CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Investiture de N.Sarkozy

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
16 mai 2007 à 23:18:49

Faille, tu insinues donc qu´en fait de Gaulle avait demandé à l´armée de menacer d´envahir Paris, et donc que René Cotty aurait en fait été sous chantage ? (obligé de dire oui ?)

Fayhe
Fayhe
Niveau 4
16 mai 2007 à 23:21:03

Il y avait une vraie menace de coup d´Etat venue d´Algérie (Général Massu et compagnie), De Gaulle a forcé la main à Coty.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
16 mai 2007 à 23:26:34

Salan et Massu ont effectivement mené un début de guerre civile, mais de Gaulle n´y est pour rien. Ils ont voulu, tout comme d´autres français en métropole, son retour au affaire. Mais jamais de Gaulle aurait pris la décision d´accomplir une guerre civile. Il a juste profité de cet événement.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
16 mai 2007 à 23:29:29

Etonnant qu´à ce moment les membres du pouvoir n´aient pas protesté, ils ont été bien dociles...

Fayhe
Fayhe
Niveau 4
16 mai 2007 à 23:32:26

Ben ils voyaient qu´ils perdaient complètement le contrôle de la situation... Je suis d´accord avec toi, Saturnin, mais je parle bien de Coup d´Etat, pas de guerre civile.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
16 mai 2007 à 23:34:22

C´était ça ou finir dans la Seine et ils l´ont bien compris. L´armée était contre eux et les paras menaçaient de sauter sur Paris.

Mais 3 mois avant le 13 Mai, Coty avait déjà pris contact avec de Gaulle pour le faire sortir de sa réserve. Donc il n´a pas attendu cette insurrection.

Fayhe
Fayhe
Niveau 4
16 mai 2007 à 23:35:39

Oui, enfin, ls paras ont été détournés en plein vol au dernier moment quand même!

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
16 mai 2007 à 23:41:46

Faille, le problème c´est que tu ne peux pas considérer que l´armée ait souhaité le retour de de Gaulle, sans dire en même temps: "de Gaulle a ordonné à l´armée de reprendre Paris".

Et quoi qu´ait fait de Gaulle, tu peux dans tous les cas conclure en disant coup d´Etat:

-si de Gaulle dit rien, et que l´armée se soulève: "de Gaulle s´est servi de l´armée"
-si de Gaulle dit non à l´armée -ce qui s´est passé: "oui mais il dit non pour faire croire qu´il n´y avait pas de coup d´état".

Comme le dit Saturnin, le retour de de Gaulle était prévu depuis quelques temps déjà, il n´avait pas besoin de l´armée, yavait déjà le premier ministre qui avait démissioner, puis Cotty peu aprés...

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
16 mai 2007 à 23:43:10

Le général de Rancourt qui était le chef du transport aérien était gaulliste et de Gaulle lui a dit de ne pas transporter les paras. C´est pourquoi ils ont juste pu aller en Corse mais pas sur Paris. de Gaulle a réussi à empecher le coup de force militaire tout en se faisant accepter à la tête du gouvernement de la république par les parlementaires.
Si cette manoeuvre avait échoué, il serait retourné à Colombey et Salan aurait pris le pouvoir.

On peut parler de coup d´état, mais il est faux de dire que de Gaulle en a été l´artisan, il n´a fait que surfer sur la vague. D´ailleurs il se méfiait autant des parlementaires corrompus de la IV que des militaires têtes brulées d´Alger.

Fayhe
Fayhe
Niveau 4
16 mai 2007 à 23:49:04

Enfin, bref, tout ça pour conclure que les paroles du chant des partisans sont clairement tirés du vocabulaire de la lutte et de la gauche, or De Gaulle, Chirac et Sarkozy ne sont -pas- de gauche. Je n´essaye pas de monopoliser l´héritage de la résistance (je vous ai vu venir mes lapins, hehehe), c´est pourquoi je veux qu´ils le gardent en précisant que je ne l´aime pas. C´est tout!

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
16 mai 2007 à 23:53:22

Saturnin +1

De Gaulle a toujours été contre les soulèvements militaires, il a eu en gros vis-à-vis de celui dont on parle (qui résulte plus de l´instabilité et de l´exaspération de l´armée que d´une manigance de de Gaulle) le même comportement que vis-à-vis du soulèvement à Alger du "quarteron" de généraux.

Quant à la Résistance elle n´est ni de droite ni de gauche, d´ailleurs de Gaulle a mis des communistes dans son gouvernement, et Blum prisonnier lui a écrit une lettre ou il lui affirmait tout son soutient.
Donc non le chant des Partisans n´est pas de gauche, ni de droite.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
16 mai 2007 à 23:56:09

De Gaulle à unifier tous les partis pour se battre pour la France. Il n´y avait pas de gauche, de droite ou autre, juste la France occupée par les nazis et qu´il fallait libérer.

Ce chant n´appartient à aucun parti, il appartient à l´histoire de France. C´est pourquoi ça ne me choque pas qu´il ait été chanté tout à l´heure devant le président. (ça m´aurait bien plus gêné si ça avait été devant le candidat Sarkozy)

Fayhe
Fayhe
Niveau 4
16 mai 2007 à 23:56:54

La Résistance est de gauche, c´est les communistes qui ont combattu. Jean Moulin était de gauche (heureusement qu´il est mort, sinon il aurait posé une grosse concurrence politique à De Gaulle après la guerre) Le gros de la droite française de l´époque, c´est Pétain, Laval et compagnie. De Gaulle était un cas particulier (renié par Pétain, tu l´as dis toi-même)

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
16 mai 2007 à 23:58:10

Les communistes ont combattu dès que l´URSS est entré en guerre avec l´Allemagne...

Fayhe
Fayhe
Niveau 4
16 mai 2007 à 23:59:21

Non, dès que les Allemands sont arrivés.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
17 mai 2007 à 00:01:34

Faux, il y avait de tout dans la Résistance, même des monarchistes c´est dire. Ainsi que des français qui se fichait un peu de la politique mais conservait leur honneur en résistant.
Tu devrais lire l´armée des ombres. Excellent livre traitant du sujet.

Mais je trouve stupide cette tentative de savoir ce qu´ils étaient. Ils étaient avant tout français et voulait la liberté, pas la peine de politiser ça, c´est tout à fait ridicule.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
17 mai 2007 à 00:04:16

Faille, Max Gallo, pourtant de gauche, le dit lui-même dans "L´âme de la France", j´avais cité trés exactement les extraits ici même quand il y avait eu ce genre de polémique, j´ai pas le bouquin ici même mais je ne manquerai pas de re-citer...

Fayhe
Fayhe
Niveau 4
17 mai 2007 à 00:09:35

Ouais, tellement à gauche qu´il soutient Sarkozy.

Saturnin, d´accord, mais je me permet de corriger ta dernière phrase, ça te dérange?

Ils étaient avant tout des hommes et voulait la liberté.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
17 mai 2007 à 00:11:24

C´est faux, et d´ailleurs même si ça avait été vrai, pourquoi certain éprouvent tant de plaisir à briser les symboles qui unissent les français?

Il vaut mieux être unis autour de mythes que divisé face à la réalité. Beaucoup de donneurs de leçon et autres adeptes de la repentance devrait réfléchir sur ça.

Fayhe
Fayhe
Niveau 4
17 mai 2007 à 00:14:11

Mais y´a rien de négatif dans ce que je dis...

Je crois pas dans la Nation, je crois dans les hommes.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment