CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'ai bloqué la fac: mes raisons

elremnet
elremnet
Niveau 11
11 mai 2007 à 12:13:03

si on insulte l´hynme nationnale, ou qu´on crache sur le drapeau, on aura pas longtemps à attendre pour voir toute la classe politique française montée aux crénaux.

Par contre, piétinez même de façon subtile, la devise de la France, "Liberté, Egalité, Fraternité", et les endormis le restent....

en l´occurence:

Liberté: de faire des études, ou du moins d´essayer (en premiere année). Liberté de laisser ceux qui le veulent passer leurs exams tranquil.

Egalité: des chances pour chacuns!

Fraternité: payer des impots (comme moi) pour aider ceux qui n´ont pas les moyens de faires des études et de s´en sortir à leur tour! Les facs ne doivent pas etre à la bottes des entreprises( Jean Paul Sartre le clamait déjà à l´époque de l´ouverture de Paris8 dont il est l´un des instigateurs), ce qui ne veut pas dire que je suis contre un rapprochement fac/entreprise.

snoophie
snoophie
Niveau 10
11 mai 2007 à 12:15:38
  1. skanderbeg profil
  2. Posté le 11 mai 2007 à 11:34:56 avertir modérateur

#

-la privatisation de la fac!

Très bien ! Je suis en fac et je suis pour cette mesure pour plusieurs raisons :
.Cela déchargerait financièrement l´Etat qui n´aura plus à payer pour des universités qui coutent cher mais qui ne rapportent rien et ce, malgré le peu de fric que l´état accorde aux fac.

:d) lol, ça me rappelle une reflexion de ma mère , directrice d´école primaire à la retraite. le maire UMP voulait supprimer la cantine car pas rentable.
Elle lui a répondu qu´une collectivité territoriale n´a pas vocation de faire du profit sur l´education.
La cantine a été conservée.
Que ce soit une Mairie, ou l´etat, certains ministères sont rentables, d´autres non.
Je me demande comment vont pouvoir étudier les jeunes dont les parents sont au smic, voire au RMI....

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
11 mai 2007 à 12:33:31

Skanderberg est le seul forumeur qui sait de quoi il parle, heureusement qu´il y a quand même quelques rares participants qui ont des connaissances sur le système Universitaire légèrement plus élevées que "ouais l´école va devenir reservée aux millionaires !" .

Lisez "Fac, le grand Bordele ?" , on reparlera plus tard ensuite. :ok:
(en tout cas cessez de recracher betement les tracts qu´on vous distribue...)

Tyran_45
Tyran_45
Niveau 9
11 mai 2007 à 12:36:19

credibilité 0 à citer skanderbeg et ses posts frisant l´objectivité -100

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
11 mai 2007 à 12:37:34

Snoophie, la question n´est pas de rendre les universités rentables, la question est de faire intervenir les entreprises dans le financement.

Nos universités ont un niveau LAMENTABLE, tous les gens qui connaissent un minimum le sujet considèrent comme une évidence la participation des entreprises à la recherche et à l´enseignement, les présidents de fac, même les anciens ministres de gauche comme Allègre.

Ya que les étudiants qui n´y connaissent rien qui sont contre. Pourquoi ? Parce que l´entreprise c´est le privé, donc c´est la mal, donc faut pas que ca intervienne dans l´école. :honte:

kanon59
kanon59
Niveau 10
11 mai 2007 à 12:39:08

bien, si je suis le résonnement de skanderbeg, je recalerai donc ceux redoublerai plusieurs fois, ou éprouverai des difficultés seraient donc écarté, alors qu´ils pourraient très bien décroché leur diplôme et devenir compétant dans leur branche si on leur donne l´opportunité.

on prend les meilleurs étudiants et on dégage les autres, j´aime pas cette mentalité
un étudiant moyen peu très bien etre compétant professionnellement
mais les méthodes d´enseignements ne conviennent pas forcément à tout le monde

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
11 mai 2007 à 12:52:16

"indexelbo59 Posté le 11 mai 2007 à 10:13:30 Faut attendre et voir vraiment ce qui va se passer avant de donner des arguments à la propagande sarkoziste.

"Je suis solidaires avec mes collègues opprimés des facs bloqués. J´espère que Sarko enverra l´armée pour exterminer les gauchistes qui ne respectent pas la démocratie et qui ensuite se plaignent de se faire tabasser par les CRS. C´est le genre de comportement qui me donne envie de voter FN car je sais que c´est le seul parti (avec le MPF) qui n´hésiterait pas une seconde à employer les grands moyens."

