Le mécènat c´est pas pour les chiens...
Pour le côté paillette des Johnny et autre je suis d´accord, cependant le financement publique des artistes n´est pas spécialement positif... Suffit de voir à quel niveau se trouve l´inculture aujourd´hui, malgré des subsides conséquentes.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-907684@51-823374,0.html
lisez ça pour vous faire une idée sur ce qui se passe. Ensuite évitez de critiquer Sarko sur le Fouquets (pas sur de l´orthographe) parce que la maison de l´amérique latine où était Ségo est un resto aussi cher bien que moins connu...
Le peuple n´a jamais été cultivé. Quoiqu´on dise, quoiqu´on fasse, il préfèrera toujours la gaillarde au contrapuntique. Il préfèrera toujours la dernière série de TF1 au théatre de l´absurde. Et il préfèrera un Polar à Hume.
Maintenant, les subventions permettent de faire vivre un monde culturel. Le mécénat ne résout pas tout : l´argent public est une aide nécessaire. Ou irait-on au théatre, s´il n´y avait pas de subventions publiques ? Ou irait-on au musée s´il n´y en avait pas ?
Versaille, un de nos joyaux, est très très largement déficitaires, et ne pourrait survivre sans l´aide conjuguée des mécènes, et de l´Etat.
Je crois sur ce point qu´on peut faire une comparaison avec l´étranger. Nottamment avec l´Italie qui a un système complexe pour la culture. Si complexe qu´il ne marche pas... J´ai pu visiter des parties interdites au public du Vatican : les fenêtres sont ouvertes, et laissent les chefs d´oeuvres à la merci de toute la poussière. Aussi leur état est déplorable. Certaines toiles sont déchirées etc... De même pour les musées dans les villes. Le fait est qu´ils ont un patrimoine immense, mais mal mis en valeur, et très mal entretenu. L´italie va droit dans le mur...
On a eu une politique très prestigieuse et intelligente de la culture. Il suffit sur ce point de repenser à Malraux... Malheureusement, depuis Lang (qui n´a pas fait que de la merde, et n´a pas fait que le festivale de rue... même si c´est ce qu´on retiendra de lui
) ce n´est pas vraiment ça. Ils sont tous plus nuls les uns que les autres, et tous sont peu cultivés ou peu interessés... [D´autant plus à l´heure actuelle, où le départ de Chirac a entrainé un remous dans le monde culturel, et où tous les "amis" ont étés placés...].
Sans doute est-ce là qu´il faut juger de l´aspect positif ou négatif de la politique culturelle...
Arkhiel Posté le 09 mai 2007 à 12:15:44 La Place d´un instrument de propagandastaffel. Ou comment instaurer le gauchisme bien-pensant sans heurts...
Compte-tenu des idés du parti que tu défends en matière de culture, effectivement, je conçois que tu vois celle-ci comme un outil de propagande.
De toutes façon, ça reléve du domaine privée, il fait ce qu´il veut avec son argent, il a de compte à rendre a personne. ( il parait que c´est un ami a lui qui lui a offert le voyage en Yacht ). Après une longue campagne et une belle victoire, il a le droit de se faire plaisir en se prenant des vacances quand même.
Et la gauche est tres mal placer pour parler car Ségolène Royal et son compagnon François Hollande touche à eux deux presque 63000 Euros par mois, alors arrêtez de chercher des arguments à trois balles, c´est petit.
Vous avez juste les boules d´avoir perdu c´est tout, maintenant vous cherchez n´importe quels faits pour les mettre contre Sarkozy...
gijoe, puck21 -> ça me parait trop gros de supprimer purement et simplement le ministère de la culture.
Est ce que ça va pas plutot être regroupé avec l´éducation ou avec la fameuse "identité nationale" ?
Moi je sais pas s´il va être supprimé, je suis choqué que l´idée puisse exister.
Quand on connait un minimum le train de vie du chef de l´état et le budget de la France en général, c´est pas un ministre et son équipe en plus qui vont y changer quelque chose. Le choix de suppression de ministère en dira long sur les priorités du candidat. Sinon, pour mémoire, il me semble que Balladur aussi avait diminué le nombre de ses ministres, ça n´a pas empêché la dette d´augmenter.
Je me demande comment peut il rassembler les français en se prenant des vacances qu´à peine 10% de la population peut se payer.....(la france qui "se lève tot" peut pas s´offrir un tel luxe : ELLE)
Et il ya à peine un mois on voyait Sarkozy etre l´ami des ouvriers (payé au smic ou un peu plus of course)......
Vous commencez deja à sentir cette douce douleur au cul ?? ??
Ta pas eu de scrupule en allant au ski cet hiver alors que je ne suis pas allé?? et ben voila moi je crache pas ma haine à ta gueule
Mais c´est dingue, je suis vraiment le seul à trouver bizarre qu´un homme qui vient d´être élu aux plus hautes fonctions en France et qui dit l´aimer passionnément se barre en vacances à l´étranger ?
Ayant un amis milliardaire (tant mieux pour lui d´ailleurs), il aurrait eu tort de ce privé d´un telle cadeaux, car ses vacances sont bien GRATUITE et non au frais du contribuable. Bande de jaloux. ![]()
Grandior Je n´en sais rien, je ne fais que relayer les rumeurs ^^
La culture sera sans doute toujours prise en charge par l´Etat, mais plus en tant que telle. C´est à dire que son importance se réduira, peut-être jusqu´à une peau de chagrin.
Un ministère de l´éducation et de la culture est bien possible, puisque le ministère de la culture serait supprimé... Mais ça revient à dire que la culture n´est pas assez important pour qu´on lui consacre un ministère.
Le problème avec ces vacances -choses que vous ne semblez pas comprendre...- ce n´est pas qu´il les prenne, ni qu´elles soient luxueuses; mais qu´il les prenne de façon aussi fastueuse, et impudique. C´est la jouissance du parvenu.
Ca me fait penser à cette scène édifiante du banquet (de l´orgie ?) dans La Curée (le titre est à plus d´un titre applicable à ce qui va se passer
) où tous ces personnages immensément riches, mais immenséments bas, se livrent comme des bêtes à la jouissance de la démonstration de leur propre fric.
C´est exactement ça : l´impudeur et la vacuité du parvenu.
puck21 Posté le 09 mai 2007 à 14:03:50
"Mais c´est dingue, je suis vraiment le seul à trouver bizarre qu´un homme qui vient d´être élu aux plus hautes fonctions en France et qui dit l´aimer passionnément se barre en vacances à l´étranger ?"
-> J´avoue que de mon coté, je m´en contrefoue. Je reconnais la faute de gout (candidat du peuple, quid des smicards qui ont voté pour lui...), mais ce gars n´est plus candidat et n´est pas encore président. Donc qu´il fasse ce qu´il veut de son fric ou de celui de ses amis, je ne vois toujours pas pourquoi la quasi-totalité des journeaux français en font leur choux gras.
* Posté le 09 mai 2007 à 14:25:03 avertir modérateur
* puck21 Posté le 09 mai 2007 à 14:03:50
"Mais c´est dingue, je suis vraiment le seul à trouver bizarre qu´un homme qui vient d´être élu aux plus hautes fonctions en France et qui dit l´aimer passionnément se barre en vacances à l´étranger ?"
-> J´avoue que de mon coté, je m´en contrefoue. Je reconnais la faute de gout (candidat du peuple, quid des smicards qui ont voté pour lui...), mais ce gars n´est plus candidat et n´est pas encore président. Donc qu´il fasse ce qu´il veut de son fric ou de celui de ses amis, je ne vois toujours pas pourquoi la quasi-totalité des journeaux français en font leur choux gras.
1) il n´a pas encore le statut de "président"
2) 3 jours de vacances c´est beaucoup
3) Moi j´aime la france et pourtant je suis déja parti à l´étranger. Les polémiques qui servent à rien putain. 1250 milliards d´euros de déficit et on s´attarde sur 3 jours de vacances. Le français et son sens des priorités...
C´est surtout que les medias n´ont rien a raconter en ce moment alors ça les occupe.
la France tu l’aime ou tu la quitte ! beu il a déjà quitté
non sans rire perso ça ne ma pas choqué.
franchement on s’y attendais un peu non (sarko ce veux le président du peuple, mon cul oui !)
sarko est riche et les amis de sarko aussi il n’y a rien a dire a ça, mais bon ça la fout un peu mal comme le dit Grandior, pour les smicar qui ont voté pour lui.
non la vrais question est :
si il avais perdu aurais t’il eu droit a tout ça ?
moi je suis sure que non. ![]()
sarko a le droti de prende du bon temps , donc deja qu´il paye pas l´ISF
et pour le yatch il a été invité par un industriel français
...et pendant ce temps, le titre Bolloré grimpe :
http://www.boursier.com/vals/FR/bollore-le-titre-grimpe-vincent-bollore-sort-de-son-silence-news-233607.htm
Franchement que Sarko soit sur son yacht il fait ce qu´il veut mais ça ne le fait pas trop lui qui tout au long de sa campagne qui mettait sa phrase "je veux une France qui travaille "au premier plan...
Ou alors qu´il fasse au moins en sorte que ça ne se sache pas parce que là ça fait un peu con.
Je suis de tout coeur avec toi another way mais d´ou tiens tu ces chiffres
* Posté le 09 mai 2007 à 16:17:40 avertir modérateur
* Franchement que Sarko soit sur son yacht il fait ce qu´il veut mais ça ne le fait pas trop lui qui tout au long de sa campagne qui mettait sa phrase "je veux une France qui travaille "au premier plan...
Ou alors qu´il fasse au moins en sorte que ça ne se sache pas parce que là ça fait un peu con.
Heu avec les médias tu sais passer inaperçu c´est pas si facile qu´on le crois... S´ils pensait que ca augmenterait les ventes de leurs torchons ou pseudo émission, ils arriveraient même
à nous trouver la marque du pq avec lequel Sarkozy se torche ou la marque des tampons de Royal quand elle a ses "colères saines".