Merci berurier-noir, de tenter de rétablir la vérité sur cette partie du mouvement presque totalement ignorée des médias et de la masse: les skins traditionnalistes ( de gauche). Pour ma part, j´aimerais vous conseiller ce film qui raconte bien toute l´histoire du mouvement skinhead des années 60 à nos jours, de l´Europe aux Etats-Unis.
" Skinhead attitude" documentaire de Daniel Schweizer, sorti en 2003
-----------------------------------------
Ce qui rend ce film intéressant c´est que le réalisateur n´émet aucun jugement, il se contente de montrer le mouvement.
" Être skinhead, c´est quelque chose qui vient du cœur et de la tête. Avant tout, il faut aimer ses Doc Martens ; aimer s´habiller en noir ; il faut aimer danser sur de la musique dure durant toute la nuit ; il faut aimer le football ( rires)... et surtout, avant tout, être fondamentalement anti-raciste ! "
Ce sont les paroles du chanteur d´un groupe de ska qui est cité dand le film.
J´ai eu énormément de plaisir à voir cette description fidèle à ce qu´était le mouvement skinhead à la base, vu que j´appartiens moi-même dans un milieu proche de celui des skinheads traditionnalistes.
Je ne pense pas que ce film soit arrivé jusque sur les écrans français mais puisqu´il est co-produit par Arte, il devrait passer sur cette chaîne assez vite... Regardez-le, vous réaliserez qu´être skinhead c´est avant tout respecter l´autre, respecter la différence!
voilà un p´tit lien, désolée pour ceux qui ne parlent pas l´anglais
http://www.dschointventschr.ch/english/filmarchiv/skinhead.htm