Voilà un exemple parfait de la beauferie réactionnaire haineuse, de celle qui a fait pencher la balance en faveur de Sarkozy et de sa surenchère verbale. Un de ces mecs qui ne s´assume pas totalement comme fachiste alors qui prend des chemins de traverse comme l´UMP "rénové" ou le MPF libéral. Ce même genre de type qui firent le bonheur des ligues d´extrêmes droites dans les années 30 avant d´écrire des lettres sur leurs voisins "qui s´appellent Lévy" au début des années 40...Il leurs faut des coupables, avant les Juifs, maintenant les Arabes et les "gauchistes" (une poignée pourtant)...J´ai honte pour lui et je serais pas fiers en tant que sarkozyste d´avoir attiré à moi des types pareils. "

--> "Beauferie réactionnaire haineuse"--> :sarcastic: Ca m´a fait marrer car je ne me reconnaîs dans aucun de ces trois thèmes à part peut-être le mot "haineux" car c´est vrai que ça me révolte à un point assez extrême de voir le désordre à travers des gens qui refusent le choix de la majorité et qui empêchent les honnetes étudiants d´aller en cours.
Je ne suis pas réactionnaire, je suis de droite mais je suis pour l´euthanasie, le droit des homosexuels, la légalisation du cannabis (avec écrit dessus: "Fumer rend con. A prendre avec modération"), et certainement pour d´autres trucs que la plupart des gens de droite rejette activement.
Quant à mes rapports à l´extrême-droite, en 2002, j´étais lycéen et je manifestais dans les rues contre la présence de Lepen. D´ailleurs, je pourrai comprendre des manifs de lycéens de moins de 18 ans contre Sarkozy (même si ils auraient dû le faire entre les deux tours) car ils n´ont pas le droit de vote et c´est leur seul manière de s´exprimer. Cest les manifestations des gens qui ont voté et qui ont perdu face à la majorité qui m´interpellent; si Ségolène avait gagné, je ne pense pas que les gens de droite auraient manifesté, même l´extrême-droite aurait eu la dignité d´accepter le résultat de la majorité.
J´ai voté Bayrou au 1er tour car je ne suis pas en faveur d´un ultalibéralisme, et Sarkozy au deuxième tour car je faisais partie des TSS (Tous Sauf Ségolène...et oué ça marche dans les deux sens). Toutefois, j´avoue qu´en ce qui concerne la politique intérieure, mes idées sont très proche de l´extrême-droite car je ne supporte pas le désordre et je pense que lorsque la démocratie est menacée par une minorité de personnes qui empêchent la majorité de travailler, les anti-démocrates doivent être réprimés (je ne vois pas en quoi ce serait anti-démocratique d´utiliser l´armée pour ramener l´ordre dans une démocratie). Manifestez si vous voulez contre notre nouveau président (même si c´est complètement idiot car il ne va pas démissionner et il a la majorité des Français à ses côtés) mais cessez de bloquer les facs et respectez le choix de la démocratie.
Voilà c´était la réponse du "beauf réactionnaire et haineux" à "la minorité gauchiste qui ne respecte pas la démocratie", j´ai envie de leur dire "la France, tu l´aimes ou tu la quittes", cela arrangera tout le monde car vous ne souhaitez pas voir notre président pendant 5 ans et la majorité des Français ne souhaitent pas vous voir non plus: je vous conseille Cuba, la Corée du Nord ou la Chine :ok: .

Skanderbeg
Skanderbeg
Niveau 6
11 mai 2007 à 12:58:18

Bon concernant la privatisation (et donc -sois disant- l´augmentation des frais de scolarité) :
.Ces derniers sont déjà à 150 €
.Les plus démunis bénéficiant de la bourse ne payent pas es frais d´inscription

Or, il n´est pas question de supprimer le systeme de bourse : donc, d´une manière ou d´une autre l´Etat permettrait à ceux qui n´ont pas de quoi payer leurs frais de s´inscrire !

Pour des raisons de déficit, l´Etat ne peut pas prendre en charge financièrement les etudiants et leurs locaux ( il le fait, mais très mal). La privatisation permettrait d´augmenter les gains apportés à la Fac, donc :
.Etudiant avec une meilleure prise en charge
.Locaux rénovés

Bien, ensuite, je lis :

"bien, si je suis le résonnement de skanderbeg, je recalerai donc ceux redoublerai plusieurs fois, ou éprouverai des difficultés seraient donc écarté, alors qu´ils pourraient très bien décroché leur diplôme et devenir compétant dans leur branche si on leur donne l´opportunité.

on prend les meilleurs étudiants et on dégage les autres, j´aime pas cette mentalité
un étudiant moyen peu très bien etre compétant professionnellement
mais les méthodes d´enseignements ne conviennent pas forcément à tout le monde "

Si un redoublant a réussi le concours d´entrée, il a prouvé qu´il était motivé et apte. Aucune raison de le jarter. Ensuite, crois moi, peu de redoublants récidivistes s´accrochent jusqu´au bout ! A titre d´exemple :
J´ai connu une fille qui en était à sa 3ème première année ! Finalement, elle est parti dans une autre filière. Resultat : 3 ans d´études gachées ! Si elle avait était recalée lors du concours d´entrée, elle serait immédiatement parti dans une filière qui lui correspondrait d´avantage !
Croyez moi : quand il y a un concours d´entrée pour la fac, il est impossible d´avoir ce cas de figure : un redoublement, oui, mais trois ....
Ca prouve juste qu´elle n´est pas faîte pour ca, et le concours d´entrée permettrait à chacun de cerner ses qualités et ses défauts.
Autre chose : très peu de jeunes diplomés en science humaine trouvent un boulot par la suite ! Pourquoi ? Parceque la demande est supérieure à l´offre !
Un concours d´entrée limiterait le nombre d´étudiants afin de faire correspondre le nombre de postes vacants à celui des étudiants.
Resultat : on est peu dans une fac mais on est sur d´avoir un post par la suite !

Ensuite, je ne vois pas pourquoi la faculté serait la condition sine qua non pour réussir sa vie. D´un coté, on a des docteur-ès-archéologie qui sont au chômage parceque l´offre est quasi nulle dans ce domaine et un secteur comme l´artisanat qui a une demande très importante (l´artisanat est en crise de main d´oeuvre) mais aucun jeunes souhaitant suivre un apprentissage.
Pourtant, un artisan gagne bien sa vie.
Mais, un certain snobisme francais a placé comme valeur impérative le fait d´avoir des diplomes universitaires pour réussir, ce qui est faux : il vaut mieux être un bon artisan qu´un mauvais diplomé !

Donc, arretez de dire qu´on ne donne pas ses chances à tout le monde en valorisant les critères d´entrée de la fac !
La fac est un moyen parmi tant d´autres pour réussir !
Ca n´est pas parceque quelqu´un ne réussira pas le concours d´entrée qu´il finira misérable, au contraire ! Il se recyclera rapidement dans une filière ou même un apprentissage qui lui conviendrait d´avantage !

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
11 mai 2007 à 13:09:51

J´ai un exemple concret de rapprochement de l´enseignement et des industries.

A Grenoble, l´UIT 1 Mesures Physique a adapté son programme aux entreprises du bassin Grenoblois en formant plus sur certains disciplines, cela veux dire de la nanotechnologie, des matériaux, de la chimie.

Résultat: Des embauches à la fin des études, énormément d´embauche car les études ont préparées efficacement les étudiants aux entreprises en leur offrant les connaissances recherchées.

Se faire plaisir en apprenant beaucoup de chose c´est vraiment bien, mais apprendre efficacement pour préparer au mieux sa vie professionnelle c´est aussi tres interressant.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
11 mai 2007 à 13:10:45

kanon59 je ne sais pas si tu blagues ou pas, mais ca me fait bien rire.

En gros pour toi il faut virer toute sélection, selon en gros l´argument: "chacun peut être mauvais ou bon dans son métier ca dépend pas de la formation".

Dans ce cas la supprimpons l´école !

Non, on ne peut pas envoyer en DEUG des élèves dont le niveau ne permet de pas de suivre sérieusement le cursus visé, tous les profs sont d´accord pour le dire.

GG72T
GG72T
Niveau 8
11 mai 2007 à 13:12:52

Les français n´ont absolument rien compris ...

Ce qu´il faut bloquer pour emmerder les gens de la haut (c´est bien ça le but) c´est bloqué un peage d´autoroute un rond point de rocade ...
Ou bien une mairie ... Pourkoi n´y a t´il jamais de manifs devant l´elysée ou l´assemblée nationnale ?? ?

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
11 mai 2007 à 13:13:05
  • NicoLeFou profil

* Posté le 11 mai 2007 à 13:09:51 avertir modérateur
*

A Grenoble, l´UIT 1 Mesures Physique a adapté son programme aux entreprises du bassin Grenoblois en formant plus sur certains disciplines, cela veux dire de la nanotechnologie, des matériaux, de la chimie.

Résultat: Des embauches à la fin des études, énormément d´embauche car les études ont préparées efficacement les étudiants aux entreprises en leur offrant les connaissances recherchées.

