 10
22 mai 2007 à 12:53:25

au contraire pendant la période de cohabitation le président a les pouvoirs que lui donne la constitution ( Art 5, 19 ....) et le premier ministre pareil ( 20 et 21 ). donc on respecte a la lettre la volonté de de Gaule.
je rappel que de Gaule voulait un président arbitre au dessus des partis et pas un président tout puissant avec un programme politique.
ce n´est pas parce que la cohabitation n´était pas prévu qu´elle est contre nature, bien au contraire.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
22 mai 2007 à 13:02:24
  • auronk profil

* Posté le 22 mai 2007 à 12:51:06 avertir modérateur
* "
Le principe de la cohabitation est tout de même la négation absolue de l´esprit de la Véme République telle que conçue par le Général."

:ouch: :fou: :ouch: :fou: :mort: :ouch:
si mon prof de droit constit voit ça il te tire une balle dans la tête.

:d) Ok. Je vais retrouver le passage de "C´était de Gaulle" ou Peyrefitte (proche et ministre du Général) dit tout ce qu´il pense en tant que Gaulliste de la cohabitation, laisse moi retrouver l´extrait (ya 3 tomes de 700 pages...), et ensuite je l´enverrai à ton prof. :hap:

Shooting_Star
Shooting_Star
Niveau 10
22 mai 2007 à 13:03:08

lol auronk, j´allais faire la même remarque

la constitution est le plus respectée en temps de cohabitation ^^

auronk
auronk
Niveau 10
22 mai 2007 à 13:15:40

"
:d) Ok. Je vais retrouver le passage de "C´était de Gaulle" ou Peyrefitte (proche et ministre du Général) dit tout ce qu´il pense en tant que Gaulliste de la cohabitation, laisse moi retrouver l´extrait (ya 3 tomes de 700 pages...), et ensuite je l´enverrai à ton prof. :hap: "

:ok:

lit aussi les mémoires de guerre de de Gaulle et le discours de michel debré devant le conseil d´état ( qui présente la constitution selon de Gaulle ).

auronk
auronk
Niveau 10
22 mai 2007 à 13:18:59

pour le discours de Debré ( je rappel que le discours devant le conseil d´état a suivi la rédaction de la constitution par debré de gaulle et ses copains du comité constitutionnel et qu´il était obligatoire ), la constitution n´était pas alors encore promulgué et c´est l´essence même de la constitution qui y est décrit :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/cohabitation/debre.shtml

va directement au chapitre sur le président.

auronk
auronk
Niveau 10
22 mai 2007 à 13:19:50

je te donnes l´adresse de mon prof tout de suite?

auronk
auronk
Niveau 10
22 mai 2007 à 13:22:08

a noter que entre les propos d´un ministre de De gaulle qui a subit la présidentialisation du régime avec l´instauration de l´election au suffrage universel et les propos de debré qui est le co rédacteur de la constitution qui expose l´esprit de la constitution selon de Gaule auprés du conseil d´état il n´y a pas photo.

surtout que Debré est selon beaucoup l´un des meilleurs juristes et constitutionnaliste de la Véme république alorss que ton ministre ne connait rien au droit si il dit que la cohabitation dénature le régime.
si il entend par cohabitation le fait que cela réduit le plein pouvoir du président alors il se trompe completement puisque la Véme république par essence ce n´est pas le plein pouvoir du président.

Ahok_quoi
Ahok_quoi
Niveau 10
22 mai 2007 à 13:22:28

Mais osef de ton prof.. :honte:

On parle sur des forums, si tu veux faire intervenir ton prof, donnes lui l´adresse du forum.

auronk
auronk
Niveau 10
22 mai 2007 à 13:23:35

c´était juste une expression je sais qu´on s´en fout de mon prof :ok:

Grandior
Grandior
Niveau 9
22 mai 2007 à 13:40:14

auronk Posté le 22 mai 2007 à 13:23:35
"c´était juste une expression je sais qu´on s´en fout de mon prof"

:d) bein non, tes précisions sur la Vème république sont très intéressantes (sans ironie), donc on va pas raler parce que tu évoques ton prof dans 2-3 posts.

:)

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
22 mai 2007 à 18:21:27

Un éminent juriste dont le nom m´échappe disait à propos de la cohabitation qu´il s´agissait d´une "lecture maladive" de la constitution.

Elle n´a jamais été prévue par de Gaulle, et elle est strictement contraire à la logique d´application pratique de la constitution. En effet la cohabitation permet d´appliquer la constitution à la lettre, sauf que la lettre et l´esprit sont deux choses différentes, et à la lettre vous remarquerer qu´on se trouve dans un système bloqué qui ne fonctionne pas. En gros la cohabitation c´est ce qu´il y a de pire.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
22 mai 2007 à 18:23:23

A tout hasard je précise que, tout comme Auronk, je suis en partiels... de deuxième année de droit ^^

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
22 mai 2007 à 18:31:18

Soit dit en passant, la modification du mandat présidentiel a permis de calquer les élections présidentielles et législatives dans un délai assez court, donc d´éviter les cohabitations... Donc on peut en parler au passé m´est avis, à moins d´une grosse boulette d´un président, ou de son gouvernement, nouvellement élu

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment