Il parle bien, ce professeur liégeois...
Et là, je souligne une autre différance flagrante avec d´autres partis comme le CAP : nous sommes un parti de la classe ouvrière. Depuis plusieurs années, nous ne trouverez plus en majorité des ´convaincus´ et des gens vivant dans l´aisance mais bien des ouvriers et des ´petites gens´. A propos du CAP, n´est-ce pas pour une question de démocratie qu´il a rompu avec UAG ? Chez nous, ce n´est la dictature des grandes gueules comme j´ai pu y assister dans un groupe proche du CAP. Chez nous, ça fonctionne par tour de table : tout le monde s´exprime !
====>
Si on a rompus avec la LCR (ex-POS), c´est que nous n´etions absolument pas d´accord sur la maniere d´envisager les choses: Lors de la journée pour la formation de l´UAG, les memebres du POS on tenus tribune avec des discour incomprehensible, et on estime que 20% des personnes presentes sont parties apres avoir etées saoulées avec des discour incomprehensible. Nous nous sommes séparés de l´initiative du POS car leur maniere d´envisager le militantisme ne leur permettra jamais d´avoir un réel impact: beaucoups de discours tres elaboré et incomprehensible, peu d´action militante, de militants actifs...
Pour ce qui est du "partis de la classe ouvriere ou il n´y a plus de gens vivant dans l´aisance", vus ce que peu me dire Val a propos de Comac, j´ai des doutes
Alors, je ne parle même pas de la mentalité qui semble reigner a comac, j´ai eu une discussion avec Adelin, qui nous a dit que lors d´une manif avec prime de participation (10E), plusieurs des memebres de votre éminenete organisation se sont débrouillé pour passer 2, voir 3 ou 4 fois et qu´Adelin a dus les rappeller a l´ordre et leur faire rendre le fruit de leurs passages supplementaires.....
En étant honnete, tu reconnaitras que nous sommes les communistes les plus avancés électoralement et je tiens le pari qu´on dépassera les 2% dans les provinces d´Anvers et même de Liège.
===>ça, je ne te dirai pas le contraire, et je me demande même si je ne devrais pas jeter une fois un oeuil au PTB (et ce en restant au MAS), en prenant son importance en compte.
Mais si je ne le fait pas, c´est d´abord parce que votre partis a un coté Stalinien que vous ne pouvez nier, et ensuite quand je vois la maniere dont vous avez geré les problemes generés par l´alliance avec je ne sais plus quel partis Islamique (ce qui n´etais pas une bonne idée: bien sur que nous devons faire front avec la jeunesse immigrée, mais pas en nous associant a des groupes aussi réactionnaire que peu l´etre l´extreme droite...)
Voila un autre Post sur l´alliance que nous avions essayé de faire avec le PTB...
Je préviens le premier crétin qui vote pour le RWF je le frappe jusque mort s´en suive, c´est vraiment un truc de naze sans objectif concrait, j´ai pas envi de perdre mon identiter, on y perdrai plus qu´autre chose et je sais ce que je dis en tan que frontalier.
mais par exemple je suis pour un groupe de rassemblement Province du Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg comme c´était dans le temps.
Ce serai dans la logique des choses.
si la Belgique viendrait à disparaitre évidemment
D´abord, je te demanderai de ne plus citer de noms sur un forum publique. Ca ne se fait pas sur Internet.
A propos de Comac (écoles de Liège), ce serait bien idiot de m´expliquer sur la personnalité de chaqu´un mais si tu crois que les communistes sont des saints, tu es encore loin de ramener des jeunes à JC (si elle existe). En outre, les propos tenus par Valcwa n´avaient pas leur place sur un forum publique et cela a mérité une discution personnelle qui ne te concerne pas. Je t´invite à ne plus rien rajouter sur ce sujet ou bien à me contacter par msn ou mail.
Si tu as enfin compris l´absance d´intéret direct avec certains autres formations de gauche, grand bien te fasse. J´espere que tu as compris grâce à cela qu´il y a mieux à faire qu´à discuter sur d´éternels conflits sans solution.
Je te demanderai aussi de ne pas lourder le débat avec un terme qui ne veux rien dire sinon dans la bouche des trotskistes. "Stalinien" est bien une étiquette méprisante et sans signfication qui ne sert qu´à faire peur.
Arakin peux se rassurer : RWF, c´est quelques dizaines de ardennais malembouchés qui ne représente rien électoralement.
Pourquoi pas un rattachement Belgique-Luxembourg ? ![]()
J´ai toujours bien aimé le RWF, je ne sais pas pourquoi... Une amie et moi on voulait le rejoindre ^^
Ha oui, il y a toujours des solutions.
Allons allons dago, on est peut être sur un forum public mais on se connait presque tous. Pas vrai Valériane?
Ouaip!
Collectivise ton identité ![]()
(si Valériane te l´a pas encore dit, je suis Matt le laquais du capital...)
Si on peu parler sur MSN, pas de probleme, voila mon adresse:
Caesclement@hotmail.com
Et pour le terme Stalinien, S´il ne veut dire quelque chose que dans la bouche d´un Trotskyste, il veut ici dire quelque chose...
Et je crois qu´a partir du moment ou un parti publie un livre faisant l´apologie de Staline, et qui de plus prend pas mal de decisions en "comité tres restreint" si tu vois ce que je veux dire, je crois qu´il peut etre considéré comme Stalinien. De plus, Stalinien n´est t´il pas un terme simple et sans détour pour designer le "Marxisme leninisme"?
valcmwa: Sérieux, t´as envisagé de rejoindre le RWF?? C´est quand même une idée ridicule: gardons notre petit pays, notre esprit petit bourgeois mais néanmoins ouvert, et notre équipe nationale de football ridicule... mais aussi notre identité!!
Par contre, c´est vrai que l´idée d´il y a cinq ans du PTB/pvda de s´allier avec RESIST, qui représentait les radicaux de la Ligue Arabe Européenne d´Abouh Jahjah était stupide... et heureusement que ça n´a pas marché.
Et, c´est une impression ou les Belges de ce forum sont majoritairement communistes? Je dis tout de suite que ce n´est pas mon cas, mais c´est quand même flagrant, même si je n´ai rien contre.
Un autre truc: c´est quoi cette hantise dans les courants d´extrème-gauche de compter des gens issus de la classe aisée dans vos rangs? Vous avez peur de vous faire appeler la gauche caviar? Il faudrait quand même pas être figé dans une peur de ce que les autres pourraient penser de vous. Vous devriez plutôt vous réjouir que des gens de milieux moins modestes soient convertis à la cause ouvrière... ou est-ce que la lutte des classes serait fermée aux fils de bourgeois?
Oui, c´est sérieux ^^ bon c´était y´a 2-3ans, mais bon ^^
J´ai changé d´avis depuis, mais je trouve que ce parti a le mérite d´exister.
Je ne conteste pas son existence, mais je trouve quand même crétinesque son seul point de programme...
Tout le monde n´a pas le même point de vue sur ce sujet (et heureusement, sinon les débats seraient ennuyant).
Ennuyants*
"Par contre, c´est vrai que l´idée d´il y a cinq ans du PTB/pvda de s´allier avec RESIST, qui représentait les radicaux de la Ligue Arabe Européenne d´Abouh Jahjah était stupide... et heureusement que ça n´a pas marché. "
C´est juste et cela a marqué la rénovation du PTB (en 2003) qui porte ses fruits actuelement.
Je répondrais à ta question, Khodorkovsky, en disant qu´en Belgique, peu d´ouvriers rejoignaient les rangs des communistes ces dernières années. Une mauvaise tradition que nous avons rompu : regardez les photos de notre 1er mai à Bruxelles pour "l´ambiance famille ouvrière".
TheFatestBoy, si tu es accro au débat idéologique sans queue ni sens et surtout sans intéret, n´en parlons plus ici à moins que tu aimes détourner le sens d´une conversation basé sur les élections.
Je te signalerai que "un autre regard sur Staline" est écrit au nom de Ludo Martens et non du PTB (c´est de l´histoire, pas de la politique).
ps : je t´avais reconnu ´liberal´. ![]()
C´est tout simplement que si je ne commence pas sur le débat idéologique, je ne saurais pas dire énormement de mal du PTB
Ceci dit, j´ai quand même tres mal digéré votre attitude lors des discussion avec le CAP....Moi qui me disait qu´une union entre courants et partis de gauche radicale crédible était enfin possible..
Enfin voila...
Bah je ne te cache pas que nous trouvons ça très foireux et nous n´avons pas envie de mettre tout notre parti en branle pour autant de risques. Malgré tout, c´est dommage qu´il n´y aie eu rien au niveau d´Anvers et que le fondateur de votre mouvement n´aie pas voulu de nous.
Pour passer à autre chose, je propose de lancer les paris :
1° Nouveau premier ministre ?
2° Résultats de toutes les factions communistes en pourcent (%) à la Chambre et au Sénat ?
3° Combien de voix pour son parti respectif ?
Pour ma part, c´est :
1° Leterme
2° 2,1% et 1,9%
3° 75 000 voix (pour le PTB).
===>Jef Sleecks, ainsi que le MAS/LSP etaient pour votre participation au projet qu´était le CAP, c´est vous qui avez rompus les négociations et refusés toute Alliance lorsqu´il est apparus que Jef ne se presenterais pas....
1)Leterme
2)A mon avis, le CAP peu faire entre 1% et 3%, s´il ne fait pas 0,03%.
Je crois que ton estimation vis a vis de ton partis est un peu basse; a vrai dire, je ne saurais pas surpris que le PTB passe (bien que de justesse) la barre des 5%