:d) Ils vont te retorquer que "c´est une privatisation rampante, l´ultra-liberalisme sauvage va rendre l´école inaccessible pour ceux qui sont pas milliardaires !" ...

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
11 mai 2007 à 13:13:40

L´ECONOMIE EST AU SERVICE DE L´HOMME, L´HOMME N´EST PAS AU SERVICE DE L´ECONOMIE

Et aprés tu nous dit que tu es un sympathisant UDF , pradoxal n´est-ce pas , car c´est un parti capitaliste .

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
11 mai 2007 à 13:14:19
  • GG72T profil

* Posté le 11 mai 2007 à 13:12:52 avertir modérateur
* Les français n´ont absolument rien compris ...

Ce qu´il faut bloquer pour emmerder les gens de la haut (c´est bien ça le but) c´est bloqué un peage d´autoroute un rond point de rocade ...
Ou bien une mairie ... Pourkoi n´y a t´il jamais de manifs devant l´elysée ou l´assemblée nationnale ?? ?

:d) Moi aussi j´aimerai bien que les gauchos s´en prennent à ces trucs là, au moins la police mettrait pas les petits moyens à leur faire comprendre ce que c´est qu´une République. :oui: :ok:

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
11 mai 2007 à 13:14:19

pradoxal

GG72T
GG72T
Niveau 8
11 mai 2007 à 13:17:00

mugar_sonkey Posté le 11 mai 2007 à 13:14:19 * GG72T profil

• Posté le 11 mai 2007 à 13:12:52 avertir modérateur
  • Les français n´ont absolument rien compris ...

Moi aussi j´aimerai bien que les gauchos s´en prennent à ces trucs là, au moins la police mettrait pas les petits moyens à leur faire comprendre ce que c´est qu´une République.

Arretez avec les gauchos ya pas que les gauchos ya tout un tas de français qui n´en a rien a foutre de gauche droite va falloir vous mettre ça dans le crane

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
11 mai 2007 à 13:17:02

mugar_sonkey tu as écris:
"
Ils vont te retorquer que "c´est une privatisation rampante, l´ultra-liberalisme sauvage va rendre l´école inaccessible pour ceux qui sont pas milliardaires !
"

En effet, et je leur répondrais que lorsque l´on a un championnat de foot, pour le gagner il ne faut pas s´entrainer au Saxophone, mais au foot!
Pour les entreprises c´est pareil, il faut que l´on puisse apporter des compétences qui leurs sont necessaires, sinon pourquoi nous embaucheraient´ils?

Skanderbeg
Skanderbeg
Niveau 6
11 mai 2007 à 13:17:16

L´ECONOMIE EST AU SERVICE DE L´HOMME, L´HOMME N´EST PAS AU SERVICE DE L´ECONOMIE

Oui, donc tu dois être d´accord avec moi :
En privatisant les facs, on permet à l´économie d´etre au service de l´Homme puisqu´on donne aux unviversités les moyens financiers pour se développer !

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
11 mai 2007 à 13:19:56

+1 :ok:

kanon59
kanon59
Niveau 10
11 mai 2007 à 13:38:07

j´aime bien l´interprétation que des gens comme mugar font de mes propos

j´ai pas dis qu´il fallait pas de sélection du tout mais pourquoi accés cela sur un concours d´entré basé sur des aptitudes ?
si sélection il y a, c´est sur la motivation avant tout

:d) "Ensuite, crois moi, peu de redoublants récidivistes s´accrochent jusqu´au bout ! A titre d´exemple :
J´ai connu une fille qui en était à sa 3ème première année ! Finalement, elle est parti dans une autre filière. Resultat : 3 ans d´études gachées ! Si elle avait était recalée lors du concours d´entrée, elle serait immédiatement parti dans une filière qui lui correspondrait d´avantage !
Croyez moi : quand il y a un concours d´entrée pour la fac, il est impossible d´avoir ce cas de figure : un redoublement, oui, mais trois .... "

je suis d´accord sur ce point, mais je connais des gens qui ont redoublé plusieurs fois (généralement 2 fois) et qui sont parvenu à leur fin et sont maintenant réputé dans leur milieu

:d) "Ensuite, je ne vois pas pourquoi la faculté serait la condition sine qua non pour réussir sa vie."

Ce n´est pas faut non plus ce que tu dis, mais le fait est que quand tu as envi de faire un métier particulier, que tu es parvenu à trouver ce que tu voulais faire, il n´y a que la fac qui pourra te permettre d´avoir le niveau requis pour sa.
L´ennui c´est qu´une fois le diplôme en poche, il faut généralement jouer du piston et c´est la que l´inégalité arrive.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment